Aller au contenu principal
La Queue devant la boucherie. Siège de Paris en 1870.

La Queue devant la boucherie. Siège de Paris en 1870.

Le Dépeceur de rats.

Le Dépeceur de rats.

La Queue devant la boucherie. Siège de Paris en 1870.

La Queue devant la boucherie. Siège de Paris en 1870.

Date de création : 1870

H. : 69 cm

L. : 115 cm

pastel sur papier

Domaine : Dessins

© Saint-Denis, musée d'art et d'histoire - Cliché I. Andréani

Lien vers l'institution

91.01.01

L’imaginaire de la disette durant le siège de Paris

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Bertrand TILLIER

Les carences alimentaires du siège de Paris

Le siège de Paris commence officiellement le 19 septembre 1870 et s’achèvera avec l’armistice du 28 janvier 1871. Encerclée par les troupes allemandes, la population parisienne, même si elle se sent prisonnière, pense pouvoir résister et vaincre.

Peu à peu, avec les échecs des sorties militaires parisiennes qui se soldent par de lourdes pertes humaines (Le Bourget, Champigny, Buzenval…), le mécontentement s’installe, augmenté par la rigueur de l’hiver et par la famine due à l’absence d’un rationnement organisé et à la spéculation sur les produits alimentaires.

Avènement de nouveaux types populaires

Au début d’octobre, le gouvernement décide d’ouvrir des boucheries municipales, mais qui ne pourront rapidement distribuer que quelques dizaines de grammes de viande par personne, pour ne plus disposer à la fin du mois que de suif.

C’est l’un de ces établissements que représente Clément-Auguste Andrieux (né en 1829) dans La Queue devant la boucherie. C’est d’ailleurs dans cette même période que des commerces de viandes insolites commencent à ouvrir çà et là dans la ville assiégée, proposant du chat, du chien, des brochettes de moineaux ou des rats. Bientôt, un marché aux rats s’organise sur la place de l’Hôtel de Ville, et, comme le montre Narcisse Chaillou (1837 – après 1896), des marchands de rongeurs montent des étalages improvisés dans les rues de Paris.

Dans leurs œuvres respectives, Chaillou comme Andrieux sont plus attentifs aux personnages qu’ils représentent et mettent en scène qu’à la narration même.

En effet, Andrieux met un grand soin à représenter la variété de la population parisienne touchée par les difficultés du ravitaillement : on peut ainsi voir dans cette cohue déroulée en frise devant la boucherie municipale installée à l’angle de la rue Bonaparte et de la place Saint-Sulpice des gardes nationaux, des mères de famille avec leurs marmots, des bourgeois et une femme du monde élégamment vêtue. Par-delà leur hétérogénéité sociale, tous ces individus sont condensés par l’artiste en un seul type populaire que le camaïeu uniformise : l’assiégé affamé contraint à faire la queue pour obtenir quelque maigre morceau de viande. Il faut noter qu’Andrieux n’hésite pas à introduire une note de malice dans ce sombre tableau du siège, par l’entremise de cette femme élégante venant chercher à manger avec son chien en laisse. Une ménagère visiblement courroucée montre l’animal du doigt. On peut y voir une allusion au funeste sort de cet animal de compagnie et de luxe promis aux assiettes !

La malice d’Andrieux répond à l’ironie de Chaillou dans son Dépeceur de rats, dont il fait un type de la rue, dans la lignée des « cris de Paris » du XVIIIe siècle. Devant un mur couvert d’affiches officielles et de réclames qui sont l’occasion de multiplier les allusions à l’alimentation et aux maladies, un garçon rubicond s’est improvisé boucher d’occasion pour se livrer à son commerce de rats frais, à l’enseigne dérisoire « Boucherie nationale » qui orne la chaise servant à la fois d’étal, de billot et de cage. L’effet comique de cette œuvre est enfin renforcé par la disproportion entre le couteau à viande du jeune boucher et la taille de sa « victime » dépecée, épinglée sur une planchette à l’aide d’une fourchette, comme un insecte à l’anatomie dévoilée.

Imaginaire de la disette

Les imaginaires du siège de Paris ont incontestablement été marqués par la famine et par les mutations obligées des habitudes alimentaires. De ce point de vue, les œuvres de Clément-Auguste Andrieux et de Narcisse Chaillou sont éloquentes et emblématiques. Par leur naturalisme, elles ne manquent pas d’une crudité tragique qui résonne des souffrances endurées par la population parisienne assiégée. Mais ces réalités dramatiques sont, dans le même temps, désamorcées par les deux artistes, qui introduisent des touches de drôlerie dans leurs compositions.

Prosper-Olivier LISSAGARAY, Histoire de la Commune de Paris en 1871, [1876], Paris, La Découverte, 1991.

Bernard NOËL, Dictionnaire de la Commune, [1971], 2 vol., Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1978.

François ROTH, La Guerre de 1870, Paris, Fayard, 1990.

Jacques ROUGERIE, Paris insurgé : la Commune de 1871, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1995.

Bertrand TILLIER, « L’imaginaire de la disette durant le siège de Paris », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/imaginaire-disette-durant-siege-paris

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Galerie des Glaces transformée en ambulance

La Galerie des Glaces transformée en ambulance

L’effondrement du Second Empire en 1870 suite aux victoires de l’armée allemande s’accompagna d’une avance rapide de l’ennemi jusqu’à Paris,…

Le Reichstag

Le Reichstag

De l’incendie du Reichstag au vote des pleins pouvoirs à Adolf Hitler

Moins d’un mois, c’est le laps de temps qui sépare la nomination d’Adolf…

Le Reichstag
Le Reichstag
Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877

Thiers proclamé « Libérateur du Territoire », le 16 juin 1877

La fin d’une longue carrière

Au début de la IIIe République, Adolphe Thiers achève une longue carrière politique commencée sous la…

Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée

Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée

Le premier 14 juillet

Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…

Le cimetière de Saint-Privat

Le cimetière de Saint-Privat

La guerre franco-prussienne de 1870, déclarée le 19 juillet, se déroule en deux phases : la première sous la direction de Napoléon III jusqu’à la…

La Défense de Paris

La Défense de Paris

La défense de Paris

En obtenant la majorité au Sénat et le départ de Mac-Mahon, remplacé à l’Elysée par Jules Grévy, les républicains sont enfin…

L'Alsace. Elle attend

L'Alsace. Elle attend

La perte de l’Alsace-Lorraine

La guerre de 1870 se conclut, le 10 mai 1871, par la signature du traité de Francfort. La France, vaincue, cède au…

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal

L’imagerie populaire et l’imaginaire patriotique

Quand éclate la guerre, au début du mois d’août 1914, l’imagerie populaire a déjà amplement gagné…

Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
Célébrer la guerre : la bataille des images d’Épinal
L'armée de l'Est internée en Suisse

L'armée de l'Est internée en Suisse

L’armée sauvée par la première convention d’internement

Dernière armée à lutter contre l’envahisseur prussien, l’armée de l’Est, commandée par le…

L'image de l'Allemand en 1870

L'image de l'Allemand en 1870

Après une série de défaites militaires face à la Prusse, et le désastre de Sedan le 1er septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier et doit se…