Aller au contenu principal
Le Triomphe de l'ordre.

Le Triomphe de l'ordre.

La Veuve du fusillé.

La Veuve du fusillé.

Le Triomphe de l'ordre.

Le Triomphe de l'ordre.

Date de création : 1877

Date représentée : 1871

H. : 32 cm

L. : 46 cm

dit aussi "le Mur des Fédérés" lithographie

Domaine : Estampes-Gravures

© Saint-Denis, musée d'art et d'histoire - Cliché I. Andréani

NA 2024

Le mur des Fédérés

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Bertrand TILLIER

Le mur des Fédérés

À la fin de la « Semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du Père-Lachaise où des fédérés s’étaient repliés tandis que les quartiers du Trône, de Charonne et de Belleville étaient assaillis. Durant plusieurs heures, les communards résistent au point que les combats se seraient parfois terminés au corps à corps et à l’arme blanche, entre les tombes, non loin des sépultures de Nodier, Balzac et Souvestre.

Cent quarante-sept communards faits prisonniers sont fusillés contre le mur est de l’enceinte du cimetière. Dans les heures et les jours qui suivent, les corps de milliers d’autres fédérés tombés lors des combats de rue dans les quartiers environnants sont ensevelis à leurs côtés, dans une fosse commune. En leur mémoire, une section de cette muraille est appelée dès la fin des années 1870 le « mur des Fédérés ».

Commémorer

Dès le début de la décennie 1880, une commémoration annuelle s’y déroule, à l’initiative d’anciens communards et de leurs proches, bientôt relayés par les organisations militantes de gauche, politiques et syndicales. De nos jours, le dimanche le plus proche du 28 mai – qui en 1871 marqua la fin de la « Semaine sanglante » et l’écrasement de la Commune –, est encore la date d’une annuelle « montée au Mur ».

Le Triomphe de l’ordre, dit aussi Le Mur des Fédérés, et La Veuve du fusillé ont été réalisés en 1877 par Ernest Pichio (1826-1893), lors de la proscription en Suisse de l’artiste, exilé à Genève. D’obédience communarde, Pichio a peint dans Le Triomphe de l’ordre – la lithographie connue est tirée du tableau disparu – une vision lyrique des exécutions massives et sommaires des fédérés au Père-Lachaise. Sous un ciel apocalyptique, il montre les communards adossés à une muraille surplombant une fosse profonde. Les visages des condamnés expriment le même effroi que les traits tétanisés des agonisants et des morts qui jonchent le fond et le pourtour de la fosse. Fauchés par une batterie de canons représentée à droite, les corps convulsifs des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards disent la terreur de la répression qu’incarnent les deux soldats versaillais surveillant froidement les exécutions.

Dans La Veuve du fusillé, Pichio semble « écrire » la suite de cette histoire. Au pied de la même muraille, une femme en deuil accompagne ses deux jeunes enfants et leur désigne l’inscription gravée dans la pierre : « Mai 1871 / Aux martyrs / sans nom / morts pour la liberté. » Les enfants viennent déposer une couronne mortuaire dédiée à leur père, là où d’autres jonchent déjà le sol, en un hommage qui a encore les apparences de la clandestinité.

Le mythe politique

Exécutées avant même que les montées annuelles au mur des Fédérés ne soient tolérées – quoique étroitement surveillées par la police –, ces deux œuvres de Pichio semblent fixer les débuts du culte dans les années qui précèdent l’amnistie générale de 1880. Le « mur » y est sublimé par une dramatisation toute romantique des héros, dont la mort effroyable, exemplaire et sacrificielle, est particulièrement propice au culte de la mémoire et aux symboles politiques les plus efficaces.

La force de Pichio est de savoir jouer, dans ces deux images contemporaines, avec des régimes temporels différents – le présent des massacres de la « Semaine sanglante » et le présent de leur commémoration –, susceptibles de provoquer deux attitudes politiques et militantes complémentaires : l’indignation devant Le Triomphe de l’ordre et le recueillement face à La Veuve du fusillé.

Alain DALOTEL, « Un pèlerinage rouge : la montée au mur des Fédérés (1878-1914) », Gavroche, no 9, avril-mai 1983, p. 14-20.

Bernard NOËL, Dictionnaire de la Commune, 2 vol., [1971], Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1978.

Madeleine REBÉRIOUX, « Le mur des Fédérés », in Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoire, [1984], t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997, p. 535-558.

Danielle TARTAKOWSKY, Nous irons chanter sur vos tombes. Le Père-Lachaise, XIXe-XXe siècles, Paris, Aubier, 1999.

Bertrand TILLIER, « Le mur des Fédérés », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/mur-federes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Toussaint

La Toussaint

Consacrée à tous les saints martyrs et fixée au 13 mai par le pape Boniface IV en 610, la commémoration de la fête de la Toussaint, inspirée d’une…

Un Monument pour tous les morts

Un Monument pour tous les morts

Au cœur du Père-Lachaise

C’est dans le cadre de la loi du 23 prairial an XII qu’a été créé le cimetière de l’est parisien, nom officiel du Père-…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a fait environ 10 millions de morts dans le monde, et les survivants n’ont eu de cesse de commémorer les disparus. Dès…

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Les Monuments aux morts de la Grande Guerre
1<sup>er</sup> mai 1891 : la fusillade de Fourmies

1er mai 1891 : la fusillade de Fourmies

La fusillade de Fourmies

Le 1er mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par…

1<sup>er</sup> mai 1891 : la fusillade de Fourmies
1<sup>er</sup> mai 1891 : la fusillade de Fourmies
1<sup>er</sup> mai 1891 : la fusillade de Fourmies
1<sup>er</sup> mai 1891 : la fusillade de Fourmies
Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune

Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune

Le Père-Lachaise et les derniers combats de la Commune

Situé au cœur du Paris populaire où les communards sont solidement implantés, le cimetière…

La prise de Constantine

La prise de Constantine

La prise de Constantine

En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…

La prise de Constantine
La prise de Constantine
La prise de Constantine
Le Premier crématorium de Paris

Le Premier crématorium de Paris

Une décision longtemps ajournée

La construction de ce bâtiment, rêve de Bosphore sur la rive droite de la Seine, est le point final d’un…

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette

L’escadrille La Fayette à l’heure de l’entrée en guerre officielle des États-Unis, symbole et modèle à suivre

Créée le 20 avril 1916, l’…

Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
Ronald Hoskier, une légende de l'Escadrille Lafayette
La famine de 1921

La famine de 1921

Au cours de la guerre civile qui oppose les bolcheviks et leurs adversaires de toutes tendances, une terrible famine survient. Elle touche notamment…
Le mur des Fédérés

Le mur des Fédérés

Le mur des Fédérés

À la fin de la « Semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du…

Le mur des Fédérés
Le mur des Fédérés