Novembre 2022, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une analyse de deux chefs d'œuvre de Georges de la Tour : La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau. A travers son tableau Pierrot, le peintre Watteau dresse une image d’une société fatiguée par les années de guerres du règne de Louis XIV. Edouard Manet revient sur la bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama pendant la Guerre de Sécession. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry nous plonge quant à lui dans le monde industriel du début du XXe siècle. Enfin avec L’Angelus Militans, Paul Klee laisse entrevoir le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

“L’Expo du mois” est consacrée à Paris Photo qui se déroule au Grand Palais Éphémère. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir notre MOOC Une brève histoire de la photographie et de revenir sur l’histoire de ce médium depuis son invention au XIXe siècle. Enfin, notre animation s’attarde sur la Gare Saint-Lazare de Claude Monet.

Découvrez nos études

Orientale - Eugène Giraud

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle

À partir de 1704, après la traduction des Mille et Une Nuits par Antoine Galland (1646-1715), l’image sensuelle de la femme du harem inspire les…

Deux mai 1808 à Madrid - Francisco Goya

Le Deux mai 1808 à Madrid

D’alliés à occupants, les Français et le soulèvement des Madrilènes

En 1814, soit près de deux ans après que le territoire espagnol a été libérée…

Femme en prise

Une société enfumée

Une peinture transformée en photographie répond peut-être à une opération de vulgarisation de l’œuvre d’art : la toile sort…

Gismonda. Sarah Bernhardt. Théâtre de La Renaissance Mucha Alphonse (1860-1939)

Mucha et le théâtre

Mucha entre en scène

Lorsque Alfons Mucha (1860-1939) arrive à Paris, il est âgé de vingt-sept ans. L’artiste tchèque, encore inconnu du grand…

Guerre et Révolution en Russie (1917-1918)

Le 12 mars 1917 (calendrier justinien), la garnison de Petrograd se soulève. Immédiatement un Conseil des délégués ouvriers et soldats se…

Livre : Les plaisirs de l'Isle enchantée en 1664

Les plaisirs de l’Isle enchantée

La fête royale

Véhicule de la gloire du roi, la gravure est utilisée pour diffuser dans un format raisonnable et à un prix relativement…

Gare de Banlieue - Georges d'Espagnat

La gare dans le paysage urbain

Avec le développement du réseau ferré apparaissent des ouvrages et des équipements nouveaux, mais aussi des lieux qui n’existaient pas auparavant…

Le baiser de la libération

Un G.I. photographe dans la campagne de libération

Le débarquement allié en Normandie marque le début de la libération de la France, qui s’…

L'Année terrible

A l’issue des terribles années 1870 et 1871 qui ont vu se succéder la guerre, l’occupation prussienne et la Commune, Paris est exsangue, et la France…
Le cinématographe Lumière

Le cinématographe Lumière

Les origines du cinéma

La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à…