Verdun
Auteur : VALLOTTON Félix
Lieu de conservation : musée de l’Armée (Paris)
site web
Date de création : 1917
Date représentée : 1917
H. : 114 cm
L. : 146 cm
Autre titre : Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz;
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. GrandPalaisRmn / image musée de l'Armée
21889 ; Eb 1518 - 12-580818
Verdun
Date de publication : Août 2006
Auteur : Laurent VÉRAY
La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout.
Mais compte tenu de la brutalité des combats, de leur durée, la représentation du conflit a vu ses codes nécessairement évoluer. De ce point de vue, la figuration de la bataille est révélatrice. Dans l’élan de l’assaut, la lutte de tranchées ou sous la pluie des bombes, on ne peut avoir qu’une vision fiévreuse et partielle de l’affrontement. L’action limite considérablement la perception. Ce n’est qu’après qu’il est possible de chercher à traduire cette expérience, par des mots, par des images qui imposent non seulement d’autres signes, mais aussi d’autres significations.
Certains peintres vont ainsi utiliser des moyens nouveaux, plus subjectifs, plus audacieux, souvent d’une grande expressivité, pour aboutir à des résultats beaucoup plus évocateurs que n’importe quelle tentative de restitution fidèle du combat, voire à des démarches abstraites permettant d’en transcender la terrible réalité.
Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations.
Intitulé Verdun, il représente un champ de bataille en proie au déluge. L’espace est structuré de façon géométrique : alors qu’on distingue au premier plan une terre bouleversée, hérissée de troncs d’arbres sectionnés, au centre de la toile, des faisceaux lumineux colorés se croisent au-dessus de flammes et de nuées de gaz blanches et noires en formant des triangles, tandis que sur la gauche s’abattent les lignes obliques de la pluie (mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une averse de balles). La vision d’ensemble est celle d’un paysage de guerre où s’affrontent des forces antagonistes, la violence des intempéries et celle des hommes qui se battent à distance.
Le tableau concentre visuellement le déchaînement des moyens mis en œuvre de part et d’autre dans un petit périmètre pour détruire l’adversaire.
Cette œuvre a pour sous-titre Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz. Il s’agit donc d’une expérience picturale, d’une sorte d’essai, d’une interprétation cubo-futuriste, technique que Vallotton, membre du groupe des nabis, adopte ici exceptionnellement.
L’idée n’est pas d’essayer de rendre compte des instants décisifs du combat, ni d’en montrer les tenants et les aboutissants. La bataille de Verdun (février-décembre 1916), qui est restée le symbole de l’enfer de la Première Guerre mondiale par l’acharnement des attaques allemandes qui y eurent lieu, et le symbole de l’héroïsme des Français résistant à l’invasion ennemie, apparaît ici sous une forme quasi abstraite. Il faut préciser que l’artiste n’a pas participé à l’événement, il l’a seulement observé au cours d’une mission au front (au moment de la déclaration de guerre en 1914, il chercha à s’engager volontaire, mais il fut refusé en raison de son âge).
Constatant l’inanité des procédés conventionnels pour représenter la bataille elle-même, Vallotton utilise les ressources du cubisme, le temps d’un tableau absolument singulier dans sa carrière. À propos de Verdun, il écrivait : « Que représenter dans tout cela ? […] Peut-être les théories encore embryonnaires du cubisme s’y pourront-elles appliquer avec fruit ? Dessiner ou peindre des “forces” serait bien plus profondément vrai qu’en reproduire les effets matériels, mais ces “forces” n’ont pas de forme, et de couleur encore moins. »
L’enjeu est bien là : la violence extrême des combats provoque la désagrégation du paysage, la disparition, l’effacement de l’humain derrière les machines de guerre ; mais ce cataclysme bouleverse aussi les catégories esthétiques existantes et conduit à remettre en cause certaines représentations de l’art. Ce tableau prouve ainsi, à sa manière, qu’aucune des formes connues n’est propice à l’expression de l’extrême, et que seules les tentatives les mettant en crise ont une chance d’exprimer ce qui ne peut se dire et/ou se montrer.
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Jean-Jacques BECKER (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, Paris, Bayard, 2004.
Philippe DAGEN, Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996.
Kenneth E. SILVER, Vers le retour à l’ordre.L’avant-garde parisienne et la Première Guerre mondiale, Paris, Flammarion, 1991.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.
