Les Trainards, effet de neige.
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1870
H. : 170 cm
L. : 152,5 cm
huile sur toile
Domaine : Peintures
© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
RF 380 - 08-529355
Une armée en mal d’idéaux
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Dominique LOBSTEIN
Le paysage est plat et s’enfonce vers l’horizon, butant sur un village presque indistinct à l’arrière-plan. Occupant à peine un tiers de la hauteur, le paysage enneigé où dominent les blancs et les bruns est sommé d’un ciel gris jaunâtre, lourd de menaces, où se distingue à peine une lune voilée orangée et où tournoient des corbeaux de mauvais augure. La seule animation colorée entre ces deux univers glacés se trouve au centre de la partie inférieure, sur la route qui trace un sillon grisâtre où « des grenadiers escortent une carriole où gît un soldat malade et que conduit un paysan » (Théophile Gautier). Malgré l’animation qu’introduit le groupe de militaires aux attitudes variées et la présence anecdotique et sentimentale d’un chien, la neige qui a tout recouvert fait peser sur l’ensemble de la composition une chape de silence.
Collectif, Paysagistes lyonnais 1800-1900, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1894, p. 99-102.
François ROBICHON, L’armée française vue par les peintres - 1870-1914, Paris, Herscher-Ministère de la Défense, 1998.
François ROBICHON, La peinture militaire française de 1871 à 1914, Paris, B. Giovanangeli, 1998.
Dominique LOBSTEIN, « Une armée en mal d’idéaux », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/armee-mal-ideaux
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Les tirailleurs sénégalais dans la guerre de 1914-1918
Cette peinture de Félix Vallotton est datée de juin 1917, quelques semaines à peine après les offensives d’avril-mai sur le front de l’Aisne et de…
La Conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…
Les commandos Kieffer
Cette photographie, réalisée entre juin 1943 et juin 1944, représente quelques membres…
La mutinerie de Nancy, août 1790
Le 31 août 1790, le marquis de Bouillé, gouverneur des Trois-Évêchés à Metz,…
Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée
Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…
La guerre russo-turque
Prenant le relais des anciennes illustrations, les…
L'armée de l'Est
L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras
« Le roi s’amuse à prendre la Flandre » (Mme de Sévigné). Après la mort de Philippe IV d’Espagne, le 17 septembre 1665, Louis XIV…
Commémorations de la guerre 1914-1918
Le panthéon rennais reflète l’ampleur du traumatisme de la Première Guerre mondiale et le mouvement de prise de conscience…
Combats de Quiberon
Le 27 juin 1795 en baie de Quiberon, la flotte britannique débarque sur la plage de Carnac plus de quatre mille émigrés et quelques centaines de…
avis
très belle image.
hayet.
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel