Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Mai 2023

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image vous propose l’étude d’une caricature de Louis XVI sous les traits de Gargantua. Nous nous attardons également sur la fin de la monarchie de Juillet et le début de la IIe République qui ont conduit les Parisiens à envahir le Palais des Tuileries le 24 février 1848 et l'Assemblée Nationale le 15 mai 1848. Nous continuons à explorer le fonds iconographique de la Contemporaine et nous proposons deux affiches évoquant le retour des prisonniers de guerre en 1944 et le climat de suspicion qui règne dans cette période trouble.

Enfin, notre dernière notice décrypte deux affiches sur la politique de reconstruction de la France à la fin de la guerre.

Notre rubrique “L’expo du mois” est consacrée à Manet/Degas qui a lieu au Musée d’Orsay jusqu'au 23 juillet.

Enfin, entrez avec notre animation dans le célèbre salon de Madame Geoffrin.

Louis XVI caricaturé

Louis XVI en Gargantua attablé
Le Ci-devant Grand Couvert de Gargantua moderne en famille - ANONYME

Le Ci-devant Grand Couvert de Gargantua moderne en famille

ANONYME

À partir de 1789, la production de caricatures augmente significativement en France et accompagne le mouvement de mécontentement de la population aux deux tiers analphabète. Après la tentative de fuite de la famille royale et son arrestation à Varennes, la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI fait l’objet de caricatures féroces. Le voici assimilé à Gargantua, célèbre héros de Rabelais.

Accéder à l’étude →

Fin de la monarchie de Juillet

Les Parisiens envahissent le Palais des Tuileries, 24 février 1848
Invasion des Tuileries par le peuple parisien -

Invasion des Tuileries par le peuple parisien

Le 22 février 1848 est marqué par l'insurrection des Parisiens contre la monarchie de Louis Philippe, de plus en plus contestée. Quelques jours après, le 24, Louis-Philippe abdique et le peuple se dirige vers le palais des Tuileries qui est envahi. Cette image reproduite et vendue par des colporteurs rappelle cet événement et tourne en dérision la dynastie déchue.

Accéder à l’étude →

La manifestation du 15 mai 1848

L’invasion de l’Assemblée constituante, 15 mai 1848
L'Assemblée nationale est envahie ! -

L'Assemblée nationale est envahie !

La IIe République est proclamée le 24 février 1848. L’assemblée constituante donne pourtant une large majorité à des républicains modérés et à des anciens partisans de la Monarchie de Juillet. Les mécontentements sont nombreux. La manifestation du 15 mai atteint la place de la Concorde et la garde nationale laisse les manifestants entrer dans l’Assemblée.

Accéder à l’étude →

Retour de guerre

Retours & refoulés
Danger - Ne cours pas ce risque -

Danger - Ne cours pas ce risque

La libération progressive de l’Europe s’accompagne d’un intense mouvement de population où se mêlent réfugiés, anciens prisonniers de guerre et anciens déportés. Ces deux affiches invitent les concitoyens à se méfier de ces hommes et de ces potentiels criminels de guerre qui se cachent peut-être dans la foule.

Accéder à l’étude →

Reconstruire la France.

Retrousser les manches
La France reconstruit -

La France reconstruit

En 1945 le sous-secrétariat d’État à l’Information lance une campagne autour de l’effort de reconstruction avec sa série de « communiqués graphiques » titrés La France reconstruit. Dans la deuxième affiche, le Parti Communiste s'adresse au peuple des travailleurs et l’invite à « retrousser [ses] manches » pour que ça aille « encore mieux ». Reconstruire la France ravagée par la guerre est une priorité.

Accéder à l’étude →

Album du mois

Découvrez ce mois-ci une sélection d’études en lien avec l’exposition Manet/Degas qui a lieu au Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet

Édouard Manet :

Edgar Degas :

Le Déjeuner sur l'herbe (détail) - La Repasseuse

La vidéo du mois

Ce célèbre tableau du peintre Lemonnier a pour but de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières.

Lecture de la tragédie de "l'Orphelin de la Chine" de Voltaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.