Aller au contenu principal
Détenu à Hinzert.

Détenu à Hinzert.

La fuite devant la matraque.

La fuite devant la matraque.

Détenu à Hinzert.

Détenu à Hinzert.

Date de création : 1942

Date représentée : 1942

H. : 8,5 cm

L. : 5,6 cm

Papier journal, peinture à l'huile

Domaine : Peintures

© Collection Centre Pompidou, Dist. RMN - Grand Palais / Philippe Migeat

http://www.photo.rmn.fr

07-521366 / AM1728D(10)

Jean Daligault, un artiste détenu

Date de publication : Février 2012

Auteur : Alexandre SUMPF

La Résistance, des armes au dessin

Né à Caen en 1899, Jean Daligault entre dans les ordres en 1917 et est ordonné prêtre en 1924. Également peintre et graveur, il rejoint la Résistance dès 1940, opérant pour la branche caennaise du réseau « Armée Volontaire ». Arrêté le 31 août 1941, il est détenu à Fresnes, jugé puis transféré en 1942 au camp de Hinzert, près de Trèves (Rhénanie-Palatinat), où il reste jusqu’en mars 1943. Après d’autres séjours dans diverses prisons allemandes, il est assassiné à Dachau le 28 avril 1945, la veille de la libération du camp.

Dans sa cellule de Trèves, Daligault va peindre, avec le peu de moyens dont il dispose, divers sujets et ses souvenirs de Hinzert. Les morceaux de papier journal sont enduits avec un mélange de chaux prise au mur et de soupe, cette préparation permettant de rigidifier le support et d’en masquer le texte. Pour les couleurs, il obtient des teintes chaudes avec de la rouille, du blanc avec du savon, du vert et du noir avec de la peinture grattée sur les murs puis réduite en poudre et délayée dans de la soupe.

Conservée par l’abbé Jonas, aumônier de la prison de Trèves, une part importante de son œuvre constitue un témoignage historique, artistique et humain exceptionnel. Parmi ces images figurent les deux peintures Détenu à Hinzert et La Fuite devant la matraque, toutes deux réalisées au camp de Hinzert en 1943.

Portraits de détenus

Exécutées à la peinture à l’huile sur du papier journal, ces deux œuvres présentent des similitudes dues au manque de couleur (en variété comme en quantité) et à la nature du support.

Détenu à Hinzert est le portrait en buste d’un compagnon d’internement, reconnaissable à ses vêtements et à son calot. Tout en lignes et en arêtes, le visage amaigri dessine un triangle dont émergent les oreilles saillantes. Le détenu fixe sur le spectateur un regard d’une douloureuse intensité, et ses yeux sont ici réduits à des ombres presque sans fond.

Plus allégorique et moins figuratif, La Fuite devant la matraque montre la course confuse et précipitée d’un groupe de détenus qui tentent d’échapper à la matraque brandie par un gardien à peine visible sur la droite. Quelques obliques plus ou moins noires suffisent à Daligault pour dire la maigreur des corps, la terreur que l’arme inspire à ces hommes.

Détenus à Hinzert : des esquisses et des ombres


Détenu à Hinzert et La Fuite devant la matraque livrent tout d’abord un témoignage sur les conditions de vie réservées aux détenus dans les camps. Mais ces peintures présentent aussi une forte valeur esthétique, spirituelle et symbolique : à travers la représentation des corps, elles interrogent l’âme, le néant, la mort, le mal et la survie. Enfin et comme dans d’autres cas, la création artistique en captivité est aussi un moyen, pour l’auteur, de préserver des espaces de liberté individuelle.

Ainsi, La Fuite devant la matraque où les corps semblent presque devoir se décomposer, se briser, se disloquer dans l’affolement de la fuite. La confusion des bustes donne l’impression d’une masse indistincte où les âmes et les individus s’effacent. Cependant, au creux même de cet anéantissement, la volonté d’échapper aux coups évoque encore la vie, tandis que la mêlée des corps, se faisant aussi réunion, renverrait à la solidarité irréfléchie et instinctive d’un réflexe de survie.

