Ville médiévale au bord d'un fleuve.
Auteur : SCHINKEL Karl Friedrich
Lieu de conservation : Alte Nationalgalerie (Berlin)
site web
H. : 95 cm
L. : 146 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© BPK, Berlin, Dist RMN - Grand Palais - Jörg P. Anders
04-507199 / NG 1968
Le renouveau médiéval
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Bénédicte SAVOY
Conscience nationale et guerres antinapoléoniennes
Dans une Allemagne dépourvue d’unité politique mais unie dans sa volonté de se soustraire à la domination napoléonienne, la bataille de Leipzig (18 octobre 1813) marque le point culminant de ce que l’historiographie allemande nomme les guerres de libération (« Befreiungskriege ») antinapoléoniennes. Menées de 1813 à 1815 par les troupes coalisées de l’Autriche, de la Prusse, de la Russie et de la Suède, elles suscitent dans l’ensemble du territoire germanique une mobilisation de grande envergure qui débouche sur la double occupation de Paris en 1814 et 1815. Pendant quelques mois, les milieux militaires, politiques, littéraires et intellectuels allemands forment une alliance tacite, scellée par une fièvre patriotique où l’on diagnostique communément l’éveil du « sentiment national ». Phénomène inédit par son ampleur, mélange de dévotion religieuse, artistique et politique, le patriotisme de ces années s’appuie sur quelques grands motifs idéalisés : la langue allemande, dont toute une génération s’efforce de saisir l’origine (que l’on pense aux recueils de contes populaires des frères Grimm, parus en 1812 et 1815) ; l’art médiéval (ou style gothique), qui s’impose comme lieu privilégié de projections identitaires et politiques.
Après la tourmente
Dans un paysage fictif, sous un sombre ciel d’orage, se dresse, lumineuse et fière, la façade occidentale d’une cathédrale gothique. On pense à Strasbourg, Reims ou Cologne. La tour gauche n’est pas achevée. Un échafaudage la surmonte, sur lequel flotte un drapeau blanc orné de l’aigle impériale. L’orage semble être passé depuis quelques instants, les nuages laissent paraître ici et là le bleu du ciel. Sur la gauche, à mi-hauteur du tableau, se dresse un château fort. En contrebas à droite, une ville médiévale où sinue un cours d’eau enjambé d’un pont baigne dans une lumière neuve. Dans ce paysage qu’un arc-en-ciel traverse de part en part, Schinkel met en scène le retour d’un prince et de son armée. Le peuple accourt pour acclamer le souverain victorieux et sa suite – allusion à peine cachée au retour de Frédéric-Guillaume III de Prusse à l’issue des guerres antinapoléoniennes.
Gothique et renouveau politique
En 1815, la mise en scène d’une cathédrale gothique n’est pas dépourvue d’implications politiques. « C’est de l’architecture allemande, c’est notre architecture », avait affirmé Goethe en parlant de la cathédrale de Strasbourg dès 1772, contribuant ainsi à asseoir la thèse (rejetée depuis) d’une spécificité germanique du style gothique. C’est aussi pendant les guerres antinapoléoniennes que naquit outre-Rhin le projet patriotique et national d’achever la construction de la cathédrale de Cologne, interrompue vers 1510, projet étroitement lié au souvenir des villes impériales dans le Saint Empire romain germanique et aux aspirations à l’unité de la nation allemande au début du XIXe siècle. Chez Schinkel, et c’est moins paradoxal qu’il n’y paraît, la dimension patriotique de ce recours à des formes et à des contenus empruntés au monde médiéval trouve une expression complémentaire dans l’évocation de la Grèce antique. Sa Ville médiévale au bord d’un fleuve avait été conçue en 1815 comme pendant à un tableau intitulé Ville grecque au bord de la mer : la Grèce antique et la ville médiévale comprises comme deux idéaux d’organisation politique et sociale.
Helmut BÖRSCH-SUPAN, Bild-Erfindungen. Karl Friedrich Schinkel Lebenswerk, t. XX, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007.Carl Gustav CARUS, De la peinture du paysage dans l'Allemagne romantique, Editions Klincksieck, Paris, 2003.Pierre WAT, Naissance de l’art romantique : peinture et théorie de l’imitation, Flammarion, Paris, 1998.
Bénédicte SAVOY, « Le renouveau médiéval », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/renouveau-medieval
Lien à été copié
Découvrez nos études
Retour à la nature
Le rêve d’un « retour à la nature », présent dès le XVIIIe siècle…
Les « Malgré-eux » dans l’armée allemande
Depuis la signature de l’armistice, le 22 juin 1940, la France vaincue est en partie occupée, mais le régime de l’Occupation varie d’un territoire…
La bataille de Berlin
Ultime combat mené contre la Wehrmacht, la Bataille de Berlin qui se déroule du 16 avril au 2 mai 1945 achève…
La propagande hitlérienne
Dans les années 1920 en Allemagne, le refus des conditions imposées par les vainqueurs lors du traité…
Le procès de Nuremberg
Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20…
Anton von Werner entre objectivité et patriotisme
La guerre franco-prussienne de 1870-1871 a donné lieu à de très…
L'exposition d'art dégénéré en 1937
Pris lors de l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis, ce cliché du…
Le visage de la peur
En 1931, le célèbre cinéaste allemand (d’origine autrichienne) Fritz Lang réalise M le Maudit, son…
La sidérurgie en Allemagne
Dans les années précédant le premier conflit mondial, la plus grande nation industrielle d’Europe…
L'entrée de Napoléon à Berlin
Alors que la quatrième coalition, rassemblant l’Angleterre, la Russie et la Prusse, s’est organisée durant l’année…
Jean-Philippe || Magnifique
C'est vraiment artistique, les détails sont présents et les proportions sont respectées mais le seul bémol est que les couleurs de l'arc-en-ciel ne sont pas toutes présentes, dommage. L'ensemble est quand même très bon!
Bella
Je trouve que ce site détaille bien, car il m'as permi de faire un devoir. Il manque quelques informations comme la mise en relation avec d'autres oeuvres, l'intention de l'artiste, le commanditaire et le destiataire sinon je le recommande.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel