Aller au contenu principal
La Croisette : hôtels, plage et cabines de bains

La Croisette : hôtels, plage et cabines de bains

Date représentée :

Négatif verre au gélatino-bromure d'argent

Domaine : Photographies

© Ministère de la Culture - Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. GrandPalaisRmn / Jean Gilletta

Lien vers l'image

GLT 01522 - 10-514711

La Croisette

Date de publication : Juin 2012

Auteur : Alexandre SUMPF

Naissance de la Croisette

Petite bourgade au début du XIXe siècle, la ville de Cannes devient célèbre lorsque le Grand Chancelier d’Angleterre lord Brougham and Vaux décide de s’y faire construire une résidence en 1834. À partir de l’inauguration de sa villa Eleonore en 1836, le petit port de pêche attire l’aristocratie anglaise puis européenne et devient un lieu de villégiature hivernale très réputé. Dans le vieux centre existant ou dans de nouveaux quartiers, les demeures, villas et châteaux transforment la cité, tandis que la promenade de la Croisette, achevée en 1863, accueille ses premiers hôtels et établissements de luxe.

Avec l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée puis l’ouverture de la section Les Arcs-Draguignan-Cagnes-sur-Mer en 1863 et le développement d’un tourisme d’été moins sélectif, Cannes voit sa population comme son activité augmenter considérablement et régulièrement durant toute la première partie du XXe siècle, notamment pendant les « années folles ». C’est de cette époque que date la photographie « La Croisette : hôtels, plage et cabines de bain », réalisée par le photographe et éditeur de cartes postales Jean Gilletta (1856-1933).
Véritable image de carte postale et d’ailleurs largement diffusée sous ce format en France et partout dans le monde, cette photographie contribue à ancrer dans les représentations et les esprits l’image d’une ville moderne, festive, mondaine et luxueuse.

Plage et palaces

Pour représenter la Croisette dans son ensemble, Gilletta choisit un point de vue élevé (terrasse du toit d’un hôtel ou d’un grand bâtiment), qui offre une belle perspective sur les palaces – le célèbre Carlton (inscription en partie visible sous le dôme de gauche), datant de 1911, le Miramar (inscription visible aussi), l’hôtel Martinez, – ainsi que sur les villas et les immeubles du bord de mer.

Bordée de palmiers, la promenade s’étire le long de la plage, en léger arc de cercle. Si elle est fréquentée par quelques automobiles et quelques promeneurs, elle reste assez vide comparée à la plage. Une sorte de parking accueille les voitures des touristes, tandis que le bord de mer est littéralement couvert de parasols, de cabines et d’estivants.
Délimitées par des pontons, les zones de baignade laissent voir une eau claire et lumineuse, où s’ébattent de nombreuses personnes.

Le cœur de Cannes

En choisissant de représenter le cœur et le symbole de la ville, l’auteur de La Croisette : hôtels, plage et cabines de bain entend signifier et montrer à tous l’essence de Cannes, destination qui se veut à la fois urbaine, moderne et fastueuse.

Une modernité notamment perceptible dans la forme des bâtiments les plus récents et dans le nombre relativement important d’automobiles. Assez luxueuses, ces dernières rappellent aussi que les touristes, même les estivants (les aristocrates et les plus fortunés continuant de venir surtout l’hiver), sont encore issus des classes les plus aisées.

À travers cette vue de la Croisette et de la plage « en activité », Gilletta présente enfin une ville au développement dynamique. Alors qu’une série de constructions et d’aménagements (tramway, casino) engagés dans les années 1920 achève d’en faire un haut lieu de loisirs, de jeu et de soirées mondaines, le photographe suggère assez habilement qu’elle est à la fois un lieu de détente (la plage) et une cité effervescente.

BOYER, Marc, L'Invention de la Côte d'Azur. L'hiver dans le Midi, Éditions de l'Aube, 2002.

CORBIN, Alain, L’avènement des loisirs (1850-1960), Flammarion, coll. « Champs », Paris, 2001.

GOUJON, Jacques, Cent ans de tourisme en France, éditions du Cherche-Midi, Paris, 1990.

Alexandre SUMPF, « La Croisette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/croisette

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les thermes de Luchon

Les thermes de Luchon

Un établissement thermal en plein essor au tournant du XXe siècle.

Ville d’eaux reconnue depuis l’Antiquité romaine, Luchon connaît un…

La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle

La vision de la mer au XIXe siècle

Avant 1750, les espaces océaniques n’attirent guère que les marins. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, dit Le Lorrain, est l’un des rares…

La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La vision de la mer au XIX<sup>e</sup> siècle
La Savoie et ses villes d’eau

La Savoie et ses villes d’eau

Le tourisme thermal en Savoie

Depuis le milieu du XIXe siècle, la région de l’ancien Duché de Savoie et, dans une moindre mesure,…

La Savoie et ses villes d’eau
La Savoie et ses villes d’eau
La Croisette

La Croisette

Naissance de la Croisette

Petite bourgade au début du XIXe siècle, la ville de Cannes devient célèbre lorsque le Grand Chancelier d’…

Nice. Place Masséna à l'angle de l'avenue de Verdun

Nice. Place Masséna à l'angle de l'avenue de Verdun

Le développement du tourisme au XIXe siècle a provoqué une forte croissance démographique des stations thermales ou balnéaires. Les villes du…
Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire

Un hôtel de luxe à la fin du Second Empire

La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses…

L'essor de l'alpinisme

L'essor de l'alpinisme

La deuxième grande date de l’alpinisme

L’invention de l’alpinisme remonte à la fin du XVIIIe siècle. Cette pratique sportive est celle…

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France

Les Américains dans la Première Guerre mondiale, bienfaiteurs des civils français

L’entrée de la puissance américaine dans la Première Guerre…

Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Tourisme du souvenir : les Américains en France
Le Festival de Cannes

Le Festival de Cannes

Cannes, ou l’anti-Mostra de Venise

Lorsque les Français, dans les années 1930, envisagent la création d’un festival de…

Le Festival de Cannes
Le Festival de Cannes
Le Festival de Cannes
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle

Les plaisirs de la plage au XIXe siècle

Les rivages de la Manche, « territoires du vide » jusque dans les années 1820-1830, attirent à partir de cette période une clientèle de plus en plus…
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle
Les plaisirs de la plage au XIX<sup>e</sup> siècle