Aller au contenu principal
Portrait d'Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Isaac Newton

Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Date de création : 1847

Date représentée : 1689

H. : 126,5 cm

L. : 94,5 cm

Peintre : Hermann Goldschmidt (1802-1866) d'après Godfrey Kneller.

Appartient à une série de 9 copies de portraits présentés dans la galerie du Château de Hampton Court, déposé par le musée de Versailles à l'Académie des Sciences.

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn / Jean Popovitch

Lien vers l'image

MV 4321 - 76-000547

  • Portrait d'Isaac Newton

Newton. Et pourtant elle tombe !

Date de publication : Septembre 2024

Auteur : Alexandre SUMPF

Maths-Physique

Le philosophe et théologien anglais Isaac Newton (1642-1727) a profondément marqué son époque par ses travaux en mathématiques, en mécanique et en astronomie. Les sciences des XVIIIe et XIXe siècles lui doivent beaucoup, et c’est tout naturellement que l’astronome allemand Hermann Goldschmidt (1802-1866) décide en 1847 de peindre son maître à penser. Vivant depuis longtemps en France, où il découvrira 14 astéroïdes entre 1852 et 1861, il s’adonne aussi à la peinture, souvent en lien avec son métier : après Newton, peint d’après l’un des deux premiers portraits réalisés par Godfrey Keller en 1689, il peindra la grande comète de 1858 et l’éclipse solaire observée en Espagne en 1860.

Sous la IIIe République, le positivisme triomphe et le culte officiel des savants prend son essor. À la Manufacture de Sèvres, le tourneur Julien Bonnafoux réalise, avec l’aide du mouleur répareur Eugène Richard, une série de bustes en porcelaine honorant les figures de Descartes, Linné, Cuvier et, donc, Newton

Sa pomme

Goldschmidt reproduit fidèlement la pose prise par Newton en 1689 pour Keller avec une touche fine, sans aspérités. Sur un fond neutre sombre, le savant âgé de 47 ans se tient debout en costume noir, le corps tourné de trois-quarts vers la gauche, la tête de trois-quarts vers la droite. Le portrait interrompu au niveau des genoux donne la clef de l’identité du personnage avec deux accessoires : un traité de théologie en grec ancien (Observations sur les prophéties de Daniel) et un globe terrestre qui signale ses travaux d’astronome. Éclairés par une lumière sélective relevant du clair-obscur, les longues mains fines signalent l’intellectuel, le visage marque par ses yeux profonds, son grand nez droit et ses cheveux lâchés.

Le buste en porcelaine réalisé à la Manufacture de Sèvres en 1884 reprend un modèle conçu dans la même maison par Jean Brachard aîné en 1823, l’année de sa mort. Il a choisi de représenter Newton en majesté, en perruque d’aristocrate (il a été anobli en 1705), déjà âgé. Son foulard-cravate et son costume trois-pièces reflètent sa stature d’homme d’État, sans référence apparente à ses talents scientifiques.

La galaxie Newton

En France, Newton a eu de célèbres intellectuels pour premiers passeurs – de Voltaire, qui a assisté à ses funérailles grandioses à Londres en 1727, à Saint-Simon (1), qui en 1803 a positionné la loi de la gravitation universelle au cœur de sa philosophie, en passant par l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Ce dernier a personnellement appliqué à ses recherches sur la mécanique le « Système du monde » newtonien : son Traité de dynamique (1743) a ouvert la voie aux travaux de Joseph-Louis Lagrange (2) et Pierre-Simon Laplace (3) au tournant du XIXe siècle.

Jusqu’à l’apparition d’Einstein, Newton fait figure de Scientifique absolu, compétent en mathématiques autant qu’en astronomie et en théologie – ce à quoi rend hommage Goldschmidt quand il fait don de son tableau au musée royal de Versailles. Quarante ans plus tard, la fois dans le progrès connaît un premier âge d’or. La Manufacture de Sèvres l’inscrit à son Panthéon aux côtés de deux Français et d’un Suédois (Linné), et montre qu’en matière de science, peu importe la nationalité.

Les circulations entre écoles et entre laboratoires, les grands congrès internationaux, la compétition aussi, assurent une évolution scientifique continue au cœur de laquelle Newton fait figure de repère deux siècles durant.

James Gleick, Isaac Newton. Un destin fabuleux, Paris, Dunod, « Quai des sciences », 2005.

Milo Keynes, The Iconography of Sir Isaac Newton to 1800, Woodbridge, Boydell Press, 2005.

Loup Verlet, La malle de Newton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1993.

1 - Claude-Henri de Rouvroy, marquis de Saint-Simon (1760-1825) : apparenté au mémorialiste de la cour de Louis XIV, Saint-Simon est un philosophe et un économiste marqué par l'esprit des Lumières. Il participe auprès de Rochambeau à la guerre d'Indépendance américaine. Aristocrate et libéral à la naissance de la révolution industrialisation, il promeut un libéralisme social et progressiste qui donnera la jour au XIXe siècle au saint-simonisme.

2 -Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) : mathématicien, il s'intéresse dès 19 ans aux travaux d'Euler sur les isopérimètres et lui soumet ses propositions qui sont désormais connues comme le calcul des variations. En 1788, il publie La Mécanique Analytique, un des monuments scientifiques du XVIIIe siècle.

3 - Pierre-Simon Laplace (1749-1827) : astronome et mathématicien, il s'intérésse à la mécanique céleste et à la théorie des probabilités. Il reprend la théorie de la gravitation de Newton et l'applique aux anomalies de la Lune et des planètes. Il publie L'Exposition du système du Monde en 1796.

 

Alexandre SUMPF, « Newton. Et pourtant elle tombe ! », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/newton-pourtant-elle-tombe

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Michelet et l’histoire romantique

Michelet et l’histoire romantique

La naissance des penseurs engagés

La monarchie de Juillet (1830-1848) a vu naître et s’affirmer une nouvelle classe d’hommes de lettres ou de…

La Monarchie de Juillet et la Belgique

La Monarchie de Juillet et la Belgique

À côté de ses grands voisins, la France et la Grande-Bretagne, la Belgique est un État bien jeune : à peine cent quatre-vingts ans d’existence !…

La Monarchie de Juillet et la Belgique
La Monarchie de Juillet et la Belgique
La Monarchie de Juillet et la Belgique
Léon Gambetta

Léon Gambetta

Léon Gambetta (Cahors 1838-Paris 1882), avocat, opposé au régime impérial, joue un rôle politique majeur au lendemain de la défaite de Sedan, dans…

Gaby Deslys, du music-hall au cinéma

Gaby Deslys, du music-hall au cinéma

La photographie au service de nouveaux arts du spectacle

L'essor de la photographie accompagne au XIXe siècle le succès de nouvelles…

Gaby Deslys, du music-hall au cinéma
Gaby Deslys, du music-hall au cinéma
Louis XVII au Temple, réalité et légende

Louis XVII au Temple, réalité et légende

L’éphémère Louis XVII, mort en prison à l’âge de dix ans

Le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis-Charles de France, duc de…

Louis XVII au Temple, réalité et légende
Louis XVII au Temple, réalité et légende
Louis XVII au Temple, réalité et légende
David et l'impossible portrait de Napoléon

David et l'impossible portrait de Napoléon

David, premier peintre de l’empereur mais pas son premier portraitiste.

Avec la proclamation de l’Empire en 1804, Jacques Louis David (1748-1825…

David et l'impossible portrait de Napoléon
David et l'impossible portrait de Napoléon
Portrait du Prince impérial

Portrait du Prince impérial

Au zénith lors du Congrès de Paris de 1856, le prestige de la France en Europe n’était déjà plus qu’un lointain souvenir en 1870. Le 3 juillet 1866,…
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>

Félix Vallotton et la Revue blanche

La floraison des petites revues d’avant-garde

Les années 1880 et 1890, âge d’or de la presse en France, voient l’éclosion d’une multiplicité de…

Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Félix Vallotton et la <i>Revue blanche</i>
Rodin : le buste de Clemenceau

Rodin : le buste de Clemenceau

Un buste de commande

En 1900, la force de ses portraits avait déjà valu une réputation mondiale à Rodin : écrivains, industriels et hommes…

L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour

L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour

Cette toile est composée peu de temps après la mort de Delacroix, en hommage au peintre disparu en 1863. Érigé en chantre de la modernité dès les…