Aller au contenu principal
Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867.

Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867.

Date représentée : 19 juin 1867

H. : 26,7 cm

L. : 38,7 cm

Editée à Metz chez Gangel et Didion Bois de fil (colorié) sur papier

Domaine : Estampes-Gravures

© Photo RMN - Grand Palais

http://www.photo.rmn.fr

01.2.28 / Inv: 50.21.685 C

Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Nathalie JANES

L'exécution de l'empereur Maximilien constitue le dernier épisode de la guerre du Mexique. Archiduc d'Autriche et frère de François-Joseph, il avait été placé sur le trône par Napoléon III qui voulait conserver une mainmise économique et politique sur le pays pour rivaliser de puissance avec les Etats-Unis sur le continent américain. Mais Maximilien n'était pas de taille à maîtriser les événements. Il est arrêté et exécuté par Juarez le 19 juin 1867 après avoir été abandonné par la France qui avait retiré ses troupes quelques mois auparavant. La nouvelle de sa mort arrive à Paris le 1er juillet. La presse s'empare alors de l'événement et fait de Maximilien une victime. Très vite, il sera l'une des figures emblématiques du despotisme du Second Empire, au double titre de héros et de martyr.

D'essence événementielle, cette estampe marque une volonté d'évacuer tout pathos pour laisser place aux faits relatés. Dans un cadre descriptif qui illustre l'événement dans son contexte d'origine, la ville de Queretaro, l'empereur est représenté devant une assemblée qui attend le coup de grâce en silence. Le sabre suspendu au moment de la mise en joue, le vide laissé entre les soldats et l'empereur, la posture calme et déterminée de Maximilien, sont autant d'éléments qui font mesurer le temps et l'espace d'avant la mort. Evacuée de l'image, l'émotion s'exprime dans le texte où l'événement trouve sa vraie dimension dramatique.

Parallèlement et sans doute influencé par cette diffusion de l'actualité par l'image, Edouard Manet, peintre alors en rupture avec les autorités artistiques, s'intéresse lui aussi à cet événement qui le fait s'insurger, comme une grande partie des esprits éclairés de l'époque, contre la politique de Napoléon III. Il peint alors trois tableaux sur ce thème ainsi qu'une lithographie où il représente l'exécution de Maximilien sur un mode proche de l'imagerie populaire, menant une véritable enquête sur le déroulement exact des faits. Il confère à Maximilien et aux deux autres victimes une dignité face à la mort qui relève du patriotisme représentatif de ses engagements. Les œuvres produites par Manet et cette gravure ne sont pas sans rappeler, de par la position des soldats représentés en rangs serrés, une autre image d'exécution, plus ancienne et connue des artistes de l'époque, Tres de Mayo, de Francisco Goya, toile peinte en 1815.

Texte inscrit[1]

Cette estampe, sans doute contemporaine de l'événement, diffuse une image stéréotypée de l'empereur, digne devant la mort. Elle est doublée d'un texte édifiant, qui met en valeur les vertus morales de la victime et rejette les insurgés au rang de bourreaux. Cette idéalisation de la figure politique traitée en héros “ national ” perpétue une tradition iconographique que la légende napoléonienne n'avait fait qu'amplifier à travers la peinture propagandiste de David et les gravures produites à Epinal. En 1867, Metz est un centre de production qui rivalise avec la fabrique de Pellerin depuis cinquante ans, notamment en matière d'histoire. Les gravures d'alors véhiculent une idéologie nationaliste que les textes illustrent et renforcent.
D'inspiration panthéiste, ce type d'estampe était produit non pas pour relater avec exactitude une réalité historique, mais pour inculquer à la population des valeurs morales à travers une interprétation codifiée qui perdura durant tout le XIXe siècle.

Jean AVENEL La Campagne du Mexique, 1862-1867. La fin de l'hégémonie européenne en Amérique du Nord Paris, Economica, 1996.

Françoise CACHIN Manet Paris, Chêne, 1990. 

Manet. 1832-1883 Catalogue d'exposition, galeries nationales du Grand Palais, Paris, 22 avril-1er août 1983, Paris, RMN, 1983.

Triomphe et mort du héros. La peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet Catalogue d'exposition, Wallraf-Richartz Museum, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 19 mai-17 juillet 1988, Electa / Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1988.

