Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard.
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée national du château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
site web
Date de création : 1800
Date représentée : mai 1800
H. : 259 cm
L. : 221 cm
Huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet
86EE5326/MM. 49-7-1
Bonaparte glorifié
Date de publication : Décembre 2009
Auteur : Jérémie BENOÎT
Le coup d’État de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays. Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800.
Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte. Il fut commandé en 1800 par le roi d’Espagne Charles IV, qui se trouvait être alors l’un des rares alliés de la France. Passé dans les collections de Joseph Bonaparte devenu roi d’Espagne en 1808, il revint ainsi dans les collections françaises.
Peint en 1800, ce tableau ouvre l’iconographie de l’épopée napoléonienne, au terme de laquelle lui répondra comme en écho Le Cuirassier blessé quittant le feu de Géricault (1814, musée du Louvre).
Mais l’œuvre de David est devenue une véritable icône. Si la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa puissance de sa conception. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. Il voulut en faire le prototype magnifié de la propagande napoléonienne. Le Premier consul ayant souhaité être peint « calme sur un cheval fougueux », David cabra l’animal de manière à conférer un dynamisme à sa composition, que vient encore renforcer le geste grandiloquent de Bonaparte drapé dans un ample manteau de couleur vive. Le général victorieux, au visage idéalisé, regarde le spectateur et lui montre la direction à suivre, cette troisième voie politique qu’il cherchait à imposer entre les royalistes et les républicains.
Mais l’œuvre fait aussi référence par les inscriptions qui se trouvent sur les rochers aux précédents passages historiques des Alpes, qui menèrent à la conquête de l’Italie. Hannibal (1) dans l’Antiquité, Charlemagne (Carolus Magnus) au Moyen Âge. Dès avant les plus grandes victoires napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, l’œuvre inscrit ainsi le nom de Bonaparte parmi ceux des plus grands conquérants de tous les temps.
En fait, le passage des Alpes était loin d’être si exceptionnel à l’époque de Bonaparte : Brune avait conquis la confédération suisse en 1798, et, en 1799, Masséna avait sauvé la France de l’invasion en combattant en Helvétie contre les Autrichiens et les Russes. D’autre part, le passage du Grand Saint-Bernard s’inscrivait en 1800 dans une stratégie générale de franchissement des cols alpins. C’est donc bien une réduction à l’héroïsme de la seule personne de Bonaparte qu’a peinte David, visant par là à lui attribuer le monopole de la victoire en Italie.
Le tableau s’est mué ici en image. Celle-ci est devenue le symbole même des victoires de Napoléon, alors qu’il ne s’agit que d’un épisode de stratégie militaire. Mais il est vrai que dans l’esprit du public, Napoléon Bonaparte est avant tout un conquérant. Et ce tableau synthétise le général, le consul et l’Empereur. Sous cet angle, on peut affirmer que la propagande bonapartiste a parfaitement fonctionné et fonctionne encore.
Jacques BAINVILLE, Napoléon, Paris, Fayard, 1931, rééd. Balland, 1995.
Yveline CANTAREL-BESSON, Claire CONSTANS et Bruno FOUCART, Napoléon. Images et histoire : peintures du château de Versailles (1789-1815), Paris, RMN, 2001.
Roger DUFRAISSE et Michel KERAUTRET, La France napoléonienne. Aspects extérieurs, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1999.
Annie JOURDAN, Napoléon, héros, imperator, mécène, Paris, Aubier, 1998.
Gunther E. ROTHENBERG, Atlas des guerres napoléoniennes : 1796-1815, Paris, Autrement, 2000.
Jean TULARD (dir.), Dictionnaire Napoléon, Paris, Fayard, 1987.
Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.
Jacques Louis David : 1748-1825, catalogue de l’exposition, Grand Palais, 1989-1990, Paris, RMN, 1989.
Marengo, une victoire politique, catalogue de l’exposition (musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, 3 mai – 28 août 2000), Paris, RMN, 2000.