Une individualité digne et entière, une âme qu’exprime à l’inverse Détenu à Hinzert. Ici, le regard du prisonnier évoque les ténèbres et la mort, plongeant le spectateur dans l’ombre de ses yeux. Cette expérience presque métaphysique de l’interrogation angoissée sur le néant se double de celle sur la cruauté et le mal (qui sont aussi dans ce noir sans fond) puisque le visage exprime aussi une certaine colère accusatrice.

Centenaire de la naissance de Jean Daligault1899-1945, Direction des Archives du Calvados, Caen, 1999.

DE LA MARTINIERE, Joseph, Mon témoignage de déporté N.N.tome II : Hinzert, Paris, FNDIRP, 1989.

DORRIERE, Christian, Cinq ans d’Enfer et Cinquante de purgatoire, tome I : Jean Daligault, une page de la résistance à Caen, Caen, 1995.

DORRIERE, Christian, L’Abbé Jean Daligault - Un peintre dans les camps de la mort, Le Cerf, « Collection Epiphanie », 2001.

Jean Daligault Peintures et Sculptures, introduction de Madame Lorach, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, éditions de la Martinière, Paris, 1996.

Alexandre SUMPF, « Jean Daligault, un artiste détenu », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/jean-daligault-artiste-detenu

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’enfant juif de Varsovie

L’enfant juif de Varsovie

La photographie no 14 de l’album du S.S. Jürgen Stroop

La photographie anonyme « Arrestation dans le ghetto de Varsovie » a été prise…

Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 1/1

Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 1/1

Un artiste juif en exil et en clandestinité

Né en 1904 dans une famille allemande juive d’Osnabrück, en Basse-Saxe, Felix Nussbaum se forme comme…

La captivité de Jean Daligault : les bourreaux

La captivité de Jean Daligault : les bourreaux

De Trèves à Hinzert

Prêtre, dessinateur, peintre et graveur, Jean Daligault s’engage dans la Résistance en 1940, à travers la branche caennaise du…

La captivité de Jean Daligault : les bourreaux
La captivité de Jean Daligault : les bourreaux
Le <i>Lutétia</i> en 1945

Le Lutétia en 1945

Paris face au retour des survivants

Lorsque les troupes nazies entrent le 14 juin 1940 dans Paris déclarée « ville ouverte » quelques jours…

Le <i>Lutétia</i> en 1945
Le <i>Lutétia</i> en 1945
Jean Daligault, un artiste détenu

Jean Daligault, un artiste détenu

La Résistance, des armes au dessin

Né à Caen en 1899, Jean Daligault entre dans les ordres en 1917 et est ordonné prêtre en 1924. Également peintre…

Jean Daligault, un artiste détenu
Jean Daligault, un artiste détenu
Le Mauvais camp

Le Mauvais camp

Le camp d’en face

Si Léon Trotski, assassiné à Mexico le 21 août 1940, avait pu voir enfin dénoncée la violence stalinienne, chiffres à l’appui,…

Le Mauvais camp
Le Mauvais camp
Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden

Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden

A Holzminden, déportation de civils des territoires occupés

À leur arrivée en Alsace en 1914, les troupes françaises ont emmené les…

Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden
Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden
Déportation de prisonniers civils pendant la première guerre mondiale : le camp de Holzminden
Ravensbrück, le principal camp de concentration pour femmes

Ravensbrück, le principal camp de concentration pour femmes

Le principal camp de concentration pour femmes de l’Allemagne nazie

Ouvert en mai 1939, le camp de concentration de Ravensbrück, situé à seulement…

Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl

Reconnaissance nationale et internationale pour un cinéma de propagande

Dès son arrivée au pouvoir début 1933, Adolf Hitler commande à l’…

Leni Riefenstahl
Leni Riefenstahl
Les opérateurs soviétiques et la Shoah

Les opérateurs soviétiques et la Shoah

Les camps d’extermination, étape finale de la découverte de la Shoah à l’Est

Après les défaites qui se sont suc cédées depuis l’invasion…