La Rosière de Mittau, 1799.
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1816
Date représentée : 1799
H. : 90 cm
L. : 116 cm
huile sur toile. Le comte de Provence, futur Louis XVIII en exil à Mittau couronne une rosière.
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
MV 6889 - 07-501110
Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS
Le souvenir de l’exil
Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et frère de Louis XVI, intelligent et ambitieux, quitta la France en juin 1791, réussissant à passer en Belgique alors que le roi et Marie-Antoinette étaient arrêtés à Varennes. Il commença alors un long exil qui ne devait s’interrompre que lors de son rétablissement sur le trône de France à la chute de Napoléon en mars 1814. Installé d’abord à Vérone, en Italie, il en fut chassé par l’avance des armées françaises. Il fut alors accueilli à Mittau, en Courlande, par le tsar Paul Ier, puis par le fils de ce dernier, Alexandre Ier, avant de s’établir en Angleterre, à Hartwell, en 1807. Ayant assumé la succession au trône sous le nom de Louis XVIII à la mort de son neveu Louis XVII en 1795, il s’attachait à maintenir autour de lui l’étiquette de Versailles et un protocole désuet qui rendait encore plus morose la vie de la famille royale exilée et de la petite cour de fidèles rassemblée autour d’elle.
Une habile œuvre de propagande
Présenté au Salon de 1817, le tableau fait l’objet du commentaire suivant dans le livret : « Pendant le séjour que S. M. Louis XVIII fit à Mittaw [en 1799], ce prince daigna couronner de sa main une rosière. On assure que la jeune vierge, après s’être inclinée respectueusement sous le diadème de roses que le monarque plaçait sur son front, lui dit ces mots prophétiques : “Sire, que Dieu vous le rende”. »Le roi rend hommage à la vertu en couronnant une jeune fille vierge, celle-ci lui prédit qu’il reprendra la couronne de ses pères : l’allusion à la Restauration était transparente et évidente pour le public contemporain. Une période difficile de la vie du souverain était ainsi habilement rappelée sous la forme d’une scène champêtre, bonhomme et presque familiale, mais néanmoins avec une réelle portée politique.
L’histoire anecdotique
Le tableau de Tardieu est caractéristique d’une conception de plus en plus anecdotique de la représentation de l’histoire, typique de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Louis XVIII couronne la rosière de Mittau joue ainsi avant tout sur le pittoresque d’une assemblée paysanne, dans la tradition du XVIIIe siècle (qui fait penser aux scènes russes du peintre et graveur Leprince, alors très en vogue). Le costume et, surtout, les éléments architecturaux du décor renforcent cet aspect. Mais l’essentiel est pourtant la personne du roi lui-même, entouré de ses proches, comme la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, qui avait épousé son cousin, neveu de Louis XVIII et fils du comte d’Artois, futur Charles X. Revêtu d’un habit civil de velours rouge, avec le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit, Louis XVIII se comporte ici comme son aïeul Henri IV : proche du peuple tout en gardant sa dignité. C’est là un des traits emblématiques de la propagande monarchique sous la Restauration, qui met en avant le fondateur de la branche des Bourbons, tentant de jouer sur la popularité inentamée du « Vert-Galant ». Il faut y voir aussi l’une des influences les plus profondes de la peinture « troubadour », dont les sujets se limitent à des épisodes du Moyen Âge ou de la Renaissance, mais dont l’esprit envahit et contamine largement toute la peinture d’histoire contemporaine.
Claire CONSTANS Les Peintures 2 vol., Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.
François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll.« Pluriel », 1992.
Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.
Emmanuel de WARESQUIEL et Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.
Barthélemy JOBERT et Pascal TORRÈS, « Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-xviii-couronne-rosiere-mittau-1799
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le sacre de Charles X
Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le petit-fils de Louis XV, et le frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII. Jusqu’à son…
Louis XVII au Temple, réalité et légende
Le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, Louis-Charles de France, duc de…
L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint
Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…
L'Assassinat du duc de Berry
Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le…
Les derniers moments de Louis XVI
La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, Garat, ministre de la Justice, vint en…
Lit de justice tenu par Louis XV
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. En vertu des principes successoraux du royaume, le…
Un style Restauration ?
Le retour des Bourbons sur le trône de France s’effectua au lendemain du désastre de Waterloo, alors que l’…
Allégorie du Retour des Bourbons le 24 avril 1814 : Louis XVIII relevant la France de ses ruines
Nul n’aurait songé à restaurer les Bourbons sur le trône de France si la défaite puis l’abdication de Napoléon n’avaient…
L'assassinat du duc de Berry
Le 13 février 1820, le duc de Berry, second fils de Monsieur, frère du roi et futur Charles X, était assassiné par l…
La Famille de Charles IV
En 1800, la dynastie des Bourbons a supplanté celle des Habsbourg sur le…
Eric de D
Merci pour cette publication et cette analyse.Vous auriez pu ajouter que le peintre, visiblement, n'a aucune idée de ce à quoi peut ressembler la Courlande, et ne semble pas s'en soucier puisque, comme vous l'avez souligné, sa préoccupation n'est pas là.
Les habitants de Jelgava ne pourront que sourire à la vue de l'imposante montagne inspirée du Cervin, qui figure à l'arrière-plan, quand on sait que le point culminant de la Courlande est à... 213 mètres..
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel