Aller au contenu principal
Photogramme Poirier. (Vision d'histoire)

Photogramme Poirier. (Vision d'histoire)

Date de création : 1928

Date représentée : 1916

Photogramme, héliogravure

Domaine : Photographies

© Historial de la Grande Guerre - Péronne (Somme) - Photo Yazid Medmoun

http://www.historial.org/fr/renseign/doc.htm

EPP3

Reconstituer la guerre de 1914

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Laurent VÉRAY

Compte tenu des handicaps techniques liés à la prise de vue photographique en 1914-1918, et surtout de l’immense danger du champ de bataille, nous ne disposons que de très peu d’images des combats. Pour compenser ce manque, pendant mais aussi après la guerre, on procéda à diverses reconstitutions plus ou moins fidèles à la réalité.

Ce document, à priori exceptionnel par son contenu, a été utilisé à plusieurs reprises comme « illustration choc » dans divers ouvrages historiques (1) et publications récentes (2). Il est généralement présenté comme ayant été pris par un photographe allemand sur le front de Verdun en 1916.

Il montre, de face et en légère plongée, un grenadier français frappé par une balle pendant un assaut, alors que, derrière lui, ses camarades continuent leur progression en courant. Le cliché bien cadré n’est pas totalement net, mais cette imperfection formelle ne fait que renforcer l’impact de cette image apparemment saisie sur le vif. La composition est belle, stupéfiante, pleine de vigueur, dotée d’une incroyable force tragique. On y perçoit tout à la fois l’effrayante dynamique et la violence extrême de la guerre. Cette silhouette un peu floue du soldat se faisant tuer dans le feu de l’action est bouleversante. C’est comme une trace, un instant figé de la mort au combat.

Pourtant, il s’agit d’une reconstitution datant de 1928. Plus précisément d’un photogramme extrait du film de fiction de Léon Poirier intitulé Verdun, visions d’histoire, qui a été tiré en héliogravure et reproduit dans une brochure publicitaire éditée par Jules Tallandier au moment de sa sortie sur les écrans.

Une analyse minutieuse du document permet d’éviter une grave erreur d’appréciation. En effet, si l’on se replace dans le contexte, comment ne pas être frappé au premier coup d’œil par la proximité du sujet photographié : ne disposant pas de grande focale, et connaissant la sensibilité des plaques de verre utilisée en 1914-1918, pour prendre une telle image au moment décisif, il aurait fallu que l’opérateur attende calmement l’arrivée des assaillants, c’est-à-dire qu’il prenne le risque de mourir ou d’être fait prisonnier. Une hypothèse peu probable.

D’autre part, l’extraordinaire qualité de ce cliché parfaitement équilibré au niveau esthétique et signifiant, très différent de la production courante de l’époque, suscite une attention et un intérêt particuliers car elle fait penser à un autre document moins ancien. Un instantané remarquable, devenu mythique, montrant lui aussi un combattant frappé de plein fouet par une balle dans sa course : la mort du républicain espagnol photographié sur le front d’Estrémadure par Robert Capa en septembre 1936. De toute évidence, la perception que l’on a aujourd’hui de ce document, lorsque l’on n’en connaît pas l’origine exacte, peut être influencée et renforcée par le fait qu’il renvoie, dans l’imaginaire collectif, à la célèbre photographie de Capa, exceptionnellement puissante et prise, quant à elle, dans une situation de combat bien réelle[3]. Une image renvoie presque toujours à une ou à plusieurs autres images…

Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

Laurent VERAY, « Montrer la guerre : photographie, cinéma », in Jean-Jacques BECKER, Jay WINTER, Gerd KRUMEICH (dir.), Guerre et Culture : 1914-1918, Paris, Armand Colin, 1994.

Laurent VERAY, « Ces faux qui font l’histoire », in 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute, no 3, Paris, Noêsis, novembre 1999, p. 209-217.

1. C’est le cas, entre autres, dans La Première Guerre mondiale : l’éclatement d’un monde, de Jay Winter, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader’s Digest, 1990, p. 122-123.

2. Voir Le Monde du mercredi 4 novembre 1998 où la photographie est utilisée pour illustrer une série d’articles sur « La mémoire de la Grande Guerre » ; ou encore Le Figaro Magazine du vendredi 31 décembre 1999, numéro spécial intitulé « Un siècle en France : les plus belles photos », p. 16.3. Il faut préciser ici que cette photographie fut un temps soupçonnée d’être une reconstitution.

Laurent VÉRAY, « Reconstituer la guerre de 1914 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/reconstituer-guerre-1914

La frise sur le cinéma engagé (et notamment l’entrée sur la Grande Guerre en 1914) http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-engage

Anonyme (non vérifié)

Où trouve-t-on votre article "Ces faux qui font l'Histoire" ?
curieux de savoir ce que vous pensez de ça :
http://campvolant.wordpress.com/2013/11/11/be-that-man-travail-en-cours/
CV

sam 16/11/2013 - 15:53 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La Vie quotidienne dans les tranchées

La Vie quotidienne dans les tranchées

Par sa durée et sa violence, la Grande Guerre a constitué une expérience sans précédent historique pour les huit millions de Français mobilisés…

La Vie quotidienne dans les tranchées
La Vie quotidienne dans les tranchées
La Vie quotidienne dans les tranchées
Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis

Les Stukas, une arme nouvelle aux mains des nazis

L’essor de la Luftwaffe

Dès l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933, le réarmement de l’Allemagne est engagé. La constitution d’…

Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis
Les <i>Stukas</i>, une arme nouvelle aux mains des nazis
La guerre russo-turque

La guerre russo-turque

« L’imagerie nouvelle » et les « actualités » ou le récit de la guerre russo-turque en images

Prenant le relais des anciennes illustrations, les…

La guerre russo-turque
La guerre russo-turque
Le mythe du soldat-laboureur

Le mythe du soldat-laboureur

Un mythe tenace, transmis par des chansons, des vaudevilles et des gravures, prétend qu’après avoir combattu en héros dans les armées…
Le baiser de l’Alsacienne

Le baiser de l’Alsacienne

Durant la Première Guerre mondiale, le calendrier des Postes propose quelques scènes militaires présentant les troupes au repos (Le Repas aux…

Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918

Cette peinture de Félix Vallotton est datée de juin 1917, quelques semaines à peine après les offensives d’avril-mai sur le front de l’Aisne et de…

La Conquête de l’Algérie

La Conquête de l’Algérie

La conquête de l'Algérie

En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…

La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
Photographier la Grande Guerre

Photographier la Grande Guerre

Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s’approcher de la réalité. On…

Photographier la Grande Guerre
Photographier la Grande Guerre
La Grande armée fidèle à l'Empereur

La Grande armée fidèle à l'Empereur

Symbole s’il en est de l’unanimité populaire, le serment, devenu sous la Révolution la proclamation inaliénable du corps souverain de la nation,…

La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Un jeune général mort au combat

François Séverin Marceau-Desgraviers est né à Chartres le 1er mars 1769. Engagé à 16 ans dans un régiment d’…

Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire
Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire