Aller au contenu principal
Ville médiévale au bord d'un fleuve.

Ville médiévale au bord d'un fleuve.

Date de création : 1815

Date représentée :

H. : 95 cm

L. : 146 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© BPK, Berlin, Dist RMN - Grand Palais - Jörg P. Anders

http://www.photo.rmn.fr

04-507199 / NG 1968

Le renouveau médiéval

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Bénédicte SAVOY

Conscience nationale et guerres antinapoléoniennes

Dans une Allemagne dépourvue d’unité politique mais unie dans sa volonté de se soustraire à la domination napoléonienne, la bataille de Leipzig (18 octobre 1813) marque le point culminant de ce que l’historiographie allemande nomme les guerres de libération (« Befreiungskriege ») antinapoléoniennes. Menées de 1813 à 1815 par les troupes coalisées de l’Autriche, de la Prusse, de la Russie et de la Suède, elles suscitent dans l’ensemble du territoire germanique une mobilisation de grande envergure qui débouche sur la double occupation de Paris en 1814 et 1815. Pendant quelques mois, les milieux militaires, politiques, littéraires et intellectuels allemands forment une alliance tacite, scellée par une fièvre patriotique où l’on diagnostique communément l’éveil du « sentiment national ». Phénomène inédit par son ampleur, mélange de dévotion religieuse, artistique et politique, le patriotisme de ces années s’appuie sur quelques grands motifs idéalisés : la langue allemande, dont toute une génération s’efforce de saisir l’origine (que l’on pense aux recueils de contes populaires des frères Grimm, parus en 1812 et 1815) ; l’art médiéval (ou style gothique), qui s’impose comme lieu privilégié de projections identitaires et politiques.

Après la tourmente

Dans un paysage fictif, sous un sombre ciel d’orage, se dresse, lumineuse et fière, la façade occidentale d’une cathédrale gothique. On pense à Strasbourg, Reims ou Cologne. La tour gauche n’est pas achevée. Un échafaudage la surmonte, sur lequel flotte un drapeau blanc orné de l’aigle impériale. L’orage semble être passé depuis quelques instants, les nuages laissent paraître ici et là le bleu du ciel. Sur la gauche, à mi-hauteur du tableau, se dresse un château fort. En contrebas à droite, une ville médiévale où sinue un cours d’eau enjambé d’un pont baigne dans une lumière neuve. Dans ce paysage qu’un arc-en-ciel traverse de part en part, Schinkel met en scène le retour d’un prince et de son armée. Le peuple accourt pour acclamer le souverain victorieux et sa suite – allusion à peine cachée au retour de Frédéric-Guillaume III de Prusse à l’issue des guerres antinapoléoniennes.

Gothique et renouveau politique

En 1815, la mise en scène d’une cathédrale gothique n’est pas dépourvue d’implications politiques. « C’est de l’architecture allemande, c’est notre architecture », avait affirmé Goethe en parlant de la cathédrale de Strasbourg dès 1772, contribuant ainsi à asseoir la thèse (rejetée depuis) d’une spécificité germanique du style gothique. C’est aussi pendant les guerres antinapoléoniennes que naquit outre-Rhin le projet patriotique et national d’achever la construction de la cathédrale de Cologne, interrompue vers 1510, projet étroitement lié au souvenir des villes impériales dans le Saint Empire romain germanique et aux aspirations à l’unité de la nation allemande au début du XIXe siècle. Chez Schinkel, et c’est moins paradoxal qu’il n’y paraît, la dimension patriotique de ce recours à des formes et à des contenus empruntés au monde médiéval trouve une expression complémentaire dans l’évocation de la Grèce antique. Sa Ville médiévale au bord d’un fleuve avait été conçue en 1815 comme pendant à un tableau intitulé Ville grecque au bord de la mer : la Grèce antique et la ville médiévale comprises comme deux idéaux d’organisation politique et sociale.

Helmut BÖRSCH-SUPAN, Bild-Erfindungen. Karl Friedrich Schinkel Lebenswerk, t. XX, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007.Carl Gustav CARUS, De la peinture du paysage dans l'Allemagne romantique, Editions Klincksieck, Paris, 2003.Pierre WAT, Naissance de l’art romantique : peinture et théorie de l’imitation, Flammarion, Paris, 1998.

Bénédicte SAVOY, « Le renouveau médiéval », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/renouveau-medieval

Anonyme (non vérifié)

C'est vraiment artistique, les détails sont présents et les proportions sont respectées mais le seul bémol est que les couleurs de l'arc-en-ciel ne sont pas toutes présentes, dommage. L'ensemble est quand même très bon!

lun 25/04/2016 - 20:36 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Je trouve que ce site détaille bien, car il m'as permi de faire un devoir. Il manque quelques informations comme la mise en relation avec d'autres oeuvres, l'intention de l'artiste, le commanditaire et le destiataire sinon je le recommande.

mer 01/06/2011 - 05:44 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Portrait de Turenne en général romain

Portrait de Turenne en général romain

Un portrait à l’attribution incertaine

S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos

L’Allemagne en plein chaos

La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une…

Napoléon et la politique des alliances

Napoléon et la politique des alliances

La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…

Napoléon et la politique des alliances
Napoléon et la politique des alliances
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918

Mobilisation pécuniaire de l’arrière

Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…

Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
L'annexion de l'Alsace et de la Lorraine

L'annexion de l'Alsace et de la Lorraine

Le traité de Francfort (10 mai 1871) entérine l’annexion de fait de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine comprenant la ville de Metz. En 1872,…

Le corps des morts

Le corps des morts

Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…

Le corps des morts
Le corps des morts
Le corps des morts
L'exposition d'art dégénéré en 1937

L'exposition d'art dégénéré en 1937

La condamnation de l’art moderne par les nazis

Pris lors de l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis, ce cliché du…

La sidérurgie en Allemagne

La sidérurgie en Allemagne

La seconde révolution industrielle en Europe

Dans les années précédant le premier conflit mondial, la plus grande nation industrielle d’Europe…

France, Allemagne, deux modèles universitaires

France, Allemagne, deux modèles universitaires

Le « moment Napoléon » et la création de deux modèles universitaires

Dans la première décennie du XIXe siècle, deux modèles…

France, Allemagne, deux modèles universitaires
France, Allemagne, deux modèles universitaires
Le dessous des cartes

Le dessous des cartes

La guerre pour de rire, ou l’optimisme illusoire de 1914

Au cours de l’été 1914, la mécanique des alliances croisées s’emballe et conduit en…

Le dessous des cartes
Le dessous des cartes
Le dessous des cartes