Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1806-1807
Date représentée : 2 décembre 1804
H. : 621 cm
L. : 979 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
INV 3699 - 93-001570
Le Sacre de Napoléon
Date de publication : Septembre 2020
Auteur : Jérémie BENOÎT
Le sacre de Napoléon Ier
Le sacre de Napoléon Ier
En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.
En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite.
Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens.
Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Pie VII se contenta de bénir la couronne. David représente le moment où l’empereur couronne Joséphine.
Dans cette vaste frise, on reconnaît autour des trois principaux protagonistes Cambacérès et Lebrun, ex-consuls devenus respectivement archichancelier et architrésorier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, les nouveaux maréchaux ainsi que les sœurs de Napoléon, chargées de porter la traîne de Joséphine. On notera dans la tribune la présence de Madame Mère, qui en réalité était absente lors de la cérémonie. David s’est aussi représenté dans cette tribune, signature traditionnelle dans le milieu artistique. Impressionnante galerie de portraits, le Couronnement est conçu comme la rencontre de deux mondes, l’un sacré à droite descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon est ainsi le lien qui s’établit entre la divinité symbolisée par Pie VII et l’univers républicain duquel il est issu. Seule la haute croix que tient le cardinal Caselli au centre marque le point de rencontre entre ces deux entités.
Toutefois, si solennité il y a, le tableau ne reflète aucun sentiment religieux. Tant il vrai aussi que David, peut-être d’ailleurs inspiré en la circonstance par les compositions plus fastueuses que sacrées de Véronèse (Les Noces de Cana), était sans doute réticent envers l’évolution d’un régime auquel il ne croyait pas. « Je savais bien que nous n’étions pas assez vertueux pour être républicains », avait-il dit au moment du coup d’État de brumaire. S’il avait originellement prévu de peindre une sorte de héros se couronnant dans un geste grandiloquent, il semble avoir finalement réduit son œuvre à un tour de force évoquant la somptuosité et la grandeur du nouveau faste impérial.
Ambitionnant d’être le principal peintre du temps, David, nommé premier peintre le 18 décembre 1805, avait été chargé de représenter les moments forts de la cérémonie du sacre. Outre ce couronnement, il avait à peindre la distribution des aigles, l’arrivée à l’Hôtel de Ville et l’intronisation de Napoléon. Seuls les deux premiers furent réalisés.
David eut aussi pour mission de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial. Célébrer consistait à célébrer la nouvelle dynastie. De même que Rubens avait représenté le couronnement de Marie de Médicis, acte qui donna à la régence toute sa légitimité, David immortalisa le couronnement de l’empereur, qui dans l’imaginaire national est aujourd’hui indissociable du chef-d’œuvre du Louvre. En ce sens, le tableau de David est bien une œuvre de propagande, comme toute la production de l’époque napoléonienne. Mais si la composition s’identifie à l’Empire, elle n’en demeure pas moins avant tout un répertoire des personnalités du régime, David faisant en quelque sorte œuvre d’historien. Personne ne perçoit en effet qu’il s’agit avant tout d’un tableau sacré, à l’égal des représentations des souverains médiévaux peints dans les manuscrits. Napoléon lui-même avait dû pressentir le tour de force puisqu’il déclara à l’auteur lors de l’exposition de l’œuvre au Salon de 1808 : « Je vous salue, David. »
José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994.
François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992.
Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989.
Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997.
Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.
COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993.
Jérémie BENOÎT, « Le Sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/sacre-napoleon
L'analyse de l'oeuvre sur le site web de Panorama de l'art
Le Sacre de Napoléon à la loupe sur le site du musée du Louvre http://musee.louvre.fr/oal/sacre/indexFR.html
La notice de l’œuvre sur le site du musée du Louvre http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-sacre-ou-le-couronnement
Un dossier consacré à Napoléon Ier sur le site education.francetv.fr http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/dossier/napoleon
Un article consacré à Jacques-Louis David sur le site du Grand Palais http://www.grandpalais.fr/fr/article/jacques-louis-david-1748-1825
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m
Quelle impression generale ressort de l'oeuvre?
Et que veut signifier l'artiste?
Histoire_image
Bonjour,
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau
En plus, en dessous de l'image, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre.
Enfin, il y a beaucoup de réponse dans les commentaires, n'hésitez pas à regarder !
A bientôt,
Anne-Lise
Camillemassena
Bonjours ,
Quels sont ceux qui sont tenus à gauche par les maréchaux ?
Quels sont ceux qui sont tenus au premier plan a droite ?
Quel traître reçu par David monte qu'il était le peintre de Napoléon?
S'il vous plaît répondez moi vite !! ;) c'est urgent !! /!
Merci d'avance ! ;)
Ella009
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui rattache cette oeuvre à l'école néoclassique réponse urgente svp merci.
