Aller au contenu principal
Vue de la nouvelle halle aux vins

Vue de la nouvelle halle aux vins

Quai de Bercy, Paris

Quai de Bercy, Paris

Vue de la nouvelle halle aux vins

Vue de la nouvelle halle aux vins

Date de création : Vers 1815

Date représentée :

H. : 32.8 cm

L. : 47,8 cm

Légende : Sur le port St. Bernard, prise du Pont d'Austerlitz.

Graveur : Dubois.

Imprimeur : Basset

Taille-douce coloriée au pinceau sur papier Vergé.

Domaine : Estampes-Gravures

© RMN-Grand Palais (MuCEM) / Jean-Gilles Berizzi

Lien vers l'image

03-011554 - 1965.80.14

Le commerce du vin à Paris

Date de publication : Octobre 2009

Auteur : Alban SUMPF

Edification de la nouvelle Halle aux Vins quai Saint-Bernard, puis des entrepôts de Bercy

Depuis 1662, il existe une halle aux vins sur le quai Saint-Bernard. La consommation ne cessant d’augmenter dans la capitale, on décide en 1808 de concevoir une nouvelle halle, plus grande et plus moderne. La construction, débutée en 1811, est achevée aux trois quarts en 1813 (et totalement en 1845). L’édifice occupe une surface de quatorze hectares et comporte quatorze halles destinées au marché, réparties en deux bâtiments centraux, et un ensemble de 123 celliers en pierre de taille répartis en trois bâtiments, eux-mêmes surmontés de magasins.

Malgré des capacités d’entreposage importantes pour l’époque, la halle s’avère vite insuffisante, tant explose, au cours du siècle, l’acheminement (maritime, fluvial et ferroviaire) de vins en provenance de toute la France et bientôt d’Algérie destinés à Paris et à sa banlieue. La consommation de vin passe en effet, dans Paris, d’un million d’hectolitres en 1800 à 3,5 millions en 1865. On décide alors en 1869 de bâtir des entrepôts à Bercy, occupant quarante-deux hectares de caves sur berges. Jusqu’au début du XXe siècle, les deux halles ont une importance à peu près égale, mais l’agrandissement des entrepôts de Bercy en 1910 ainsi que la spécialisation de la halle de Saint-Bernard en vins fins et spiritueux achèvent de donner l’avantage au premier. En 1930, Bercy assure 70 % du négoce d’alcool dans la capitale, contre 30 % pour Saint-Bernard.

Deux images de Paris

La première image, Vue de la nouvelle halle aux vins sur le quai Saint-Bernard, prise du pont d’Austerlitz, est une estampe colorée datant de la première partie du XIXe siècle. Reproduite à de très nombreuses reprises, elle présente une des images typiques de Paris, en montrant une de ses constructions modernes. Placé sur le pont d’Austerlitz, le spectateur est invité à suivre le fleuve, qui constitue comme le fil directeur de l’image, et à découvrir (sur la gauche) le nouvel aménagement du quai Saint-Bernard avec ses bâtiments assez bas de briques rouges aux toits de zinc, couleur ardoise. Le site connaît une forte activité que suggèrent le trafic sur la Seine (péniches, voilier halé depuis la berge), les barques de déchargement et les marchandises posées sur le quai, avant d’être entreposées dans la halle. Au second plan, le pont Sully, qui marque le début du quai Saint-Bernard, et les dernières habitations avant la halle. Enfin, à l’arrière-plan, Notre-Dame et la coupole du Panthéon (sur la gauche) ne laissent pas de doute sur la ville ici dépeinte.

La seconde image, Quai de Bercy, Paris, 1934-1935, est une photographie de René-Jacques (1908-2003), photographe travaillant d’abord pour la presse, puis auteur du livre Envoûtement de Paris qui présente, accompagné d’un texte de Francis Carco, des images inattendues de la capitale. Prise à mi-hauteur, la photographie montre le quai de Bercy recouvert de tonneaux alignés semble-t-il sans fin, dans une atmosphère un peu sombre, matinale ou hivernale. On aperçoit la Seine et un bateau déchargeant sur la droite, ainsi que le pont National au fond, mais l’image est comme remplie par les tonneaux, qui constituent même l’horizon en une ligne de fuite sombre et brumeuse, bordée d’arbres noirs sur la gauche. Sur un tonneau figure l’inscription SVBN : Société des vins de Banyuls naturels, fondée en 1904 par Edmond Bartissol (ingénieur, industriel, grand propriétaire viticole et député du Roussillon), qui regroupe et fédère de nombreux producteurs, assurant la commercialisation du banyuls.

