Novembre 2025, l'édito
Découvrez les trois nouvelles vidéos de la série « Décrypter une image, comprendre l’histoire » consacrées à Richelieu, au Congrès de Vienne et à Degas. Nommé cardinal en 1624, Richelieu est le puissant Premier ministre de Louis XIII. Avec le Congrès de Vienne, l’Europe tente après l’abdication de Napoléon de retrouver la stabilité. Degas, enfin, nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Opéra, observant le labeur et la grâce des danseuses.
L’étude du mois s’arrête sur le 18 janvier 1871, lorsque Bismarck proclame l’Empire allemand à Versailles, dans la galerie des Glaces. Le choix de ce lieu, hautement symbolique du pouvoir français, renforce la portée politique de la scène.
Les vidéos du mois
L' étude du mois
Et Bismarck créa l’Allemagne
Découvrir l'étude complète
L'album du mois
Degas
Découvrir l'album
Ce jour là : 30 novembre
Découvrez nos études
Planète football
L’aquarelle Football a été réalisée en 1917-1918 à Sitges (Espagne) par Robert Delaunay (1885-1941),…
L’offensive de l’hygiène dentaire
Si les remèdes aux maux dentaires et l’odeur de la bouche font partie intégrante de l’histoire de l’humanité…
Jacques Necker
Necker, banquier genevois établi à Paris, avait exercé les fonctions de directeur du Trésor puis de directeur général des finances de 1777 à 1781…
Molière
Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur…
Les travailleurs de la mine : les abatteurs
Pointe occidentale de la série des bassins houillers sis au contact des…
Portrait de Madeleine
A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui…
Rue transnonain, le 15 avril 1834
Les premières années du règne de Louis-Philippe sont marquées par divers mouvements populaires dont la répression fait rapidement retourner à l’…
Baudelaire, un artiste au XIXe siècle
En 1844, Baudelaire est encore inconnu. Il vit à Paris avec sa maîtresse noire, Jeanne Duval, à qui il offrira ce portrait peint à l’hôtel Pimodan…
Le corps des morts
Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq…
La naissance du mythe du ténor
La première moitié du XIXe siècle connaît un véritable engouement pour la musique en général et l’art du chant en particulier. La mode du…