Plage de Granville.
Baigneurs sur la plage de Trouville, Calvados.
Sur la plage.
Plage de Granville.
Auteur : ISABEY Eugène
Lieu de conservation : musée du Vieux château - musée des Beaux-Arts (Laval)
site web
H. : 83 cm
L. : 124 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© Musée du vieux Château - Musée des Beaux-Arts de Laval
Les plaisirs de la plage au XIXe siècle
Date de publication : Juillet 2012
Auteur : Ivan JABLONKA
Daniel CLARY Tourisme et villégiature sur la côte normande , thèse d’Etat, Caen, 1974.Alain CORBIN (dir) L’Avènement des loisirs : 1850-1960 Paris, Aubier, 1995.Gabriel DESERT La Vie quotidienne sur les plages normandes du Second Empire aux années folles Paris, Hachette, 1983.P. DUPRE Histoire économique. La côte du Calvados, 1830-1939. Des activités traditionnelles au tourisme , thèse de 3e cycle, Caen, 1980.Jacques-Sylvain KLEIN La Normandie : berceau de l’impressionnisme : 1820-1900 Rennes, Ed.Ouest-France, 1996.Michel MOLLAT DU JOURDIN" Le front de mer ", in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire , tome III, Les France Paris, Gallimard, 1986, p. 617-671.
Ivan JABLONKA, « Les plaisirs de la plage au XIXe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/plaisirs-plage-xixe-siecle
Retrouvez cette œuvre dans le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ». Chaque cours s’articule autour d’une thématique précise et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo et des activités d’apprentissage. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises.
Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, est disponible à cette adresse : www.mooc-impressionnisme.com
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Déjeuner
Avec Le Déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il…
Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle
Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de…
Enterrement de la IIe République
Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui,…
Daumier et les critiques d’art
Au début du XIXe siècle, le Salon annuel de peinture et de sculpture a acquis une importance…
Les plaisirs de la plage au XIXe siècle
La Naissance de l’alpinisme
Pendant longtemps, les sommets demeurent un territoire interdit, où…
L’haussmannisation
Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et…
Vision de la servitude paysanne
A la fin du XIXe siècle, la France demeure un pays largement rural. Les crises successives de l’agriculture ont certes contribué à dépeupler les…
Femmes à la cigarette à la Belle Époque
La période d’avant la Grande Guerre passe pour un âge d’or. Bien sûr, c’est le cas uniquement pour l’élite sociale du pays. Par…
Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…
Mariia || Plage de Granville.
Oui, les Baigneurs d’Eugène Boudin "ne semblent pas très désireux de se baigner". C'est le désir de voir les éléments déchaînés qu'on dirait que de nos jours de faire l'expérience l'adrénaline.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel