Aller au contenu principal
Portrait d'Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Isaac Newton

Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Portrait d'Isaac Newton

Date de création : 1847

Date représentée : 1689

H. : 126,5 cm

L. : 94,5 cm

Peintre : Hermann Goldschmidt (1802-1866) d'après Godfrey Kneller.

Appartient à une série de 9 copies de portraits présentés dans la galerie du Château de Hampton Court, déposé par le musée de Versailles à l'Académie des Sciences.

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn / Jean Popovitch

Lien vers l'image

MV 4321 - 76-000547

  • Portrait d'Isaac Newton

Newton. Et pourtant elle tombe !

Date de publication : Septembre 2024

Auteur : Alexandre SUMPF

Maths-Physique

Le philosophe et théologien anglais Isaac Newton (1642-1727) a profondément marqué son époque par ses travaux en mathématiques, en mécanique et en astronomie. Les sciences des XVIIIe et XIXe siècles lui doivent beaucoup, et c’est tout naturellement que l’astronome allemand Hermann Goldschmidt (1802-1866) décide en 1847 de peindre son maître à penser. Vivant depuis longtemps en France, où il découvrira 14 astéroïdes entre 1852 et 1861, il s’adonne aussi à la peinture, souvent en lien avec son métier : après Newton, peint d’après l’un des deux premiers portraits réalisés par Godfrey Keller en 1689, il peindra la grande comète de 1858 et l’éclipse solaire observée en Espagne en 1860.

Sous la IIIe République, le positivisme triomphe et le culte officiel des savants prend son essor. À la Manufacture de Sèvres, le tourneur Julien Bonnafoux réalise, avec l’aide du mouleur répareur Eugène Richard, une série de bustes en porcelaine honorant les figures de Descartes, Linné, Cuvier et, donc, Newton

Sa pomme

Goldschmidt reproduit fidèlement la pose prise par Newton en 1689 pour Keller avec une touche fine, sans aspérités. Sur un fond neutre sombre, le savant âgé de 47 ans se tient debout en costume noir, le corps tourné de trois-quarts vers la gauche, la tête de trois-quarts vers la droite. Le portrait interrompu au niveau des genoux donne la clef de l’identité du personnage avec deux accessoires : un traité de théologie en grec ancien (Observations sur les prophéties de Daniel) et un globe terrestre qui signale ses travaux d’astronome. Éclairés par une lumière sélective relevant du clair-obscur, les longues mains fines signalent l’intellectuel, le visage marque par ses yeux profonds, son grand nez droit et ses cheveux lâchés.

Le buste en porcelaine réalisé à la Manufacture de Sèvres en 1884 reprend un modèle conçu dans la même maison par Jean Brachard aîné en 1823, l’année de sa mort. Il a choisi de représenter Newton en majesté, en perruque d’aristocrate (il a été anobli en 1705), déjà âgé. Son foulard-cravate et son costume trois-pièces reflètent sa stature d’homme d’État, sans référence apparente à ses talents scientifiques.

La galaxie Newton

En France, Newton a eu de célèbres intellectuels pour premiers passeurs – de Voltaire, qui a assisté à ses funérailles grandioses à Londres en 1727, à Saint-Simon (1), qui en 1803 a positionné la loi de la gravitation universelle au cœur de sa philosophie, en passant par l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Ce dernier a personnellement appliqué à ses recherches sur la mécanique le « Système du monde » newtonien : son Traité de dynamique (1743) a ouvert la voie aux travaux de Joseph-Louis Lagrange (2) et Pierre-Simon Laplace (3) au tournant du XIXe siècle.

Jusqu’à l’apparition d’Einstein, Newton fait figure de Scientifique absolu, compétent en mathématiques autant qu’en astronomie et en théologie – ce à quoi rend hommage Goldschmidt quand il fait don de son tableau au musée royal de Versailles. Quarante ans plus tard, la fois dans le progrès connaît un premier âge d’or. La Manufacture de Sèvres l’inscrit à son Panthéon aux côtés de deux Français et d’un Suédois (Linné), et montre qu’en matière de science, peu importe la nationalité.