Eric DARRAGON Manet Paris, Citadelles, 1991.

Pierre Louis DUCHARTRE et René SAULNIER L'Imagerie populaire Paris, Librairie de France, 1925.

Jean-François LECAILLON Napoléon III et le Mexique. Les illusions d'un grand dessein Paris, L'Harmattan, 1994.

1- Texte inscrit : " Le 19 juin 1867, à sept heures du matin, l'empereur Maximilien, dont la conduite n'avait / cessé d'être un exemple de courage chevaleresque pendant le siège de Queretaro, sortit du / couvent dans lequel il était prisonnier pour se rendre au lieu de son exécution où, après / avoir adressé quelques paroles aux assistants, il tomba percé de balles ; peu de temps avant / il avait été lâchement trahi par Lopez, un de ses Lieutenants qui, pour une somme d'argent, / l'avait odieusement livré à Juarez pendant son sommeil. Ce malheureux Prince, qui avait été / reconnu il y a quatre ans Souverain légitime du Mexique par toutes les puissances de / l'Europe, avait tenu à honneur de tenter un suprême effort pour sauver ceux qui s'étaient / attachés à sa personne et dévoués à sa cause. Sa mort, ordonnée par Juarez, imprime à ses / bourreaux une flétrissure qui ne s'effacera pas, et la réprobation de toutes les nations civilisées / sera le premier châtiment d'un gouvernement qui a à sa tête un pareil chef. " 

Imagerie populaire : Née avec les techniques d’impression mécanique qui permettent la reproduction d’une même image à l’infini et sa diffusion à moindre coût et au plus grand nombre à des fins d’information, mais également de propagande. L’un des principaux centres de fabrication de ces gravures populaires est Épinal – on parle en ce cas d’images d’Épinal.

Nathalie JANES, « Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/execution-empereur-maximilien-queretaro-19-juin-1867

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

L’émir Abd el-Kader avait été l’âme de la résistance à la colonisation française de l’Algérie, dont la conquête avait été entreprise en 1830. D’…

Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867

Exécution de l'empereur Maximilien. Queretaro, 19 juin 1867

L'exécution de l'empereur Maximilien constitue le dernier épisode de la guerre du Mexique. Archiduc d'Autriche et frère de François-Joseph, il…

La Conquête de l’Algérie

La Conquête de l’Algérie

La conquête de l'Algérie

En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…

La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Conquête de l’Algérie
La Guadeloupe, une image au service de la colonisation

La Guadeloupe, une image au service de la colonisation

La colonisation de la Guadeloupe

L'histoire de la colonisation de la Guadeloupe par les européens débute avec le second voyage de Christophe…

Prise du fort de Fautahua à Tahiti

Prise du fort de Fautahua à Tahiti

Principale île de l’archipel de la Société, Tahiti fut découverte en 1767 par Wallis, que suivirent Bougainville et Cook, et dut son immense…

Prise du fort de Fautahua à Tahiti
Prise du fort de Fautahua à Tahiti
École de jeunes filles en Algérie

École de jeunes filles en Algérie

Un intérêt croissant pour l'Algérie

Après la prise d’Alger par les Français le 5 juillet 1830, la monarchie de Juillet, un temps hésitante,…

Voyage de Napoléon III en Algérie, 1865

Voyage de Napoléon III en Algérie, 1865

Napoléon III et l’Algérie

Conquis progressivement à partir de la prise d’Alger du 5 juillet 1830, les territoires algériens sont devenus…

La Conquête de Constantine (1836/1837)

La Conquête de Constantine (1836/1837)

Les difficultés de la France pour conquérir le Constantinois

Si la conquête de l’Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son…

La Conquête de Constantine (1836/1837)
La Conquête de Constantine (1836/1837)
La Conquête de Constantine (1836/1837)
La prise de Constantine

La prise de Constantine

La prise de Constantine

En 1834, le roi Louis-Philippe se résout à maintenir la présence française en Algérie, mais choisit de restreindre l’…

La prise de Constantine
La prise de Constantine
La prise de Constantine
Le Général Marchand

Le Général Marchand

De la « Mission Congo-Nil » à la Grande Guerre

La politique française d’expansion impérialiste en Afrique noire, engagée dès le second Empire, s’…

Le Général Marchand
Le Général Marchand