La Gare Saint-Lazare
Auteur : MONET Claude
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1877
Date représentée : 1877
H. : 75,5 cm
L. : 105 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
RF 2775 - 97-021187
Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
Date de publication : Septembre 2020
Auteur : Fleur SIOUFFI
Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une curiosité, un « jouet » selon Thiers, il devient sous le Second Empire un nouveau, prodigieux, moyen de transport. Rapidement, la construction de voies ferrées et de gares remodèle le visage de Paris, au centre du réseau en étoile des six grandes compagnies.
Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne La Gare Saint-Lazare de Monet.
En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation officielle de dresser son chevalet à l’intérieur de la gare.
Installé sur le quai de la ligne d’Auteuil, Monet représente l’activité fourmillante du lieu. Au centre, une locomotive sombre entre en gare en laissant s’échapper de gros nuages de fumée tandis qu’un train file vers le pont de l’Europe, qui enjambe les voies ferrées au loin. À gauche, l’isolement d’un wagon à l’arrêt contraste avec l’effervescence d’un départ ou d’une arrivée, à droite. D’imposants immeubles baignés de lumière et un ciel clément se partagent tout l’arrière-plan. L’architecture de la halle crée subtilement une composition symétrique où la perspective s’enfonce au centre dans la profonde tranchée que la construction des voies a creusée le long de la rue de Rome.
Monet saisit sur le vif l’atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. Par une palette riche et une touche variée, le peintre fixe les « impressions » que lui inspirent les jeux multiples de lumière et de couleurs entre le soleil et la vapeur.
Contrairement à Manet et Caillebotte sur le même sujet, il aborde la gare comme un lieu en perpétuel mouvement et s’attache à rendre tous ses aspects changeants avec une grande variété de techniques et de compositions.
Devant ce tableau et six autres vues de la gare Saint-Lazare que Monet présente à la troisième exposition des Impressionnistes en 1877, de nombreux critiques reconnaissent sa remarquable capacité à restituer la vie de la gare, ses couleurs et ses bruits.
Le peintre immortalise ainsi la gare Saint-Lazare[4] construite par l’architecte Alfred Armand en 1841-1843 et couverte, côté banlieue, d’une immense marquise aménagée par l’ingénieur Eugène Flachat en 1853 . Cette partie de la gare, laissée intacte par l’architecte Juste Lisch, chargé du dernier agrandissement de la gare en 1885-1889, est encore aujourd’hui identifiable.
Monet nous invite également à découvrir le nouveau quartier de l’Europe, établi par le baron Haussmann en 1858 et réalisé à partir de 1860, ses larges artères, ses immeubles de rapport et le pont de l’Europe, qui remplace en 1867 l’ancienne place de l’Europe et ses tunnels.
Il est ainsi passionnant de vérifier que les maîtres impressionnistes, et Monet le premier d’entre eux, n’ont pas été seulement de merveilleux paysagistes, mais aussi des observateurs sensibles de la ville moderne.
François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997.
Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983.
Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995.
Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993.
Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil ! », Paris, Gallimard, RMN, coll. « Découvertes Gallimard », 1991.
Karin SAGNER-DUCHTING, Claude Monet : une fête pour les yeux, Cologne, Paris, Taschen, 1994.
COLLECTIF, Fiches pédagogiques du service culturel du musée d’Orsay Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, musée d’Orsay.
COLLECTIF, Manet, Monet, La Gare Saint-Lazare, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, RMN, Paris, 1998.
Impressionnisme : Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet "Impression soleil levant" (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.
Fleur SIOUFFI, « Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/chemin-fer-symbole-nouvelle-revolution-industrielle
Retrouvez cette œuvre dans le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ». Chaque cours s’articule autour d’une thématique précise et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo et des activités d’apprentissage. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises.
Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, est disponible à cette adresse : www.mooc-impressionnisme.com
La notice de l’œuvre sur le site du musée d’Orsayhttp://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/la-gare-saint-lazare-7080.html?no_cache=1
Un dossier consacré à l’impressionnisme sur le site education.francetv.frhttp://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cinquieme/dossier/l-impressionnisme
Un article consacré à l’impressionnisme sur le site du Grand Palaishttp://www.grandpalais.fr/fr/article/limpressionnisme-0
Une histoire illustrée du train en France sur le site de la SNCFhttp://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf
« Les gares : matrices de l’imaginaire parisien du XIXe siècle », un essai de Stéphanie Sauget, historiennehttp://www.metropolitiques.eu/Les-gares-matrices-de-l-imaginaire.html
Lien à été copié
Découvrez nos études
Les Tramways électriques dans les villes françaises
Pendant longtemps, la ville a été de dimensions restreintes et l’essentiel des déplacements s’y faisait à pied. La ville était adaptée aux piétons…
Le suffrage universel, estampe dédiée à Ledru-Rollin
Avec la révolution de février 1848, la France connaît une ébullition éditoriale. Journaux et images…
L'Évolution du paysage industriel
Les dates qui encadrent ces quatre œuvres correspondent très exactement à la période d’intense industrialisation de la plaine Saint-Denis, situé…
Les Premiers chemins de fer
Au début du XIXe siècle, la France est encore un pays essentiellement rural où les dépêches sont acheminées à cheval et où les voyages…
Accident spectaculaire à la gare de l’Ouest
La gare « du chemin de fer de l’Ouest », édifiée en 1852 par l’…
La Croisette
Petite bourgade au début du XIXe siècle, la ville de Cannes devient célèbre lorsque le Grand Chancelier d’…
Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une…
Le Paris-Méditerranée
Si la côte d’azur est un lieu de villégiature pour les plus fortunés depuis le XVIIIe siècle, elle…
Le chemin de fer dans le paysage français
En France, le Second Empire ouvre à bien des égards l’ère du rail. La révolution que le pays connaît dans les années 1850 et 1860 est due à l’…
La puissance industrielle britannique
Cardiff, situé à l’embouchure de la Severn et symbole de l’industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très…
Elisa Cm
@ludovic lami
juju
Pourriez-vous donner des exemples de tableaux peut-être autres que de Claude Monet sur l''''industrialisme ?