Les circulations entre écoles et entre laboratoires, les grands congrès internationaux, la compétition aussi, assurent une évolution scientifique continue au cœur de laquelle Newton fait figure de repère deux siècles durant.

James Gleick, Isaac Newton. Un destin fabuleux, Paris, Dunod, « Quai des sciences », 2005.

Milo Keynes, The Iconography of Sir Isaac Newton to 1800, Woodbridge, Boydell Press, 2005.

Loup Verlet, La malle de Newton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1993.

1 - Claude-Henri de Rouvroy, marquis de Saint-Simon (1760-1825) : apparenté au mémorialiste de la cour de Louis XIV, Saint-Simon est un philosophe et un économiste marqué par l'esprit des Lumières. Il participe auprès de Rochambeau à la guerre d'Indépendance américaine. Aristocrate et libéral à la naissance de la révolution industrialisation, il promeut un libéralisme social et progressiste qui donnera la jour au XIXe siècle au saint-simonisme.

2 -Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) : mathématicien, il s'intéresse dès 19 ans aux travaux d'Euler sur les isopérimètres et lui soumet ses propositions qui sont désormais connues comme le calcul des variations. En 1788, il publie La Mécanique Analytique, un des monuments scientifiques du XVIIIe siècle.

3 - Pierre-Simon Laplace (1749-1827) : astronome et mathématicien, il s'intérésse à la mécanique céleste et à la théorie des probabilités. Il reprend la théorie de la gravitation de Newton et l'applique aux anomalies de la Lune et des planètes. Il publie L'Exposition du système du Monde en 1796.

 

Alexandre SUMPF, « Newton. Et pourtant elle tombe ! », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28/11/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/newton-pourtant-elle-tombe

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Portrait du père Gérard

Portrait du père Gérard

Réunis à Versailles le 5 mai 1789 dans le cadre des états généraux, les députés du tiers état se déclarent Assemblée nationale constituante le 9…

Madame du Barry

Madame du Barry

De Jeanne Bécu à madame du Barry : la nouvelle favorite royale contestée

La dernière relation amoureuse de Louis XV commence au printemps 1768.…

Philippe Pétain, Maréchal de France

Philippe Pétain, Maréchal de France

Pétain est promu général en août 1914 – il a alors 58 ans. En février 1916, il prend la direction du secteur défensif de Verdun et parvient à…

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Le culte des grands hommes et la fascination pour Goethe

En 1829, le sculpteur Pierre-Jean David, dit d’Angers − pour le distinguer de l’illustre…

Élisabeth I<sup>re</sup>

Élisabeth Ire

Le plus mystérieux des portraits de la Reine Vierge

Le portraitiste américain George Healy (1813-1894) a réalisé la copie du célèbre Portrait à l…

La vogue du daguerréotype en France

La vogue du daguerréotype en France

L’industrie du portrait au daguerréotype

Mis au point en 1839 par Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), le daguerréotype est un procédé…

La vogue du daguerréotype en France
La vogue du daguerréotype en France
La vogue du daguerréotype en France
La vogue du daguerréotype en France
La Serre politique et parlementaire

La Serre politique et parlementaire

1912 : Armand Fallières est président de la République depuis six ans. A la tête du gouvernement depuis le début de l’année, Raymond Poincaré…

La Serre politique et parlementaire
La Serre politique et parlementaire
Un « Mozambique », esclave à l'Ile de France

Un « Mozambique », esclave à l'Ile de France

L’esclavage à l’Ile de France (Maurice)

Les Français s’installent au XVIIIe siècle, dans l’ancienne colonie hollandaise de Maurice et baptisent Ile…

Un Tsar à Paris : Alexandre I<sup>er</sup> et la France

Un Tsar à Paris : Alexandre Ier et la France

Le double vainqueur de Napoléon

Le choc des empires français et russe entre 1805 et 1815 transforme profondément l’Europe. Victorieux par deux…

Un Tsar à Paris : Alexandre I<sup>er</sup> et la France
Un Tsar à Paris : Alexandre I<sup>er</sup> et la France
Marguerite Steinheil

Marguerite Steinheil

Femme savante et scandaleuse

Au début de l’année 1899, Félix Faure, sixième président de la IIIe République, se trouve pris dans la…