Aller au contenu principal
La troïka.

La troïka.

Auteur : ROY Roger

Date de création : 1935

Date représentée : 1935

caricature en première page du journal Gringoire, 9 août 1935

Domaine : Dessins

© Collections La Contemporaine

La Troïka

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Christian DELPORTE

Cette caricature est extraite de Gringoire, hebdomadaire de droite extrême (1928-1944) dominé par son éditorialiste, Henri Béraud. Le journal, qui clame sa haine de la IIIe République et fait de l’hostilité à la gauche son fonds de commerce, est en pleine phase ascendante (tirage : 500 000 exemplaires). Le dessin y tient une place essentielle, et d’abord en première page où il occupe toute la partie inférieure, sur plusieurs colonnes ; c’est le cas ici. Principal caricaturiste de Gringoire, Roger Roy (qui a débuté dans la presse de gauche) en est le titulaire depuis deux ans. On murmure alors que les thèmes de ses compositions sont dictés par le directeur, Horace de Carbuccia. La présente caricature, à la manière de ce qui se fait depuis la Grande Guerre, est un dessin au trait. Les lignes au crayon sont soulignées à l’encre de Chine, et les contrastes assurés par quelques à-plats noirs.

Le dessin est publié quatre semaines environ après la grandiose journée parisienne du 14 juillet 1935, où la quarantaine d’organisations formant le Rassemblement populaire scelle son alliance et jure de “ défendre les libertés démocratiques ” menacées par les ligues factieuses. Dès lors, le Front populaire, conduit par les trois grands partis de gauche (SFIO, PCF, parti radical), est en ligne de marche pour les élections législatives prévues en mai 1936.

Roger Roy montre Staline (en uniforme bolchevique, botté, coiffé d’une casquette frappée de l’étoile rouge) conduisant, un fouet à la main, une troïka tirée par trois personnalités du Front populaire métamorphosées en chevaux (le zoomorphisme est parfois encore employé dans la caricature de l’époque pour ridiculiser sa victime). De haut en bas : le radical Edouard Daladier, le communiste Marcel Cachin, le socialiste Léon Blum, tandis qu’à l’arrière l’autre grand radical, Edouard Herriot (identifiable à sa célèbre pipe), tente vainement de rattraper le traîneau qui s’emballe. Pour un Français de 1935, la troïka évoque le folklore russe, mais aussi la succession de Lénine (Staline était parvenu à se débarrasser des deux autres membres de la « troïka » antitrotskiste, Zinoviev et Kamenev).

Roy s’attaque à des figures familières du public. Ainsi choisit-il Cachin, le directeur de L’Humanité, communiste historique, de préférence à Thorez, moins connu à l’époque (il dirige le PCF depuis 1931), et Blum, chef du groupe parlementaire socialiste à la Chambre, mais non du parti. Daladier ne mène pas non plus le parti radical. Mais, pour l’extrême droite, l’ancien président du Conseil est le « fusilleur du 6 février 1934 » ; et puis, contrairement au vrai leader radical, Herriot, il a pris nettement parti pour le Front populaire. Herriot, lui, ne s’y rallie que tardivement et mollement, ce qui va lui coûter la présidence du parti radical (Daladier lui succède en janvier 1935).

L’idée selon laquelle le Front populaire, agent de Staline, fait le lit du communisme soviétique n’en est qu’à ses débuts. Pierre de touche d’une propagande d’extrême droite toujours plus violente, elle va enfler après juin 1936, lorsque Blum sera à Matignon. Staline peuplera ainsi les caricatures de Gringoire. Au moment de Munich (1938), l’anticommunisme expliquera même le ralliement d’une extrême droite jusqu’ici nationaliste et germanophobe aux solutions pacifistes d’une Europe hitlérienne (« Plutôt Hitler que le Front populaire et Staline »).

Serge BERSTEIN, La France des années 30, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 1988.

Dominique BORNE et Henri DUBIEF, La crise des années 30 (1929-1938), Paris, Seuil coll. « Points-Histoire »,1989.

Christian DELPORTE, Les crayons de la propagande, Paris, CNRS-Editions, 1993.

J. LETHÈVE, La Caricature sous la IIIe République, Paris, Armand Colin, 1961, rééd.1986.

Christian DELPORTE, « La Troïka », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/troika

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Portraits-charges des célébrités du juste milieu

Portraits-charges des célébrités du juste milieu

Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur…

Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
La Serre politique et parlementaire

La Serre politique et parlementaire

1912 : Armand Fallières est président de la République depuis six ans. A la tête du gouvernement depuis le début de l’année, Raymond Poincaré…

La Serre politique et parlementaire
La Serre politique et parlementaire
Napoléon III et le général Trochu

Napoléon III et le général Trochu

Après la défaite de Sedan, la défense de Paris

En août 1870, une inéluctable succession de défaites mettent à terre le second Empire. La…

Napoléon III et le général Trochu
Napoléon III et le général Trochu
La « vélocipédomanie » sous le Second Empire

La « vélocipédomanie » sous le Second Empire

Les débuts du « vélocipède » moderne et l’évolution de sa représentation

C’est au cours du XIXe siècle que le « vélocipède » fait son…

La « vélocipédomanie » sous le Second Empire
La « vélocipédomanie » sous le Second Empire
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration

La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration

Lorsque Rossini arrive à Paris en novembre 1823, ce n’est pas un inconnu car douze de ses œuvres ont déjà été montées au Théâtre-Italien, dont quatre…
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
Louis-Philippe vu par Daumier

Louis-Philippe vu par Daumier

Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

La " campagne de l’irrespect "

De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
La crinoline dans tous ses états

La crinoline dans tous ses états

Sous le Second Empire, les jupons superposés (jusqu’à six ou sept) laissent place au jupon à cerceaux, avatar de la crinoline. Mais cette nouvelle…
"La Cathédrale" de Rodin

"La Cathédrale" de Rodin

La cathédrale comme quintessence de l’art

C'est dans un contexte chargé de symboles que Rodin crée en 1908 une sculpture intitulée La Cathédrale…

Charge anti-républicaine

Charge anti-républicaine

Le 22 avril 1885, Le Figaro titre « Nouvel incident au Salon » : le tableau de Maurice Boutet de Monvel est définitivement refusé à l’exposition…

Charge anti-républicaine
Charge anti-républicaine
Charge anti-républicaine