Aller au contenu principal
Un Déjeuner de chasse

Un Déjeuner de chasse

La Chasse du lion

La Chasse du lion

Le Déjeuner d'huîtres

Le Déjeuner d'huîtres

Un Déjeuner de chasse

Un Déjeuner de chasse

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1737

Date représentée :

H. : 240 cm

L. : 169 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Franck Raux

Lien vers l'image

RF1990 18 - 15-527457

La Chasse sous Louis XV

Date de publication : Janvier 2013

Auteur : Pierre-Yves BEAUREPAIRE

La passion de Louis XV pour la chasse

En 1737, lorsque Jean-François de Troy peint Un déjeuner de chasse, dont le pendant, La Mort d’un cerf, a disparu, Louis XV a vingt-sept ans. Son ancien précepteur, le cardinal de Fleury, occupe de fait les fonctions de Premier ministre, sans en avoir le titre, jusqu’à sa mort à quatre-vingt-dix ans en 1743. Le souverain qui a bénéficié d’une excellente éducation est loin de se désintéresser des affaires de l’État, mais il se passionne pour la chasse. C’est ainsi qu’il commande entre 1735 et 1739 neuf tableaux de chasses exotiques pour la petite galerie de ses petits appartements de Versailles. De Troy a peint dans ce cadre La Chasse du lion, toile significativement destinée à la salle à manger des petits appartements du roi au château de Fontainebleau qu’il apprécie tout particulièrement et où il entreprend d’importants travaux.

Réjouissances champêtres

Jean-François de Troy peint la simplicité du décor champêtre et le caractère spontané de ce déjeuner. Une domestique descend une chaise pour permettre à un convive resté debout de s’asseoir, tandis qu’une servante accoudée observe la scène. La qualité des invités ne fait pas de doute. Leurs vêtements sont à la dernière mode, un carrosse est rangé à l’arrière-plan, et la présence d’un domestique de couleur témoigne d’un style de vie aristocratique.

Le déjeuner n’est pas guindé mais exprime au contraire l’insouciance et la joie de vivre. Cette scène contraste avec Le Déjeuner d’huîtres du même peintre, commande royale destinée à orner la salle à manger d’hiver des petits appartements de Louis XV à Versailles. En effet, seuls des hommes participent à ce repas d’après chasse pris dans un décor fastueux, où huîtres et bouteilles de champagne évoquent la volupté et les plaisirs des sens.

Plaisirs des sens

Au milieu des années 1730, Jean-François de Troy mais aussi Nicolas Lancret et Carle Van Loo peignent avec talent des repas en plein air. Leurs tableaux sont pour la plupart destinés aux appartements privés que Louis XV occupe dans ses châteaux de la Muette, de Fontainebleau ou de Versailles. La chasse est au cœur de la sociabilité princière. C’est un sport d’hommes, mais les femmes rejoignent les chasseurs pour les pique-niques.

Pour Louis XV, la chasse est aussi l’occasion d’ouvrir une parenthèse dans le rituel très contraignant de la cour. Dans un décor rural simple, Jean-François de Troy peint la joie de vivre et l’insouciance. Les mets sont fins et abondants. Ils incitent à la volupté. Avec la recherche du bon mot et du trait d’esprit, les jeux de séduction sont une composition essentielle de la vie mondaine aristocratique et occupent ici significativement le centre du tableau.

Andrée CORVOL, Histoire de la chasse : l’homme et la bête, Paris, Perrin, 2010.

Philippe SALVADORI, La Chasse sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 1996. 

Pierre-Yves BEAUREPAIRE, « La Chasse sous Louis XV », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/chasse-louis-xv

Anonyme (non vérifié)

Bonjour
A quel(s) moment(s) de la journée avait lieu la chasse? Le matin? L'après-midi? Les deux?
Merci pour votre réponse
Pierre Vuillemin

sam 14/07/2018 - 16:24 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L’ambassadeur turc Mehemet Effendi au jardin des Tuileries

L’ambassadeur turc Mehemet Effendi au jardin des Tuileries

Un témoignage magistral

Débarqué en France en novembre 1720, l’ambassadeur Yirmisekiz Çelebi Mehemet Effendi (1670-1732) entre dans la capitale…

La Bataille de Fontenoy

La Bataille de Fontenoy

Du « Bien-Aimé » au « Mal-Aimé »

Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…

Attentat contre Louis XV

Attentat contre Louis XV

L’attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV, le 5 janvier 1757, a provoqué de nombreuses réactions écrites, mais également une abondance…

Philippe d’Orléans, régent de France

Philippe d’Orléans, régent de France

Un tableau mystérieux

Ce tableau est une énigme : Carle Van Loo (1705-1765), son auteur présumé, second fils du peintre Louis Van Loo (1653-1712…

Louis XV sur le champ de bataille de Fontenoy

Louis XV sur le champ de bataille de Fontenoy

Une monarchie en crise

Le Salon de 1840 intervient dans un moment de crise du régime. La défiance croissante vis-à-vis du roi Louis-Philippe…

Le Testament de Louis XIV

Le Testament de Louis XIV

Régler la succession

Lorsqu’il rédige son testament le 2 août 1714, Louis XIV est un homme malade, éprouvé et inquiet. Âgé de près de 76 ans, il…

Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Madame du Barry

Madame du Barry

De Jeanne Bécu à madame du Barry : la nouvelle favorite royale contestée

La dernière relation amoureuse de Louis XV commence au printemps 1768.…

Madame de Pompadour

Madame de Pompadour

Comment représenter la favorite ?

Les favorites sont rarement populaires. Le peuple les accuse volontiers de troubler la famille royale, de…

Madame de Pompadour
Madame de Pompadour
Le sacre de Louis XV

Le sacre de Louis XV

Le Sacre de Louis XV (octobre 1722)

Pierre-Denis Martin, dit « Martin le Jeune » (né à Paris, vers 1663, et mort dans la même ville en 1742), fut,…

Le sacre de Louis XV
Le sacre de Louis XV
Nattier et le portrait en toute intimité de Marie Leszczynska

Nattier et le portrait en toute intimité de Marie Leszczynska

Marie-Charlotte-Sophie-Félicité Leszczynska est la fille du roi détrôné de Pologne, Stanislas Leszczynski. Née en 1703, elle est mariée en 1725 à…