L'Abolition de l'esclavage (27 avril 1848)
Auteur : BIARD François
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1849
Date représentée : 27 avril 1848
H. : 261 cm
L. : 391 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN'Grand Palais (château de Versailles) / Franck Raux
15-528621 / MV 7382
La IIe République abolit l’esclavage
Date de publication : Septembre 2020
Auteur : Mathilde LARRÈRE
La IIe République abolit l’esclavage
La IIe République abolit l’esclavage
1848, l’abolition de l’esclavage
Affirmant l’égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIe siècle engagent un débat sur la légitimité de l’esclavage. Des révoltes violentes, en 1791 à Saint-Domingue, provoquent une première prise de conscience. Pendant la Révolution française, en 1794, une première abolition de l’esclavage des Nègres dans les colonies est tentée, mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, le rétablit en 1802.
Victor Schœlcher (1804-1893), sous-secrétaire d’État à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).
L’émancipation immédiate
Le tableau de Biard représente une scène d’émancipation dans les colonies, au moment de la proclamation de l’abolition de l’esclavage.
Au centre, deux esclaves noirs manifestent leur joie, bras levés et chaînes déliées. D’autres, agenouillés, semblent bénir le député chargé de l’annonce, planté sur son estrade, représentant de la République qui vient d’adopter le décret dont il tient le texte en main. La ligne de fuite qu’indique son bras levé s’évanouit dans le drapeau bleu blanc rouge, confirmation de la présence symbolique de la République française. Sur sa gauche, des mousses rappellent la présence de la Marine comme force armée dans les îles. Sur la droite du tableau, c’est la société coloniale qui apparaît, toute de blanc vêtue, recevant dignement les remerciements d’une ancienne esclave agenouillée. Ombrelle, étoffes blanches et luxueuses et canotier s’opposent à la semi-nudité des esclaves, dont les corps noirs enchevêtrés forment une masse compacte. À l’arrière-plan, une représentation typique des îles exotiques, avec cocotiers, plaines de culture et montagnes arides, suffit à évoquer n’importe quelle île à sucre.
Le tableau de Biard s’inscrit dans l’imagerie coloniale officielle. L’abolition de l’esclavage est une fête ou seule l’allégresse et la joie domine. L’image de l’harmonie entre les deux communautés, toujours différentes mais se mêlant dans l’effusion, correspond à l’écho qu’a voulu donner la République de son acte.
L’utopie quarante-huitarde
La France n’innovait pas en la matière, puisque l’Angleterre, dès 1808, avait aboli la traite des Noirs et incité de nombreux pays européens à faire de même.
Mais le tableau rend bien l’utopie quarante-huitarde, forte de l’universalité de ses principes et encline à faire participer les colonies à la grande messe républicaine. L’abolition de l’esclavage est certes un pas immense dans la lente acquisition des libertés, que l’art se doit de célébrer, mais le tableau de Biard dit aussi le siècle des puissances impériales triomphantes, sûres de leur légitimité et de leur bienveillance à l’égard des peuples colonisés.
Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991.
Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979.
M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970.
Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000.
Jean MEYER, Esclaves et Négriers, Paris, Gallimard, 1986.
Jean MEYER et alii, Histoire de la France coloniale. I : La Conquête, Paris, Armand Colin, 1991.
Patricia MOTYLEWSKI, La Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850), préface de L. Abénon, Éditions du CTHS, coll. « Format », 1998.
Nelly SCHMIDT, Victor Schœlcher, Paris, Fayard, 1994.
Victor SCHŒLCHER, Des colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, Paris, Éditeur Pagnerre, 1842.
Marcel DORIGNY, Les Abolitions de l’esclavage. De Léon-Félicité Santonax à Victor Schœlcher. 1793/1794-1848, Paris, Éditions de l’Unesco et Presses universitaires de Vincennes, 1995 (rééd. 1998).
Mathilde LARRÈRE, « La IIe République abolit l’esclavage », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/iie-republique-abolit-esclavage
La notice de l’œuvre sur le site du château de Versailleshttp://collections.chateauversailles.fr/#da0cd85e-46f0-465d-a4ce-23df3e36b64eLe site du mémorial de l’Abolition de l’esclavage à Nantes, qui propose des ressources pédagogiqueshttp://memorial.nantes.fr/Le site du projet « Traite négrière, esclavage et abolitions, pour un inventaire muséographique » par le Comité pour la mémoire de l’esclavagehttp://www.cnmhe.fr/inventaire/Émissions consacrées à l’histoire de l’esclavage dans La Fabrique de l’histoire sur France Culture1/4 : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/esclavage-142/4 : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/esclavage-243/4 : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/esclavage-344/4 : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/esclavage-44
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Dominique
Bon article, riche et recherché.
marinelove234
Trop bien cet article!! Merci, ça m'a beaucoup aidée pour mes recherches.
Dona Serge
Well summarized and very educative
Noh
C'est un très bon article, il est richement fourni en recherches, ces recherches sont très approfondis. Très bon travail !.
sftuyhsrtfj
C'est très intéressant du ,point de vue philosophique comme historique sur la condition de l'homme au fin 18eme siècle et début du 19éme siècle sur leur façon de penser :P
le divorce
Quelle période ! Merci pour ce résumé hyper instructif ! A bientôt
paul-jean-mouloud-arthur-constantin-c
Bonjour Madame Monsieur
Je suis ici après la lecture de votre article fantastique !
Merci de cette contribution.
Ce tableau est vraiment étonnant et il évoque chez moi des émotions sensitives.
Je viens le voir régulièrement pour me remettre sur pied et me dire que je ne n'ai pas vécu l'horreur de ces hommes.
Ce site est très bien fais il est très instructif pour les enfants et les adultes.
Je suis très touché par les esclaves et leur sors cruel.
Mes salutations distingués.
A bientôt
Cordialement
boubou
merci beaucoup pour ce résumé très complet cela ma vraiment beaucoup aidé pour faire mon exposé en histoire...merci merci encore...
Lulu
Merci beaucoup pour cet article très complet qui va beaucoup m'aider pour mon HDA.
margot22
franchement cet article m'a beaucoup aidé pour mes recherche pour mon histoire des arts donc franchement merci j'espere avoir une bonne note
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