Aller au contenu principal
Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870.

Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870.

Date de création : 1872

Date représentée : 21 décembre 1870

H. : 115 cm

L. : 165,5 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Lien vers l'image

MV 8327 - 15-538643

Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870

Date de publication : Août 2005

Auteur : Jérémie BENOÎT

La défaite de l’armée de Napoléon III à Sedan (Mac-Mahon) et à Metz (Bazaine) à l’automne 1870 provoqua l’effondrement du Second Empire et la proclamation, le 4 septembre 1870, de la IIIe République. Le gouvernement de la Défense nationale tenta alors de poursuivre la lutte contre la Prusse dont l’armée bloqua Paris. Plusieurs combats se déroulèrent pour débloquer la capitale, à Champigny, au Bourget, à Buzenval, tandis que des armées distinctes rapidement reformées tentaient de reprendre l’offensive sur la Loire, dans le Nord, dans l’Est, mais sans succès. La proclamation de l’empire allemand dans la galerie des Glaces à Versailles le 18 janvier 1871 et la signature de l’armistice le 28 janvier marquèrent le triomphe de l’armée prussienne.

Spécialiste de la peinture militaire, Alphonse de Neuville avait participé à la guerre franco-prussienne. C’est donc en connaissance de cause qu’il peignit plusieurs scènes de combat comme les Dernières cartouches (1873, maison de la Dernière Cartouche, Bazeilles), la Défense de la porte de Longboyau (1879, musée de l’Armée) ou le Cimetière de Saint-Privat (1881, musée d’Orsay). Ces œuvres dramatiques montrent les efforts désespérés des Français pour tenter d’enrayer l’avancée de l’armée prussienne. Avec ce Bivouac après le combat du Bourget, de Neuville rompt avec ces scènes de combat pour relater la vie quotidienne des soldats durant la guerre. Sous un ciel plombé, par un froid intense, les soldats campent à côté d’une maison détruite par le feu lors des combats du Bourget (28-30 novembre). Ils se réchauffent comme ils le peuvent sous des couvertures devant des feux de bivouac. Certains improvisent un repas ; d’autres se sont laissé gagner par le sommeil. C’est toute la misère désespérée d’une guerre perdue d’avance qui est dépeinte ici. Les soldats ne croient plus à rien et espèrent seulement sauver l’honneur de la France. Scène de vie quotidienne plutôt que scène de guerre, ce tableau montre l’effondrement militaire aussi bien que moral. À droite, un spahi caracolant révèle que de Neuville fut un temps l’élève de Delacroix.

Ayant tout le sentiment d’une scène vécue, ce tableau annonce les thèmes des panoramas que de Neuville peindra quelques années plus tard, comme celui du Combat de Champigny (1882). Dans ces peintures, de Neuville fait œuvre d’historien, relatant les épisodes guerriers sans qu’aucun coup d’éclat apparaisse. Comparé à ses œuvres les plus célèbres, violentes scènes de combat destinées à raviver la flamme de la résistance nationale, actes héroïques, ce tableau évoque plutôt l’extrême abandon d’une armée parfaitement disciplinée, mais dont les ultimes efforts ne sont jamais couronnés de succès, suscitant une profonde amertume. Pour la première fois, ce n’est plus le héros, souverain, général, qui est peint, c’est le soldat, le soldat dont l’esprit de résistance a largement dépassé celui de ses chefs politiques ou militaires. Il a pris son destin en main, et c’est de lui que dépend une victoire inaccessible. C’est lui que peint de Neuville, et lui seul, dans sa détermination patriotique comme dans sa misère. Mais il ne se plaint pas, il reste debout dans l’adversité, suscitant l’admiration parmi les visiteurs du Salon de 1872. Pas de désespoir en effet dans cette peinture, mais une inébranlable ténacité de la part de ces soldats qui ont improvisé un bivouac.

Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU, 1870.La France dans la guerre, Paris, A.Colin, 1989.

Jérémie BENOÎT, « Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 18/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/bivouac-apres-combat-bourget-21-decembre-1870

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Reconstituer la guerre de 1914

Reconstituer la guerre de 1914

Compte tenu des handicaps techniques liés à la prise de vue photographique en 1914-1918, et surtout de l’immense danger du champ de bataille, nous…

Images de l'Allemand

Images de l'Allemand

Entre 1914 et 1918, l’usage intensif d’images représentant la « cruauté de l’ennemi » sous diverses formes (dans les livres, les journaux, les…

Images de l'Allemand
Images de l'Allemand
Images de l'Allemand
La défaite de l'Empire

La défaite de l'Empire

Fin mars 1814, la campagne de France et le Premier Empire tirent à leur fin. Fortes de 800 000 soldats européens, rejointes par le comte d’Artois…

Le mythe du soldat-laboureur

Le mythe du soldat-laboureur

Un mythe tenace, transmis par des chansons, des vaudevilles et des gravures, prétend qu’après avoir combattu en héros dans les armées…
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

Les conditions nouvelles de la guerre infligent des violences innombrables et terribles aux soldats. Le champ de bataille est un immense charnier…

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France

Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France

Dans sa (re)conquête du pouvoir après l’assassinat d’Henri III le 2 août 1589 sous le couteau de Jacques Clément, Henri IV a su accompagner…

Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
Henri IV, le premier roi « médiatique » de l’histoire de France
L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras

« Le roi s’amuse à prendre la Flandre » (Mme de Sévigné). Après la mort de Philippe IV d’Espagne, le 17 septembre 1665, Louis XIV…

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras
L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras
La signature du traité de Versailles

La signature du traité de Versailles

Faire la paix en 1919, une gageure

La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Deux mois après l’armistice, la question…

La guerre de Vendée vue par la III<sup>e</sup> République

La guerre de Vendée vue par la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L’intervention des Américains

Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux…