Novembre 2025, l'édito
Découvrez les trois nouvelles vidéos de la série « Décrypter une image, comprendre l’histoire » consacrées à Richelieu, au Congrès de Vienne et à Degas. Nommé cardinal en 1624, Richelieu est le puissant Premier ministre de Louis XIII. Avec le Congrès de Vienne, l’Europe tente après l’abdication de Napoléon de retrouver la stabilité. Degas, enfin, nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Opéra, observant le labeur et la grâce des danseuses.
L’étude du mois s’arrête sur le 18 janvier 1871, lorsque Bismarck proclame l’Empire allemand à Versailles, dans la galerie des Glaces. Le choix de ce lieu, hautement symbolique du pouvoir français, renforce la portée politique de la scène.
Les vidéos du mois
L' étude du mois
Et Bismarck créa l’Allemagne
Découvrir l'étude complète
L'album du mois
Degas
Découvrir l'album
Ce jour là : 16 novembre
Découvrez nos études
Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918
De 1914 à 1918, la Grande Guerre fait rage aux quatre coins du globe, se concentrant en France sur une bande de…
La France vaincue
La victoire de la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870 entraîne l’effondrement du Second Empire. Deux jours plus tard, la déchéance de la famille…
Le Gâteau des rois
En 1774, au moment où il compose le tableau intitulé Le gâteau des rois, Jean-Baptiste Greuze est un artiste renommé auprès du public. Plusieurs…
L'Évolution du paysage industriel
Les dates qui encadrent ces quatre œuvres correspondent très exactement à la période d’intense industrialisation de la plaine Saint-Denis, situé…
L’image d’un royaume fatigué : le Pierrot de Watteau
Lorsqu’au lendemain de la mort de Louis XIV, son neveu Philippe d’Orléans est proclamé régent le 2 septembre 1715, il prend la…
La Construction du mur de Berlin
Depuis la défaite du régime nazi, le 8 mai 1945, Berlin vit comme Vienne au rythme des autorités quadripartites d’occupation. Située dans la…
Le mythe de la pétroleuse
Durant la « Semaine sanglante », tant pour des raisons symboliques que pour des motivations tactiques, la Commune…
Le pape Pie VII, prisonnier de l'empereur Napoléon
En acceptant de ratifier, le 15 août 1801, le Concordat conclu entre Rome et le gouvernement français, le pape Pie VII s’engage dans la voie d’une…
La Bicyclette « militaire »
Dès la fin des années 1880, les ventes et la pratique de la bicyclette connaissent un…
La visite de la reine Victoria en France (1855)
Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril 1855. Ils furent reçus au château de…