Le vin dans Paris

Les deux représentations suggèrent très différemment la présence du vin et l’activité qui y est liée dans la capitale.

La première propose une image lisse et ensoleillée. Sous le ciel bleu, tout semble fonctionner à merveille : l’acheminement et le commerce des vins s’inscrivent parfaitement dans le cadre parisien, grâce à la Seine. L’activité économique semble sereine (le cours paisible du fleuve et du voilier) mais dynamique.

La seconde est plus atypique, plus recherchée. Paris est comme couverte de tonneaux, manière de rappeler que la consommation et le commerce du vin dans la région parisienne et en France atteignent des sommets dans les années 1930. Si l’activité de ceux qui déchargent est suggérée (le bateau), rappelant certaines photographies d’autres halles prises au petit matin (très fréquentes dans ces années), c’est bien sur le caractère infini de cet alignement que semble insister l’artiste. On peut suggérer qu’il évoque autant l’importance de la production viticole française que celle de la consommation d’une grande ville comme Paris.

Gilbert GARRIER, Histoire sociale et culturelle du vin, Bordas Cultures, Paris, 1995.

Christophe BOUNEAU et Michel FIGEAC (dir), Le verre et le vin de la cave à la table du XVIIe siècle à nos jours, Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain, Bordeaux 1994.

Pierre GALLET, L’approvisionnement en vin de Paris, Annales de géographie N°274, Paris, 1989.

Jean-Louis ESCUDIER, Edmond Bartissol, 1841-1916. Du canal de Suez à la bouteille d'apéritif, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 2000.

Alban SUMPF, « Le commerce du vin à Paris », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 26/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/commerce-vin-paris

Anonyme (non vérifié)

Bonjour, il y a une petite erreur dans vos références. L'article de P. Gallet date de 1939.
Par ailleurs, je pense que vous pourriez y faire également apparaitre Surun Michel, "Marchands de vin en gros à Paris au XVIIème siècle" qui pourrait également apporter quelques éclaircissements.
Bien cordialement

sam 12/07/2014 - 11:15 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Sortie de l’ambassadeur de la Sublime Porte (21 mars 1721)

Sortie de l’ambassadeur de la Sublime Porte (21 mars 1721)

Les honneurs d’une grande puissance

Le 21 mars 1721, la capitale du royaume est en pleine effervescence. La foule se regroupe aux abords des…

Joséphine Baker et la Revue Nègre

Joséphine Baker et la Revue Nègre

Les années folles, antidote à la Grande Guerre

« Roaring Twenties » de Broadway dépeintes par Fitzgerald aux États-Unis, années folles…

Joséphine Baker et la Revue Nègre
Joséphine Baker et la Revue Nègre
L'Année terrible

L'Année terrible

A l’issue des terribles années 1870 et 1871 qui ont vu se succéder la guerre, l’occupation prussienne et la Commune, Paris est exsangue, et la France…
L’incendie de l’opéra du Palais-Royal

L’incendie de l’opéra du Palais-Royal

Le chroniqueur de la capitale

À travers plusieurs tableaux, l’artiste Hubert Robert immortalise l’incendie de l’Opéra du Palais-Royal le 8 juin…

L’incendie de l’opéra du Palais-Royal
L’incendie de l’opéra du Palais-Royal
Nadar, l’art et la photographie

Nadar, l’art et la photographie

La photographie prend son envol

Le tournant des années 1850-1860 marque une étape cruciale quoiqu’en partie méconnue dans l’histoire de la…

La Charge

La Charge

L’agitation politique et sociale, au tournant du siècle, n’est pas seulement due au contexte de l’affaire Dreyfus et de la crise des Inventaires.…

L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations

L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations

Au XIXe siècle : un lieu politique majeur

De 1789 à 1794, l’Hôtel de Ville a abrité le Comité de salut public. En juillet 1830, la…

L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations
L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations
L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations
Image de la Commune : la barricade du boulevard Puebla

Image de la Commune : la barricade du boulevard Puebla

Les barricades de la Commune

Parmi les images de la Commune s’impose souvent celle de la barricade avec ses tas de pavés derrière lesquels sont…

Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle

Bœuf gras et carnaval au XIXe siècle

Les origines de la fête du bœuf gras

Née à l’époque médiévale à l’initiative de la corporation des bouchers, la fête du bœuf gras se déroulait…

Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Bœuf gras et carnaval au XIX<sup>e</sup> siècle
Vue de la Seine au XVIII<sup>e</sup> siècle

Vue de la Seine au XVIIIe siècle

L’œil de Paris

La vue de la Seine en aval du pont neuf est datée et signée par l’artiste, avec une mention inscrite sur le quai Malaquais ou des…