Bingo123
Bonjour, j'ai un dm pour vendredi et une des question est : Qu'est ce qui distingue le sacre de Napoléon Bonaparte de celui des rois de France ? C'est URGENT s'il vous plait merci.
julien91
en quoi cette oeuvre a-t-elle marqué son temp? merci d'avance pour les réponse
Malalala
Bonjour,
Pourquoi le sacre de Napoléon n'a-t-il pas eu lieu à Reims comme le voulait la tradition ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
Blouki
Bonjour je voulais savoir si par hasard quelqu'un pouvait répondre à la question:
Quelle impression générale ressort de l'oeuvre ?
Merci beaucoup d'avance :)
rom22
Bonjour,
je tiens à signaler que de nombreuse réponse ce trouvent des les commentaires précédant, ainsi que dans l'article et dans votre livre d'histoire géographie sans aucun doute!
rom22
Lulu
Merci beaucoup pour tout ces renseignements ça m'aide beaucoup pour mon épreuve d'histoire de l'art :D
dam
j'ai une question, pourquoi Napoléon a-t-il eu besoin d'utiliser de nouveaux symboles?
Raph
Peut-on rapprocher ce tableau d'autre oeuvres ? Lesquelles ?
retrait
Bonjour
J'avais entendu que Simon Bolivar était dans ce tableau. Si c'est vrai, où est il ?
Nini
Bonjour, Je passe mon histoire des arts le 10/06 et j'aurais besoin de quelques renseignements. Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre à deux de mes questions ? Où-est qu'il y a une rupture et une continuité dans l’œuvre ? et avec quelle autre œuvre peut-on mettre en relation ce tableau ? Merci beaucoup !!
Raph
Pour mon épreuve d'histoire des arts, j'ai mis cette oeuvre en relation avec Le Couronnement de Marie de Médicis, de Rubens.
J'espère que ça t'aidera ! Bonne chance !
Messire Louis de Salverte
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite reconstituer le sacre de Napoléon 1er avec des figurines "plat d'étain", d'après le tableau de David.
Cela nécessite d'identifier tous les personnages représentés par le peintre, ou au moins leur fonction, pour les anonymes.
Si l'empereur et sa famille, les maréchaux et les grands dignitaires ne posent pas de problèmes, il n'en va pas de même pour les gens d'église, hormis le pape Pie VII.
De même qu'un personnage perché sur un tabouret derrière les soeurs de Napoléon.
Je vous remercie par avance de votre collaboration.
Cordialement,
Messire Louis de Salverte
-ManonlaMiss-
Salut,pour le mouvement artistique c'est le néoclassicisme pour ceux qui n'arrivaient pas à trouver allez ciao ciao!
HDA
Bonjour,
Je souhaiterait savoir pourquoi Jaques-Louis David a représenter le couronnement de l' Impératrice Joséphine et non le sacre de Napoléon.
Merci d' avance.
carotte14
En fait Jacques-Louis David a bel et bien représenté le sacre de Napoléon mais le couronnement de l'impératrice est inclut dans le sacre alors peut-être que Napoléon lui avait demandé de peindre la partie du sacre ou sa femme elle même est couronnée....
doroma
bonjour,
mon professeur ma demandé de Montrez que cette peinture est une oeuvre de propagande (au service du pouvoir impérial).
Excuser moi mais dans la, partie interprétation, il y a marqué "célébrer consistait à célébrer la nouvelle dynastie". Cela veut dire quoi?
Merci d'avance
maeva
bonjour
-quelles sont les causes de cet événement?
-quelles sont le consequences immédiates de cet événement?
Histoire
Je vais passer mon oral d histoire des arts et et j ai une question auquel je n arrive pas a répondre:quelle est l attitude du pape?
Merci d avance:)
worlsni967
Bonjour à tous,
J'ai une fiche histoire des arts à rendre pour vendredi et je voudrais savoir quelle est le moment précis représenté par J.L David j'ai un gros doute c'est pour ça que je vous demande.
Bonne journée.
worlsni967
Bonjour à tous,
Pour l'autre message que j'ai posté merci de ne pas me répondre car j'ai trouvé. Mais j'ai besoin de votre aide
sur : Qu'Est-ce qui dans cette cérémonie rappelle le sacre des rois de l'ancien régime mais aussi ce que l'on distingue aussi.
J'ai trouvé le cousin carré de velours pour l'instant.
Merci de votre aide et bonne journée.
Aurore
Coucou ;) J'ai un devoir d'Histoire des Arts dans une semaine mais j'ai plusieurs questions concernant des détails de l'oeuvre...
1. Qu'est-ce qui fait penser dans la tenue de Napoléon aux empereurs romains ?
2. Qu'est-ce qui rappelle la monarchie avant la Révolution ?
Merci d'avance,
Aurore D.