Car en arts plastiques nous devons travailler là-dessus et nous devons donner des exemples de tableaux.
Merci d''''avance même si je sais que vous ne lirez pas ce mot ou en tout cas que vous ne ferez pas en sorte d''''améliorer votre site car vous vous moquez les avis des autres personnes. Excusez-moi de vous avoir dérangé.
Histoire-image
Cher Juju,
Voici quelques études complémentaires :
La puissance industrielle britannique
La sidérurgie en Allemagne
De l'artisanat à l'industrie métallurgique
Les forges d'Abainville
Le chemin de fer à Paris
La proto-industrie de la soie (Vaucluse, 1845)
Les premiers chemins de fer
Le travail dans les mines
Peindre le travail ouvrier
L'évolution du paysage industriel
Une vision de la modernité
Sarah
saluut! mercii sa ma beaucoup aidée maiis j'auraii préféree voiir tout les tableau de Monet
Histoire-image
Vous pouvez trouver d'autres études sur des œuvres de Claude Monet sur L'histoire par l'image :
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?auteur_id=11
ladysisie
A quel moment de l'histoire de la gare La Gare Saint-Lazare a-t-il été peint ?
Histoire-image
Bonjour,
Tel que c'est expliqué dans la partie contexte : " En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation officielle de dresser son chevalet à l’intérieur de la gare."
C'est donc la Gare Saint-Lazare en 1877 que l'on voit sur cette toile.
A bientôt,
Anne-Lise
anne cha
comment claude monet montre-t-il l'aspect positif de l'industrialisation ?
le marseillais du 77
Bonjour
Je voudrais savoir comment claude monet à t-il réalisé cette peinture?
Alice
Bonjour je m'appel Alice et je passe mon épreuve d'histoire de l'art sur le thème de la rupture et continuité, chose peut facile. Moi et mon amie avons décidés de prend le tableau La Gare Saint Lazare de Claude Monet. Je voudrait que vous m’aider a comprendre la rupture et la continuité de ce tableau.
Je vous remercie d'avance de vouloir m'aider.
leyla77
cc merci mais j aurai prefere qu il explique pourquoi monet a decider de consacrer une serie de tableaux aux gares... merci
Histoire-image
Bonjour,
Monet décide de consacrer une série de tableau aux gares car :
- le chemin de fer est " le symbole de la révolution industrielle naissante"
- "Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet."
- "En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation officielle de dresser son chevalet à l’intérieur de la gare."
A bientôt,
Anne-Lise
Fiorenzodu94
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi la gare saint lazare est-elle une œuvre importante dans la carrière de Monet et pourquoi elle est également une œuvre importante dans l'histoire de la peinture.
Merci
Fiorenzo
alicia
merci des info :)
Lilou
Merci des info' et surtout bravo pour ce magnifique travail ! :)
* Perfecto ! :b
sosso
le site est bien fait ! :)
Pierre
Petit coquille à la fin du premier paragraphe :
"Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population, et notamment les artistes, comme en témoigne témoigne La Gare Saint-Lazare[1] de Monet (...)"
Deux fois témoigne dans la même phrase, je m'en suis rendu compte en faisant un copier-coller, une preuve de plus que le copier-coller c'est pas bien ! ;)
Quoi qu'il en soit vos sujets sont traités synthétiquement et de façon très intéressante. Je suis en train de réaliser un dossier d'ATC (10pages) pour mon BTS, j'ai choisi de faire un lien entre l'évolution de la société et le domaine artistique (de la peinture, en passant par la photo, le cinéma, la publicité etc.) , ce tableau est parfait et s'inscrira très bien dans un paragraphe de ma première partie.
Bravo et Merci
Weatherbrex904
A quel moment de l'histoire de la gare le tableau a-t-il été peint ?
Marlane
Je n'ai aucun devoir à préparer, juste revoir l'expo du Musée du Luxembourg, riche de nouvelles connaissances.
Grâce à vous et à votre travail remarquable.
MERCI !
Argonixx75
je trouve ce site vraiment bien notament pour les 3eme pour l'histoire des arts ;)
Th
Bonjour,j'uttilise cette page lors de mon cours et je l'a trouve exceptionnellement rédigé, merci
Cordialement, Théolakaïra
Ghisoux
Bonjour, j'ai choisi ce tableau pour mon épreuve d'histoire des arts et ma problématique est : En quoi Claude Monet témoigne-il du progrès technique de l’époque ?
Pourriez vous m'aidez à faire une réponse s'il vous plait ?
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel