Novembre 2022, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une analyse de deux chefs d'œuvre de Georges de la Tour : La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau. A travers son tableau Pierrot, le peintre Watteau dresse une image d’une société fatiguée par les années de guerres du règne de Louis XIV. Edouard Manet revient sur la bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama pendant la Guerre de Sécession. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry nous plonge quant à lui dans le monde industriel du début du XXe siècle. Enfin avec L’Angelus Militans, Paul Klee laisse entrevoir le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

“L’Expo du mois” est consacrée à Paris Photo qui se déroule au Grand Palais Éphémère. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir notre MOOC Une brève histoire de la photographie et de revenir sur l’histoire de ce médium depuis son invention au XIXe siècle. Enfin, notre animation s’attarde sur la Gare Saint-Lazare de Claude Monet.

Découvrez nos études

Une femme force les portes de l’Académie

L'Académie royale de peinture et de sculpture est fondée sur mandat royal en 1648. Elle constitue l'un des socles institutionnels sur lesquels…

L’intérieur du gymnase Japy - Harry Croner

La "Rafle du billet vert" 2/2

Un ballon d’essai

Mi-mai 1941, l’axe entre Paris et le Loiret s’anime à nouveau, comme 11 mois plus tôt. Cependant, au lieu de l’exode dans la…

La courtisane, un monstre ?

Un regard trouble entre misogynie et fascination

Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle…

Louis-Philippe vu par Daumier

Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses…

Le géant Sennep

Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…

Le testament de Louis XIV

Régler la succession

Lorsqu’il rédige son testament le 2 août 1714, Louis XIV est un homme malade, éprouvé et inquiet. Âgé de près de 76 ans, il…

L’Hommage à Delacroix, manifeste de Fantin-Latour

Cette toile est composée peu de temps après la mort de Delacroix, en hommage au peintre disparu en 1863. Érigé en chantre de la modernité dès les…

revolte-papier-timbre-f

La révolte du papier timbré

La dernière grande révolte populaire

La révolte du papier timbré, ou des bonnets rouges, qui éclate en Bretagne en juillet 1675 est la dernière…

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

La connaissance de l’Afrique

A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se…

Une soirée au Louvre chez le comte de Nieuwerkerke

Personnalité éminente sous le Second Empire, le comte Émilien O’Hara de Nieuwerkerke (1811-1892) a une origine doublement royale et doublement…