Ps : Ce site est formidable ! :-)
nigaud 71012
Bonjour à tous,
Je me pose la même question : "Qu'est-ce qui dans cette cérémonie rappelle le sacre des rois de l'ancien régime mais aussi ce que l'on distingue aussi" et je n'ai toujours pas trouvé la réponse
Merci de me répondre vite
Bonne journée
nigaud 71012
Salut à tous,
je ne voudrait surtout pas que vous oubliiez la couronne car elle fait partie des insignes royaux et elle représente le pouvoir de l'empereur
j'espère que ça va vous aider :)
cosmith
Bonjour je voudrais savoir ce qui rappelle dans ce tableau le sacre des rois de l'Ancien Régime???? Merci de me répondre au plus vite!
coco
Pour le sacre des rois de l'Ancien Régime il y a le coussin, le carré de velours, la Main de justice, le Sceptre et le Globe surmonté de la croix.
gladys70
Coco a tout a fait raison !!!!!!!!!!!
cooo
pourquoi Napoleon est sacré à Notre-Dame de Paris
C'est urgent j'ai un oral demain merci de répondre rapidement svp !!!!
Merci !
anonyme
Qui est le commanditaire ?
dede
Quelle cérémonie de l'ancien régime rappele le sacre de napoléon ??
Merci de me repondre au plus vite !
Anonyme
Bonjour.
Le commanditaire est Napoléon 1er, l'empereur qui se couronne lui-même.
C'est la couronne de Napoléon qui fait penser aux empereurs romains. Tel l'empereur romain Jules César, Napoléon porte une couronne de laurier.
Désolée pour les autres, je ne m'intéresse pas tellement plus à l'oeuvre donc je ne pourrais pas vous répondre.
Au revoir.
Messire Louis
Bonjour à toutes et à tous,
Que choses à dire sur le tableau du sacre de Napoléon Ier !
Sacré, mais pas comme les rois de l'ancien régime, plutôt comme Charlemagne, Napoléon choisit le titre d'empereur.
De même, qu'il ne sera pas sacré à Reims, mais à Paris, en la cathédrale Notre-Dame, il ne recevra pas la couronne des mains d'un prélat de l'église, mais la posera lui-même sur sa tête, alors qu'il a contraint la pape à assister au sacre.
La couronne est différente de celles des rois, et symbolise celle des empereurs de la Rome antique, une simple couronne de laurier.
D'ailleurs, à propos de l'allusion aux empereurs romains, regardez attentivement le tableau du sacre peint par Jacques Louis DAVID ; chaque personnage présent à la cérémonie est fidèlement représenté, à deux exceptions près : dans la loge d'honneur, Laetitia Bonaparte, Madame Mère, figure sur la toile alors qu'elle a boudé le sacre et n'était pas présente ; cette flatterie de DAVID pour satisfaire Napoléon est bien connue.
Ce qui l'est peut-être moins, c'est la présence imaginaire d'un personnage très célèbre : contre l'empereur, juste à droite et en arrière sur la toile, un ecclésiastique a le visage de Jules César ; le peintre l'a copié à partir d'un buste antique.
Vaste symbole que ces deux empereurs sur la même toile !
Bon courage,
Messire Louis
Un perdu
D'accord pour toutes ces informations et merci, mais je ne vois pas césar exactement, ça serait possible de mettre une photo dans le commentaire qui me répond car je suis vraiment perdu !!!
Merci d'avance
Bonne journée !!!
Aurore
Il me semble que Napoléon a remplacé la fleur de lys (symbole de la monarchie) par des abeilles cousues sur les tissus.
Christophe
Roustina, permettez moi mais il y a rien de anormal dans le sacre c'est juste pour montrer qu'il a évolué
Lila
Roustina, ce qui est anormal est que ce soit Napoléon qui couronne Joséphine et non le pape.
une
Bonjour,
je voulais savoir quelles sont les influences artistiques du passé, du peintre?
Merci d'avance
LePic || dimension religieuse du Sacre de Napoléon
S'il est exact que David ait surtout cherché à faire une oeuvre somptueuse pour la postérité, on ne doit pas oublier la présence de certains symboles religieux comme le crucifix porté par le cardinal Caselli qui sert de ligne médiane au centre du tableau et qui forme un tirangle avec la tête et le bras de l'Empereur. Par ailleurs un deuxième crucifix monumental est bien en vu sur l'autel. On distingue aussi la piéta de Nicolas Coustou. Enfin on voit la lumière arrivée du coin supérieur gauche se diriger sur la tête du nouveau souverain, tel un rappel de l'inspiration divine. Il y a donc à la fois la volonté de souligner une dimension religieuse tout en l'encadrant de références plus profanes dans ce tableau
Cordialement
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