Aller au contenu principal
Épargne et prévoyance

Épargne et prévoyance

Date de création : 1885

Date représentée :

H. : D. 5,7 cm

Médaille uniface en bronze argenté, frappée.

Domaine : Objets

© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec

Lien vers l'image

MEDOR 187 - 12-578494

Les caisses d’épargne

Date de publication : Juin 2011

Auteur : François BOULOC

La question sociale et le livret de caisse d’épargne

Les caisses d’épargne apparaissent dans divers pays européens à la fin du XVIIIe siècle (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, France…). Le principe qu’elles adoptent très vite, et de façon assez unanime, est celui du dépôt libre, dont le montant et la périodicité sont déterminés par l’épargnant. Un intérêt défini est ensuite servi au déposant, qui conserve le droit de retirer tout ou partie de ses économies n’importe quand. Gage de succès, cette souplesse de fonctionnement vise à transférer les « bas de laine » vers le secteur bancaire, en même temps qu’à accoutumer à ce dernier de larges parts de la population. L’usage du fameux livret de caisse d’épargne – qui n’a été dématérialisé qu’assez récemment – permet de rendre l’acte d’épargne concret, palpable, et par là de lui conférer des vertus supérieures. La loi de 1835 fait ainsi des caisses d’épargne des établissements privés d’utilité publique, ce qui traduit le consensus institutionnel autour de leurs vertus moralisatrices.

Un condensé des valeurs philanthropiques

Jules-Clément Chaplain fait ici tenir dans l’espace d’une médaille l’essentiel des fondements philosophiques et sociaux du mouvement des caisses d’épargne. La succursale qui tient lieu d’arrière-plan est un endroit propre et accueillant, doté d’un luminaire. La scène proprement dite illustre les termes gravés au bas de la pièce, « Épargne et Prévoyance ». L’Épargne est tout à la fois figurée par l’artisan, reconnaissable à son tablier et à ses outils, venu remettre une bourse en cuir gonflée des économies familiales, et par la plume et l’urne de la figure allégorique féminine. Reprenant les poncifs antiquisants du néoclassicisme, elle est vêtue d’une toge et installée sur un siège surélevé, sa mine grave achevant d’inspirer la confiance nécessaire au dépôt. À côté du travailleur se tient son épouse, la Prévoyance, qui embrasse le nourrisson lui-même symbole du futur. La finesse de la gravure de Chaplain, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1881, contribue ici à procurer l’impression de clarté sereine recherchée.

Des « classes laborieuses » qui ne seraient plus « dangereuses »

« Tâchons de faire comprendre au peuple les bienfaits, on peut presque dire les miracles, de l’économie » Cité par Daniel Duet, Les Caisses d’épargne, p. 18 : cette injonction formulée par Benjamin Delessert, fondateur de la Caisse d’Épargne de Paris en 1818, rend bien compte de la nature du mouvement des caisses d’épargne, adossé dès le départ à la question du paupérisme et des mutations économiques et sociales du XIXe siècle. La solution envisagée en son sein repose sur un ni-ni caractéristique : ni retour aux formes politiques traditionnelles, ni prise en charge de la condition des plus modestes par l’État. L’effort doit être individuel, familial, et nécessite de faire la promotion de comportements sains quant aux finances domestiques. La banalisation du dépôt d’espèces épargnées sur les ressources du foyer induit des habitudes bénéfiques tant pour l’individu que pour la société : tempérance, prévoyance… Cette politique relève de la fameuse notion de gestion de « bon père de famille », préconisée pour mettre fin aux agissements immoraux alors prêtés aux classes populaires.

Louis CHEVALIER, Classes laborieuses et classes dangereuses, Paris, Perrin, 2007, [1958].

Carole CHRISTEN-LECUYER, Histoire sociale et culturelle des Caisses d’Épargne en France, 1818-1881, Paris, Économica, 2004.

Jean-Pierre DAVIET, La Société industrielle en France, 1814-1914.

Productions, échanges, représentations, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1997.

Daniel DUET, Les Caisses d’épargne, Paris, P.U.F., 2002.

Benoît OGER, Histoire de la Caisse nationale d’épargne : une institution au service du public et de l’Etat, 1881-1914, Paris, L’Harmattan, 2006.

Jean RIVOIRE, Histoire de la banque, Paris, P.U.F., 1992.

François BOULOC, « Les caisses d’épargne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/caisses-epargne

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

La ménagerie impériale

La ménagerie impériale

La caricature – de l’italien caricare, « charger, exagérer » – est l’expression plastique la plus significative de la satire dans le graphisme, la…

Les Fugitifs : fuite, exode ou déportation ?

Les Fugitifs : fuite, exode ou déportation ?

La signification des Fugitifs est assez mystérieuse.

On invoque le plus souvent, pour expliquer l’irruption de ce thème dans l’œuvre de…

<i>Mal du siècle</i> et révolution romantique

Mal du siècle et révolution romantique

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…

La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris

La décoration picturale de l'Hôtel de ville de Paris

La reconstruction de l’hôtel de ville de Paris après la Commune

Au terme de la semaine sanglante, les communards qui se repliaient devant l’armée…

La Guerre

La Guerre

L’armée française prête à repartir au front ?

A la fin des années 1880, près de vingt ans après la défaite de Sedan, les idées revanchardes…

Les Barrières de Paris

Les Barrières de Paris

Les lois économiques de la Constituante

Au début de la Révolution française, les sites de prélèvement de l’octroi sont pris pour cible et…

Les Barrières de Paris
Les Barrières de Paris
Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 2/2

Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 2/2

Peindre la mort triomphante en 1944

À la période au cours de laquelle il peint ce qui est sans doute son dernier tableau, Le Triomphe de la mort,…

Courbet, peintre réaliste de la société

Courbet, peintre réaliste de la société

« C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi »

En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’…

La Liberté

La Liberté

Au lendemain de la prise de la Bastille, étendards, affiches et gravures commencent à diffuser des emblèmes du triomphe de la Révolution sur le…

La Liberté
La Liberté
La Liberté
L’Alsace, province perdue

L’Alsace, province perdue

Une peinture patriotique – Le thème des provinces perdues

L’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par l’Allemagne en 1871 provoqua…