Journée de l'armée d'Afrique et des Troupes coloniales
Auteur : JONAS Lucien
Lieu de conservation : La Contemporaine (BDIC, Nanterre)
site web
Date de création : 1917
Date représentée : 1917
Domaine : Affiches
© Collections La Contemporaine
Les Troupes coloniales françaises
Date de publication : Juillet 2006
Auteur : Laurent VÉRAY
En 1914-1918, les opérations militaires n’ont pas été très importantes en Afrique. En revanche, les soldats originaires des colonies ont joué un rôle considérable sur les fronts européens et dans les Balkans, en particulier pour l’armée française qui a recruté près de 158 000 hommes en Afrique du Nord et 134 000 en Afrique noire (sur 8 700 000 hommes qui ont combattu en métropole). L’ensemble des troupes coloniales mobilisées durant le conflit s’élève à 600 000 selon Marc Michel.
Cette affiche a été réalisée par le peintre et dessinateur réaliste Lucien Jonas, dont les œuvres régulièrement publiées dans la presse (en particulier dans L’Illustration) connaissent un grand succès pendant toute la guerre. Elle annonce une journée de charité, comme on en organise depuis le début du conflit au niveau national ou départemental en faveur des soldats. Intitulée « Journée de l’armée d’Afrique et des troupes coloniales », elle représente des soldats de l’armée coloniale française lancés à l’assaut d’une position allemande, thème qui en fait la grande originalité (c’est sans doute la première affiche qui le traite). Au premier rang de ces fougueux combattants figure un tirailleur sénégalais, le plus connu des soldats coloniaux, qui s’avance en criant et en brandissant son fusil, plein de rage et de courage. L’affichiste l’a particulièrement mis en valeur : il est en effet au centre et occupe pratiquement toute la hauteur de l’image. Son attitude et son regard traduisent sa détermination. Sa capote en lambeaux, qui laisse entrevoir le jaune et le bleu de son uniforme, prouve que même les barbelés allemands n’ont pu l’arrêter. On peut supposer que le fantassin casqué se trouvant à sa gauche est un Maghrébin.
Ce sont l’élan et le mouvement vers l’avant des combattants qui caractérisent l’ensemble de cette affiche, cherchant ainsi à témoigner de l’ardeur et de la bravoure des Africains, comme de leur fierté de se battre pour la France, par reconnaissance pour la « Mère Patrie ». La composition rappelle beaucoup l’affiche « Les Amazones au combat de Dogba », réalisée par Charles Castellani en 1897, qui illustre la sauvagerie des indigènes lors de la conquête coloniale. Mais ici, il est clair que la « sauvagerie » a été domptée (l’indigène porte l’uniforme français) et mise au service de la bonne cause (ces troupes de choc doivent servir à l’anéantissement de la « barbarie » allemande). De ce point de vue, l’affiche reflète fidèlement l’opinion que, selon la théorie élaborée par le général Mangin en 1910, le commandement français avait de la « force noire » et de sa capacité à participer efficacement aux « coups durs » de la guerre en Europe.
Laurent GERVEREAU, La Propagande par l’affiche, Paris, Syros-Alternatives, 1991.Marc MICHEL, Les Africains et la Grande Guerre.L’appel à l’Afrique (1914-1918), Paris, Karthala, 2003.Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Jean-Jacques BECKER (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, Bayard, 2004.
Laurent VÉRAY, « Les Troupes coloniales françaises », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/troupes-coloniales-francaises
Lien à été copié
Découvrez nos études
Soldats de la Première République
Un titre de baron sous l'Empire
Napoléon devenu empereur réintroduit progressivement les titres et les codifie par deux statuts du 1er…
L'armée de l'Est internée en Suisse
Dernière armée à lutter contre l’envahisseur prussien, l’armée de l’Est, commandée par le…
Philippe Pétain, Maréchal de France
Pétain est promu général en août 1914 – il a alors 58 ans. En février 1916, il prend la direction du secteur défensif de Verdun et parvient à…
Création de la Légion d'honneur
Les distinctions avaient été supprimées en 1791. Une fois au pouvoir, Bonaparte décida de créer un ordre national pour récompenser le mérite civil…
La signature du traité de Versailles
La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Deux mois après l’armistice, la question…
Alliés, mais pas trop
Six mois après le Débarquement de Normandie (6 juin 1944) et l’ouverture du « second front » à l’ouest tant réclamée par Staline,…
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918
Les conditions nouvelles de la guerre infligent des violences innombrables et terribles aux soldats. Le champ de bataille est un immense charnier…
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…
La défaite de l'Empire
Fin mars 1814, la campagne de France et le Premier Empire tirent à leur fin. Fortes de 800 000 soldats européens, rejointes par le comte d’Artois…
prof martelli
Ecole de LA MARTELLIERE
Rue du Bois Praud
44 230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Nous sommes une classe de CM1-CM2 et nous devons réaliser un document qui sera projeté au Château de Nantes, au Rectorat et sur le site académique pour un colloque scolaire sur la guerre de 1914.
Nous avons à traiter les pays du monde en guerre à cette période.
Pourriez-vous nous donner l'autorisation de diffuser les images concernant les participations coloniales à la guerre de 1914-18 ainsi que des images concernant les autres belligérants ?
Vous remerciant à l'avance, nous vous adressons nos cordiales salutations.
Jocelyne Rondeau
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site.
Le site L’Histoire par l’image ne dispose pas des droits d’utilisation des images hormis pour ce site.
Si vous souhaitez utiliser une image du site, nous vous invitons à vous contacter l'organisme cité dans la partie contact du copyright.
Par ailleurs, le site participe au projet Eduthèque :
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/rmn-lhistoire-par-limage.html
Dans ce cadre, certaines images sont proposées au téléchargement et utilisables sous certaines conditions :
http://www.edutheque.fr/mode-demploi/conditions-generales-dutilisation.html
Cordialement,
33RIC
"On peut supposer que le fantassin casqué se trouvant à sa gauche est un Maghrébin". Je vois pourtant à sa gauche un autre africain noir, à sa droite un français de métropole à la moustache début du siècle, puis plus à sa droite peut-être un asiatique (ou un berbère ?). De toute façon dans les RIC, il y avait aussi bien des soldats français de métropole. Ce qui est frappant dans cette affiche, c'est plutôt la communauté de combat qui est mise en avant. On peut en penser ce qu'on veut évidemment, selon ses dispositions d'esprit. Mais pas de racisme.
Dupuy || Hypothèse
Le soldat à gauche peut très bien être d'origine Française métropolitaine. Mon arrière grand père (Pierre Dupuy 1879-1956), "pur Ariègeois" a servi sous le drapeau Français lors de la première guerre mondiale : 44è régiment d'infanterie coloniale, 38è régiment d'infanterie coloniale, 6è régiment d'infanterie coloniale...
II a participé à l'assaut de la colline de Vauquois ou à la bataille de la Somme avec des tirailleurs Sénégalais ou des régiments Marocains (archives en ligne sur le site "mémoires des hommes"). Il en a déduit que nous étions tous égaux face à la mort, peut importe la couleur de peau ou la culture d'origine. Et à transmis ça à ses descendants. Que ces gens avaient été dignes et courageux. Qu'ils méritaient le respect de la France, Pays qu'ils ont défendu avec courage
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel