Aller au contenu principal

Recherche filtrée

  • -- Choisir dans la liste --
  • 1643-1715
  • 1716-1773
  • 1774-1788
  • 1789-1799
  • 1800-1814
  • 1815-1830
  • 1831-1847
  • 1848-1851
  • 1852-1870
  • 1871-1913
  • 1914-1918
  • 1919-1938
  • 1939-1945
  • Après 1945
  • Avant 1643
  • Indéfinie
Afficher :

Résultats : 28 études

Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque

Mounet-Sully et l’Antiquité grecque au théâtre à la Belle Époque

De la notoriété internationale de Jean-Sully Mounet (1841-1916), dit Mounet-Sully, l’un des acteurs les plus célèbres de la Belle Époque, témoigne…

Mounet-Sully en Oedipe
La descendance du grand Sully
La fascination pour le Cambodge au début du XX<sup>e</sup> siècle

La fascination pour le Cambodge au début du XXe siècle

Le Cambodge à l’Exposition coloniale de Marseille

Entre le 15 avril et le 18 novembre 1906 se tient à Marseille, porte de l’Orient, la…

Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette

Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui…

Le Bal du Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette ou la Matchiche
Les Ballets russes

Les Ballets russes

En 1898, Serge de Diaghilev fonde « Le Monde de l’art », association puis revue regroupant plusieurs artistes qui, en marge de l’académisme…

<i>Le Pavillon d'Armide</i> - Vaslav Nijinsky
<i>Petrouchka</i>, photo de groupe
Nijinsky et une danseuse
Création du <i>Sacre du printemps</i>
Le bal, une pratique sociale

Le bal, une pratique sociale

Le siècle de la « dansomanie »

Au XIXe siècle, le bal fait partie, selon des modalités variées, des loisirs de toutes les couches de la…

Danse à la ville.
Danse à la campagne.
Après le bal (ancien titre : Retour du bal)
La baraque de la Goulue et le bal Bullier

La baraque de la Goulue et le bal Bullier

L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque

Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours…

<i>Bullier. Tous les jeudis Bal masqué, fête de nuit. Samedis et dimanches Bal</i>
La danse au Moulin Rouge.
La danse mauresque ou Les Almées.
Les « Années folles »

Les « Années folles »

Montmartre, cœur des années folles

Deux places mythiques de la nuit parisienne ponctuent le boulevard de Clichy, qui sert de…

Le Pigall's.
Place blanche.
Joséphine Baker et la Revue Nègre

Joséphine Baker et la Revue Nègre

Les années folles, antidote à la Grande Guerre

« Roaring Twenties » de Broadway dépeintes par Fitzgerald aux États-Unis, années folles…

La Revue Nègre.
Joséphine Baker.
Les esclaves et la danse

Les esclaves et la danse

Une main d’œuvre servile peuple en nombre considérable les Antilles et les Amériques proches de celles-ci. Les propriétaires des plantations de…

Danse d'esclaves. (attribué à Augustin BRUNIAS)
Danse, article extrait de "Répertoire des notions coloniales par ordre alphabétique".
Origines du carnaval à la Jamaïque

Origines du carnaval à la Jamaïque

Isaac Mendes Belisario (1795-1849), peintre et graveur d’origine italienne né à Londres, installé en 1830 à Kingston en Jamaïque, alors colonie…

French Set Girls.
Red Set Girls, and Jack-in-the-Green.
John-Canoe / Band of the Jaw-Bone John Canoe
Koo, Koo or Actor-Boy.
Jean-Étienne Despréaux et le renouveau de la danse

Jean-Étienne Despréaux et le renouveau de la danse

C’est grâce à Joséphine de Beauharnais que Jean-Étienne Despréaux (1748-1820), ancien danseur et maître à danser de l’Académie royale de musique (…

Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIII<sup>e</sup> siècle redécouverts

Marie-Madeleine Guimard et le ballet français du XVIIIe siècle redécouverts

L’esprit galant du XVIIIe siècle et ses protagonistes reviennent à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle : les compositeurs se penchent…

Portrait de Marie-Anne-Eléonore, comtesse de Grave dit autrefois Portrait de Marie-Madeleine Guimard
Portrait d'Edmond de Goncourt, la main droite tenant une cigarette
Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique ; son…