1 - Hannibal (Annibal) (247-183 av. J.-C.) : général de l'armée de Carthage, ennemie de Rome, il mena la Seconde guerre punique (218-201 av. J.-C) contre les armées romaines menées par Scipion. D'Espagne, il rallia Rome et Capoue par les Alpes faisant passer 37 éléphants par les cols alpins. Bloqué à Capoue sans renforts de Carthage, Hannibal retourne en Afrique et est vaincu lors de la bataille de Zama (202 av. J.-C) par Scipion. Carthage doit capituler devant Rome.
Jérémie BENOÎT, « Bonaparte glorifié », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/bonaparte-glorifie
La notice de l’œuvre sur le site du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/objet/c-le-premier-consul-franchissant-les-alpes-au-col-du-grand-saint-bernard
Une étude de l’œuvre sur le site Panorama de l’art http://panoramadelart.com/le-premier-consul-franchissant-les-alpes-au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david
Chronologie de la deuxième campagne d’Italie sur le site de la Fondation Napoléon http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/chronologies/files/deuxieme_campagne_italie.asp
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Le Trésor des conquêtes impériales
Ouvert en 1793 par la Convention, le Muséum central des arts installé au Louvre présentait…
Une lettre de Carnot à Bonaparte
Sous le Directoire, le gouvernement est collectif et confié à cinq chefs d’Etat choisis pour…
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…
Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie
Désireuse de se voir reconnaître la frontière du Rhin, la France poursuit durant le Directoire la guerre contre l’Autriche et l’Angleterre tout en…
La Bataille du pont d'Arcole
Après avoir vaincu les Piémontais et les Autrichiens, l’armée d’Italie s’avance en Lombardie et assiège Mantoue. L’Autriche envoie deux nouvelles…
La Proclamation de la République romaine
En février 1797, l’armée française s’est rendue maîtresse du nord de la péninsule italienne au terme d’une campagne initiée au printemps…
Bonaparte glorifié
Le coup d’État de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième…
Bonaparte relate la prise de Venise
A la suite de ses victoires en Italie, Bonaparte, qui marche sur Vienne, signe un armistice avec l'Autriche et décide brusquement de s'emparer de…
Napoléon en Hercule
Ce dessin fait partie d’une série exécutée entre 1802 et 1814 pour illustrer l’ouvrage dirigé par le baron Vivant Denon…
La Campagne d'Italie
La guerre révolutionnaire étant officiellement achevée depuis les traités de Bâle en 1795 et de Campoformio en 1797, il ne restait en lice face à…
Thomas
a qui est comparé napoléon ?
Histoire-image
Bonjour,
Dans l'étude, il est écrit que : "l’œuvre fait aussi référence par les inscriptions qui se trouvent sur les rochers aux précédents passages historiques des Alpes, qui menèrent à la conquête de l’Italie. Hannibal dans l’Antiquité, Charlemagne (Carolus Magnus) au Moyen Age. Dès avant les plus grandes victoires napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, l’œuvre inscrit ainsi le nom de Bonaparte parmi ceux des plus grands conquérants de tous les temps."
Bonaparte est donc comparé à Hannibal et Charlemagne, deux conquérants qui ont, en leur temps, emprunté le même chemin pour franchir les Alpes.
A bientôt,
Anne-Lise
agathe
Bonjour,
merci beaucoup pour ce site qui est super, je m'en suis inspiré pour mon histoire de l'art 3e.
Je trouve que mettre la bibliographie est une bonne idée, car il y a très peu de sites internet qui montre leur sources.
A +,
Agathe
lilinelove
Bonjour j'ai un expose pour l'histoire des arts et j'ai choisi cette oeuvre et je voulais savoir si les personnage qui sont derrière avait une valeur symbolique?
Et aussi comment le peintre organise son tableau pour renforcer la portée de son message?
Histoire
Et bien le bonjours à tous !
Je voudrais vous prévenir que les informations de la création et la parution de cette euvre n'est pas forcément juste car sur différents cite nous trouvons différentes dates.
paul
En quoi peut-on dire que David idéalise Bonaparte ? Quels procédés emploie-t-il pour cela ?
arsmemo
Pour répondre à Paul, voir :
Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XVe au XXe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles, 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel