Scène de marché au port de l'Hôtel de Ville
Auteur : NÈGRE Charles
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : vers 1850
Date représentée : 1850
H. : 15 cm
L. : 19,9 cm
Épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier ciré sec.
Domaine : Photographies
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
PHO 2002 2 1 - 02-013690
Paris : le port de l'Hôtel de ville
Date de publication : Septembre 2008
Auteur : Bernard COLOMB
Nouvelles techniques photographiques dans la France du décollage industriel
En 1851, la IIe République est affaiblie par les tensions qui opposent le peuple et la bourgeoisie, maîtresse du jeu politique à travers le parti de l’Ordre. Le régime ne survit pas au coup d’État fomenté par le président Louis Napoléon Bonaparte. Parallèlement à ces turbulences politiques, la France du milieu du XIXe siècle connaît de très profondes mutations économiques et sociales provoquées par le processus d’industrialisation, ce dernier s’accompagnant et reposant sur nombre d’innovations techniques et de progrès décisifs dans les transports. Deux ans auparavant s’est achevée la construction des grandes gares parisiennes, marquant la nouvelle domination du mode ferroviaire. Depuis 1826 et la première réalisation de Niepce, la photographie compte au nombre des innovations techniques majeures qui caractérisent l’âge industriel.
En 1851 Charles Nègre apparaît comme un photographe pionnier. Sa Scène de marché au port de l’Hôtel de Ville, présentée récemment au sein des « chefs-d’œuvre de la collection photographique du musée d’Orsay », a les qualités de « l’instantané » malgré son format relativement grand et l’extrême lenteur du procédé employé.
Un artiste-photographe rend la vie d’un des plus vieux ports de Paris
L’activité portuaire du lieu remonte au Moyen Âge. Le roi attribue alors une partie du rivage à la hanse parisienne des marchands d’eau. Tout au long des siècles suivants, le site accueille une double activité d’approvisionnement et de marché. Installé en 1849 sur l’île Saint-Louis, Charles Nègre découvre le port de l’Hôtel de Ville, où la grève a laissé place à un quai de pierre. Il est situé en contrebas de la chaussée bordée d’immeubles dont les silhouettes, murs clairs et toit de zinc, bornent l’arrière-plan. Là se tient un marché de primeurs, en particulier de pommes et de poires pendant la saison des fruits d’hiver. Le photographe l’a saisi alors qu’il bat son plein : les maraîchers attendent au milieu de leurs paniers d’osier, les chalands défilent. L’ambition novatrice de l’artiste, saluée en son temps dans l’enthousiasme, est, comme Étienne-Jules Marey avec le chronophotographe, de restituer la vie de cet espace. C’est par le « flou », bien évidemment intentionnel, qu’il entend y parvenir. Ainsi les chalands se dessinent-ils plus ou moins nettement en fonction de leur déplacement ou de leur station devant un étal.
Paris, premier port de France. La fin de l’âge d’or des « chemins qui marchent »
Charles Nègre témoigne de l’intense activité que représentait le ravitaillement de la capitale au XIXe siècle, dans la continuité de la période moderne. Au début du siècle, les transports sont assurés par la force animale et par les forces naturelles, en particulier par les rivières et canaux, ces « chemins qui marchent » selon Blaise Pascal. Paris, premier port de France jusqu’au second Empire, étend ses implantations à l’est (ports de l’Hôtel de Ville, de la Râpée, du Gros Caillou). Traditionnellement les ports les plus utilisés se situaient en amont de la ville, la navigation sur la Seine étant plus difficile en aval eu égard aux nombreux ponts qui l’enjambent, aux moulins situés sur ses bords et aux barges ancrées le long de ses quais. Lors des premières décennies du siècle s’opère une révolution des transports qui va faire péricliter la batellerie et les autres modes de transport d’Ancien Régime, considérés désormais comme risqués, coûteux et lents. S’il s’est agi dans un premier temps d’améliorer ce qui existait déjà – construction dans Paris de quais facilitant les mouvements de marchandises, percement de nouveaux canaux (de Saint-Denis et de Saint-Martin en 1826) –, d’autres modes de transport vont triompher. Commence alors l’hégémonie du chemin de fer. En 1849 s’achève le chantier de la gare de Lyon, dernière grande gare parisienne à sortir de terre.
Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME, Jean-Alain LE SOURD Nouvelle histoire économique Paris, Armand Colin, 1985.
Isabelle BACKOUCHE, La Trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850), Paris, Éditions de l’E.H.E.S.S., 2000.
Pierre DELFAUD, Claude GERARD, Pierre GUILLAUME et Jean-Alain LE SOURD, Nouvelle histoire économique, Paris, Armand Colin, 1985.
Georges DUBY (dir.), Histoire de la France urbaine, tome IV, « La Ville de l’âge industriel », par Maurice AGULHON, Françoise CHOAY, Maurice CRUBELLIER, Yves LEQUIN et Marcel RONCAYOLO, Paris, Le Seuil, 1983, rééd. coll.« Points Histoire », 1998.
Marc GAILLARD, Paris au XIXe siècle, Paris, A.G.E.P., 1991.Jacques HILLAIRET, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Bernard COLOMB, « Paris : le port de l'Hôtel de ville », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/paris-port-hotel-ville
Lien à été copié
Découvrez nos études
Incendies de la Commune
Au cœur de Paris et en bordure de Seine, accolé au Louvre, le palais des Tuileries avait été construit au XVI…
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Une sanglante bavure, dénoncée par Daumier, a rendu tristement célèbre la maison du 12 rue…
Le Moulin de la Galette
Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui…
Mai 1968 : l’antigaullisme
Avec les graffitis « sauvages » inscrits sur les murs et les banderoles que l’…
La Construction de la Tour Eiffel
Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en…
Le Mobilier urbain, un symbole de Paris
La multiplication des lieux de divertissement tels que les théâtres ou les cirques sur les boulevards au cours du XIX…
L’ambassadeur turc Mehemet Effendi au jardin des Tuileries
Débarqué en France en novembre 1720, l’ambassadeur Yirmisekiz Çelebi Mehemet Effendi (1670-1732) entre dans la capitale…
Le Passeur
Au début du XIXe siècle, la vie des Parisiens pouvait être encore grandement troublée par les orages ou par les inondations, comme ceux…
Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque
Après le régime si décrié du Second Empire (« la fête impériale »), la IIIe République a commencé par un retour…
Le Grand jeu du Bébé jumeau
Depuis les années 1850, chaque décennie, la capitale française accueille une exposition…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel