Aller au contenu principal
Mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Autriche

Mariage de Louis XIV et de Marie Thérèse d'Autriche

Lieu de conservation : musée de Tessé (Le Mans)
site web

Date de création : Fin du XVIIe siècle

Date représentée : 9 juin 1660

H. : 89,1 cm

L. : 130 cm

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn / Agence Bulloz

Lien vers l'image

LM10.100 - 08-519147

Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche

Date de publication : Septembre 2017

Auteur : Stéphane BLOND

Un mariage entre la France et l’Espagne

Né vers 1669, Jacques Laumosnier est issu d’une famille d’artisans aisés. Il se forme à l’art au sein de la Manufacture des Gobelins, où il se passionne pour la peinture historiée. A la fin du XVIIe siècle, son mécène, le maréchal René de Froulay de Tessé lui commande deux premiers tableaux : L’Entrevue de l’île des Faisans (6 juin 1660) et Le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne (9 juin 1660).

Ce tableau est la copie réduite d’un carton dessiné par Henri Testelin pour une tenture intitulée L’Histoire du roi. Cette série commandée par le roi est réalisée au sein de la manufacture des Gobelins, sous l’autorité des peintres du roi Le Brun et Van der Meulen. Aujourd’hui, les œuvres de Laumosnier sont exposées au Mans dans le Musée de Tessé, l’ancienne propriété de la famille du maréchal qui regroupe leurs collections. Au même titre que le tableau de l’Entrevue, cette représentation du mariage est déclinée sous plusieurs supports, comme l’estampe gravée par Edme Jeaurat qui permet d’accroître le public et d’entretenir la mémoire de ces événements.

L’échange des alliances

La scène représentée s’inscrit dans la continuité du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659. Cet acte scellant la fin de la guerre entamée en 1635 entre la France et l’Espagne se traduit par le recul des Habsbourg d’Espagne en Europe. En forme de réconciliation, une clause secrète prévoit le mariage entre le jeune Louis XIV, né le 5 septembre 1638 et sa cousine, fille du roi Philippe IV d’Espagne, l’infante Marie-Thérèse, née le 10 septembre 1638.

Le mariage se déroule le 9 juin en l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, dont les travaux d’agrandissement en cours sont masqués par de larges tentures. Comme ses prédécesseurs, l’artiste interprète les lieux à sa manière, car l’antependium de l’autel et la chape de l’évêque ne correspondent pas aux objets liturgiques conservés. Comme pour l’Entrevue, la composition revêt un aspect géométrique, avec deux parties ayant pour pivot central l’évêque, la croix et le tableau représentant une Descente de Croix. Le tableau capte un moment clé de la cérémonie : après l’échange des consentements, Louis XIV prend la main de Marie-Thérèse pour lui passer l’alliance tenue en main par Monseigneur Jean d’Olce, évêque de Bayonne.

Célébrer la paix

La représentation du mariage de Louis XIV dépasse le souvenir historié d’une célébration nuptiale. L’acte et le tableau célèbrent la paix retrouvée entre les deux plus grandes monarchies catholiques d’Europe. Parmi les invités de prestige figurent les acteurs français de ce renversement des alliances diplomatiques depuis plus d’un siècle. Derrière le roi figure le cardinal Mazarin, représentant des intérêts de la France lors des discussions de paix. Il s’agit de l’homme lige de la reine douairière Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, placée sous le dais noir du veuvage.

La Cour arrive dans le pays basque un mois avant le mariage et s’installe à Saint-Jean-de-Luz, port prospère du pays basque d’où sont administrées les affaires du royaume. Le 6 juin, les deux souverains se rencontrent et prêtent le serment d’observer le traité de paix dans un pavillon aménagé au centre de la Bidassoa, une rivière qui sépare les deux royaumes. L’infante est officiellement reçue en France le lendemain. Le long manteau de la reine qui reprend le décor fleurdelisé de l’autel témoigne de sa naturalisation rapide et de sa nouvelle identité française. Celle-ci renonce à ses droits à la couronne d’Espagne contre le versement d’une dot de 500 000 écus d’or négociée par Mazarin. Cette somme n’ayant jamais été versée, en 1667, deux ans après la mort de Philippe IV, elle sert de prétexte à Louis XIV au déclenchement de la guerre de Dévolution par laquelle il réclame une part de l’héritage du souverain espagnol.

Lucien BÉLY, Les relations internationales en Europe, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2013, « Thémis ».

Lucien BÉLY, Dictionnaire Louis XIV, Paris, Robert Laffont, 2015, « Bouquins ».

José CUBERO, L’Invention des Pyrénées, Pau, Ed. Cairn, 2009. 

Gauthier LANGLOIS, « Peintre du maréchal de Tessé et peintre du roi, Jacques Laumosnier (1669-1744), Revue de la Société historique et archéologique du Maine, quatrième série, tome 12 (année 2012), 2016, p. 157-174.

Stéphane BLOND, « Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/mariage-louis-xiv-marie-therese-autriche

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le Testament de Louis XIV

Le Testament de Louis XIV

Régler la succession

Lorsqu’il rédige son testament le 2 août 1714, Louis XIV est un homme malade, éprouvé et inquiet. Âgé de près de 76 ans, il…

Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Portrait mythologique de la famille de Louis XIV

Portrait mythologique de la famille de Louis XIV

Un ambitieux portrait mythologique

On ignore qui commande cette grande toile au peintre Jean Nocret, mais des témoins contemporains expliquent qu…

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Le ballet de cour, un divertissement politique

La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine…

Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris

Le Prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris

Le portrait collectif d’un corps municipal

Peint à la fin de l’année 1647 ou au début de l’année 1648, à la veille de la Fronde, le portrait…

Scène de dragonnade (Fin XVII<sup>e</sup> siècle)

Scène de dragonnade (Fin XVIIe siècle)

Le protestantisme dans la clandestinité

Dans un genre très répandu au XVIIe siècle, notamment depuis l’épisode de la Fronde, cette gravure de…

Le traité des Pyrénées

Le traité des Pyrénées

Après un séjour de quatre ans à Rome, Charles Le Brun arrive à Paris en mars 1646. Avec l’appui du chancelier Séguier, il obtient plusieurs…

Louis XIV, protecteur des arts

Louis XIV, protecteur des arts

Une commande de l’Académie de peinture et de sculpture

Le 27 février 1666, les membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture…

La condition paysanne

La condition paysanne

Une métaphore de la condition paysanne qui court le XVIIIe siècle

La datation et la signature de cette eau-forte coloriée, intitulée…

La Guerre de dévolution

La Guerre de dévolution

Revendiquer les droits de la reine

Le décès du roi d’Espagne Philippe IV, survenu le 17 septembre 1665, réveille les appétits dynastiques de…

Fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Une fondation allégorique

L’Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 sous l’impulsion d’une douzaine de peintres autour…