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

De la classe à la scène, le ballet de l'Opéra de Paris vu par Edgar Degas

Lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne, le théâtre de l’Opéra a successivement occupé trois salles au…

La Classe de danse
Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier
Danseuses montant un escalier
Répétition d'un ballet sur la scène
Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

Degas et la célébration de la danse féminine à l'Opéra

« Peintre des danseuses » : ainsi Manet définit-il Degas dans une lettre adressée à Fantin-Latour en 1868, anticipant d’une dizaine d’années le…

Fin d'arabesque.
L'Etoile.
Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

Degas et la vie quotidienne des danseuses de l'Opéra

À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même…

Danseuse mettant son bas, première étude
Danseuse regardant la plante de son pied droit, troisième étude
Deux danseuses roses
Danseuses bleues
Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la <i>Petite danseuse de 14 ans</i>

Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans

Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique : à sa mort, en 1917, il laisse dans son atelier…

Petite danseuse de quatorze ans
Petite danseuse de quatorze ans
Quatre études d'une danseuse
Danseuse, grande arabesque, troisième temps
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle

Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui…

Danseuse à la barre
Femme nue debout de profil, jambe droite levée
Femme nue debout de trois-quarts, jambe droite sur une barre
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme

Une icône de beauté angélique

À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se…

Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
Cléo de Mérode.
Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène

Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène

La « fée électricité » de la Belle Époque

Le mythe de Paris « Ville lumière » est indissociable de la « fée électricité » Loïe Fuller,…

Folies Bergère. Tous les soirs la Loïe Fuller
Loïe Füller enroulée dans son voile
Loïe Fuller dansant avec son voile
Loïe Fuller et ses élèves devant le sphinx au Caire
Isadora Duncan entre hellénisme et modernité

Isadora Duncan entre hellénisme et modernité

Renouveler la danse en puisant à ses sources

C’est à Paris, vitrine de toutes les avant-gardes, que se forge le mythe d’Isadora Duncan,…

Isadora Duncan
Isadora Duncan
Isadora Génie de la Danse, Walter Rummel au piano
Guinguettes et imagerie populaire

Guinguettes et imagerie populaire

La guinguette, au cœur d’une nouvelle imagerie populaire

À la fin du XIXe siècle, les guinguettes constituent un référent culturel et…

Carte réclame - Asnières
La Guinguette de Robinson
L’Après-Midi d’un Faune de Nijinski

L’Après-Midi d’un Faune de Nijinski

Nijinski et les Ballets russes

Dans les premières années du XXe siècle, les Ballets russes de Serge de Diaghilev, réunissant des…

Étude de décor pour "Le Prélude à l'Après-midi d'un Faune"
Nijinsky, visage de profil, à genoux
Danseuse et Nijinsky
La Belle Otero, emblème de la Belle Époque

La Belle Otero, emblème de la Belle Époque

Le soleil d’Espagne dans les théâtres parisiens

La fièvre de l’exotisme parcourt l’Europe pendant tout le XIXe siècle, influençant la…

Portrait d'Otero
La Belle Otero
La Belle Otero
La Belle Otero
Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque

Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque

La République s’amuse

Après le régime si décrié du Second Empire (« la fête impériale »), la IIIe République a commencé par un retour à…

La Goulue assise de face
La Goulue, cigarette et verre de vin dans les mains
La Goulue la poitrine nue et la Grille d'Egout
La Goulue et Grille d'Egout, chacune sur une jambe et tenant la jambe de l'autre en l'air
Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

Exotisme et érotisme à la Belle Époque : Mata-Hari au Musée Guimet

La photographie et l'engouement pour les cultures orientales

Le goût pour l'exotisme, notamment pour l'Orient, est l'héritage de l'…

Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari dansant dans la bibliothèque du Musée Guimet
Mata Hari exécutant des danses brahmaniques
Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le ballet de cour, un divertissement politique

La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de…

L’Amour à la Comédie-Française

L’Amour à la Comédie-Française

C’est sous l’influence de son maître Claude Gillot que Watteau va s’intéresser à l’art dramatique et s’initier aux sujets théâtraux. Lorsque…