Aller au contenu principal

Nouveautés de l'été 2024, l'édito

Le décompte des Jeux olympiques s’accélère ! Bientôt les épreuves d’escrime s’ouvriront dans l’enceinte du Grand Palais.

En partenariat avec le Musée national du Sport de Nice nous vous proposons ce mois-ci une lettre d’information spéciale autour des Jeux olympiques.

Au programme : les affiches de 1912, 1924, 1936, des grandes figures comme Pierre de Coubertin, Alice Milliat qui œuvra pour la présence des femmes aux J.O., Jean Bouin figure de l'athlétisme et de la nation, Ludwig Guttmann créateur des jeux paralympiques. Enfin vous découvrirez Charles Rigoulot icône de l’haltérophilie dans les années 1925 ainsi que les premières femmes pratiquant l’escrime.

Découvrez nos études

Le siège de Puebla

Au Mexique, après une violente guerre civile, le libéral Benitó Juarez l’emporta sur les conservateurs. Il prit des mesures contre le clergé,…
L’amitié de Mallarmé avec les peintres, Manet et Renoir, mais aussi Degas, Whistler et Gauguin, a contribué à sceller le dialogue entre la peinture et la poésie à la fin du XIXe siècle.

Stéphane Mallarmé

Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux…

Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé
Pompes royales en l'église de Saint-Denis pour la commémoration de la mort de Louis XVI

La Célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Lorsqu’il rentre solennellement à Paris le 3 mai 1814, après de longues années d’exil, Louis XVIII est un souverain fort ignorant de cette France…

Henri IV et la paix

Depuis 1562 la France est plongée dans des guerres de religion. La mort de François duc d’Anjou en 1584, dernier frère d’Henri III lui-même sans…

L’attitude d’écoute, naturelle et expressive, la physionomie, le tempérament révèlent un homme sûr de ses opinions, prêt à répliquer

La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie

Louis-François Bertin a d’abord été le secrétaire du duc de Choiseul. Partisan de la Révolution en 1790 puis de la monarchie constitutionnelle, sa…

La composition de l’image est très classique pour l’époque, rappelant nombre d’illustrations et de représentations portant sur le même thème, comme le soulignent les éléments du décor –

Le traité de Mortefontaine

La Quasi-guerre, un conflit franco-américain

Quelques années après l’épopée de La Fayette et de Rochambaud venus aider les insurgents américains…

e graphisme résume et transpose ces objectifs énoncés littéralement. Depuis les premiers 1er Mai, le peuple en marche est une image fréquemment retenue pour signifier graphiquement le sens de la journée.

Le 1er mai 1936

Un 1er Mai singulier

En 1936, le 1er mai advient deux mois à peine après le congrès confédéral de Toulouse (2-5 mars) qui entérine la…

portraits de Ratapoil et Casmajou

Ratapoil

C’est dans le climat politique tendu qui précéda le coup d’Etat du 2 décembre 1851, à la suite duquel Louis-Napoléon Bonaparte devint président de…

Ratapoil
Ratapoil
Ratapoil
Ratapoil
Premier débarquement de Christophe Colombe en Amérique

Christophe Colomb

La célébration de Christophe Colomb au XIXe siècle

12 octobre 1492 : le Génois Christophe Colomb, parti du port de Palos en Espagne dix…

Christophe Colomb
Christophe Colomb
Christophe Colomb
Soldats américains enterrés dans le sable des plages du débarquement

Le « D Day »

Le débarquement du 6 juin 1944 en images

Le débarquement des troupes alliées en Normandie débute le 6 juin 1944. Durant la nuit, plus de 200 000…