Laurent VÉRAY, « Verdun », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/verdun
Une étude d’une estampe de Félix Vallotton, La Paresse, sur le site Panorama de l’arthttp://panoramadelart.com/felix-vallotton-la-paresse« Les missions d’artistes aux armées en 1917 », un dossier proposé par le musée de l’Arméehttp://musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/CERMA_extraits/MA_extrait-cerma-1-robichon.pdf#sthash.qzGeAw5X.dpufLe site du mémorial de Verdun, qui propose des ressources pédagogiqueshttp://memorial-verdun.fr/Le site officiel du centenaire de la bataille de Verdunhttp://verdun2016.centenaire.org/« La guerre 14-18 », une exposition virtuelle de la BNFhttp://expositions.bnf.fr/guerre14/Le portail de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondialehttp://centenaire.org/fr
Lien à été copié
Découvrez nos études
Artillerie et artilleurs dans la bataille du chemin des Dames
Le lieu choisi par le général Nivelle pour sa tentative de rupture du front au printemps 1917 est, si l’on peut…
La Campagne de Russie, 1812
Au printemps 1812 Napoléon rassemble une armée de 600 000 hommes, dont la moitié provient des pays vassaux, appelée l’armée des vingt nations par…
Le Fort de Douaumont, lieu d'Histoire, site de mémoire
Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’…
La Conquête de Constantine (1836/1837)
Si la conquête de l’Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son…
L'enterrement insolite du Second Empire
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier…
La bataille de Valmy - 20 septembre 1792
La fuite du roi en juin 1791 est significative de son refus d’une monarchie constitutionnelle et met en évidence sa collusion avec les puissances…
La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798
La révolte du Caire est un épisode de l’expédition d’Egypte menée par Bonaparte. Le Directoire souhaitait éloigner ce général trop populaire qui…
Le cimetière de Saint-Privat
La guerre franco-prussienne de 1870, déclarée le 19 juillet, se déroule en deux phases : la première sous la direction de Napoléon III jusqu’à la…
La bataille de Castiglione, 5 août 1796
Lors de la première campagne d’Italie, ayant vaincu les Austro-Piémontais et signé l’armistice de Cherasco le 28 avril 1796, Bonaparte prit…
Napoléon au combat
Formé à l’Ecole militaire de Brienne puis à l’Ecole militaire de Paris, Napoléon Bonaparte en sortit sous-lieutenant d’artillerie en 1785. Homme…
anonyme
Merci c'est super pour l'histoire des arts !
anonymous
Troop d'accord !! C'est méga pratique !!!!!
juju62
bonjour
est ce que quelqun quel serai quel et la probmématique de se tableau de verdun et guernca de picasso j'en aurai besoin pour hda
juju62
C'est clair!!!!Ca ma trop aidé!!!
Laura3ieme
Moi ça ne m'a pas trop aidé, je ne comprend pas tous les mots, sachant que je suis en 3°.. j'ai l'impression aussi que beaucoup de chose se répète, mais bon c'est mon avis!
anonyme
franchement c trop coool grace a sa jpense avoir une bonne note en histoire des arts :D
liloude3eme1
Moi sa ma trop aidé pour l histoire des arts alors vive ce site!!!! LOL
Anonyme
Bonjour , je cherche un tableau représentant les bleuets de la guerre 14-18 ( jeunes combattants sur le front). Merci
Laade
Je rejoins les autres, ce site est super pour l'histoire des arts. Bien entendu on ne COPIE PAS TOUT ! n'est-ce pas ? ;) Mais pour s'inspirer et découvrir des informations, c'est excellent !
Encore merci !
annna
Quelqu'un pourrais me dire qu'elle est le courant artistique de cette oeuvre sil vous plait?
Elise
Je trouve ça également très pratique, après il faut bien évidemment adapté le langages qui est (selon mon avie) trop soutenue pour des élèves de 3°.
Luna
Cela m'a été très utile pour mon travail d'histoire des arts! Bravo et merci beaucoup!!
Luna
Le courant artistique de cette oeuvre est le cubisme.
inconnu
Luna, ce n'est pas du cubisme mais du Nabi. Courant post-impressionnisme est non pas cubisme, il est au début du futurisme.
mais ce site est génial merci à vous pour nous initier à l'art et ses merveilles
H
moa
Trop bien pour l'HDA!
rodriguez
J'ai eu comme question ,quel est le destinataire ?, pourriez vous m'aidez assez vite svp
paola
Vraiment genial pour l'histoire des arts !
hdalol
Que représente les rayon de couleur svp
si quelqu'un pouvait me répondre assez vite ce serait sympa merci d' avance
Maxence edel
Merci beaucoup, l'histoire des arts sera facile désormais !
theohnff
site très complet je le recommande grandement a tout ceux qui on besoin de faire des exposés ou de l'histoire des arts comme moi...
Une3eme
vraiment c'est génial pour l'HDA c'est complet et détaillé merci!!
jerome
qui est le commanditaire de cette oeuvre s'il vous plait ...repondez moi vite,merci d'avance
histoire-image
Bonjour,
Le commanditaire de cette oeuvre n'est autre que l'artiste lui-même, Felix Vallotton.
La création de cette oeuvre s'inscrit plus précisément dans le cadre des missions d’artistes aux armées (programmes artistiques tournés vers la représentation de la guerre). Elles apparaissent dès l’automne 1914 à l'initiative du directeur du musée de l’Armée.
Voici une autre étude concernant ce tableau, qui complète cette analyse : http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=922
Pour plus d'informations concernant les missions d'artistes aux armées : http://musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/CERMA_extraits/MA_extrait-cerma-1-robichon.pdf
A bientôt,
Juliette
Jeremy
C'est vraiment génial comme site surtout pour les HDA(histoire des arts) sa dit tout se qui te faut sur se que tu recherche,GENIAL
ttm || site génial
C'est sympa un site qui donne ttes les infos pour le cours dhistoire
louise || Site
Ce site est vraiment cool pour l'HDA ! Bien entendu, on ne COPIE PAS DU TOUT n'est ce pas ?;)Nan, franchement c'est génial pour les 3emes ...;)
alex-de3e1 || c'est juste génial ça m'a
c'est juste génial ça m'a beaucoup aidé même si il a fallut changé le vocabulaire un peu soutenu pour des 3e mais vraiment pour l'HDA c'est super ^^
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel