La bataille de Valmy, 20 Septembre 1792.
Auteur : MAUZAISSE Jean-Baptiste
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date de création : 1835
Date représentée : 20 septembre 1792
H. : 296 cm
L. : 678 cm
peinture à l'huile sur toile
Domaine : Peintures
© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet / G. Blot
81EE171/MV 2335
La bataille de Valmy
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l’armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l’armée coalisée commandée par le duc de Brunswick. Ce fut une violente canonnade qui arrêta l’invasion étrangère menaçant Paris. Il n’y eut pas de véritable affrontement, mais environ 500 morts.
Témoin de l’événement, Goethe écrira : « D’ici et d’aujourd’hui, date une époque nouvelle de l’histoire universelle. » Première victoire de la France républicaine, Valmy eut un immense retentissement moral, même si l’ardeur des nouvelles recrues de la Révolution n’explique pas à elle seule la victoire : les pluies incessantes et la dysenterie ayant aussi joué leur rôle.
Le moment représenté dans le tableau est celui où Kellermann, lieutenant général sous les ordres de Dumouriez, est renversé par la chute de son cheval. Il porte un cordon tricolore, qui était alors celui de l’ordre de Saint-Louis, devenu la décoration militaire. On distingue à sa gauche le général Pully. Derrière lui et à pied, on reconnaît le capitaine Sénarmont, blessé à la cuisse. Sur la droite de Kellermann se trouvent le général Valence, le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, et le duc de Montpensier. La scène est située sur le plateau du moulin de Valmy. Auprès de la maison du meunier, on voit l’ambulance. Au loin paraît le village de Gisaucourt.
Le bataillon de volontaires nationaux est le premier bataillon de Saône-et-Loire. L’armée française fait ici symboliquement face vers Châlons et Paris. Les batteries de l’armée coalisée se tiennent devant elle.
Ce tableau, commandé à Mauzaisse en 1835 et payé 8 000 francs, s’inscrit dans le programme de représentation des hauts faits d’armes de l’histoire de France, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, voulu par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles. Destiné à la salle de 1792, il reprend la composition exécutée en 1826 par Horace Vernet pour le duc d’Orléans, père de Louis-Philippe, au Palais-Royal.
Il est aisé de comprendre l’intérêt politique que le roi des Français pouvait trouver personnellement à la représentation de la bataille de Valmy où lui-même, alors duc de Chartres, joua un rôle d’importance. Mais au-delà, c’est l’évocation de la Nation une et indivisible s’élançant vers la victoire au cri de « Vive la Nation ! Vive la France ! » qui est privilégiée dans cette éclatante mise en scène de l’héroïsme révolutionnaire.
Jean-Paul BERTAUD, Atlas de la Révolution française, t. 3, L’Armée et la Guerre, Paris, éditions de l’EHESS, 1989.
Jean-Paul BERTAUD, Les Soldats-citoyens et la Révolution française, Paris, Robert Laffont, 1979.
François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française (article « Armée »), Flammarion, 1988, réed. Champs Flammarion, 1992.
COLLECTIF, La Révolution française et l’Europe (1789-1799), catalogue de l’exposition, Paris, RMN, 1989.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « La bataille de Valmy », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/bataille-valmy
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La bataille de Waterloo. 18 juin 1815
Napoléon, emprisonné à l’île d’Elbe, ayant débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, parvint à reconquérir son trône après une marche à…
La bataille de Reichshoffen, 6 août 1870
Dès le début de la guerre franco-prussienne, en août 1870, les armées françaises subirent de graves revers en Alsace. Ayant dû évacuer Wissembourg…
Le siège de Saragosse
Depuis 1808, l’Espagne était livrée à une guerre complexe et cruelle entre les occupants français et les révoltés animés d’un fort sentiment…
Guerre de Vendée
A l’automne 1793, la Terreur, institution administrative et judiciaire décrétée par la Convention nationale pour épurer le pays de ses ennemis…
Le Marquis de Montcalm, héros de la guerre de Sept Ans
Louis-Joseph de Montcalm de Saint-Véran est né le 28 février 1712 au château de Candiac, à proximité de Nîmes. Issu d’une famille de la vieille…
Artillerie et artilleurs dans la bataille du chemin des Dames
Le lieu choisi par le général Nivelle pour sa tentative de rupture du front au printemps 1917 est, si l’on peut…
L’expédition au Mexique en 1838
Le Mexique des années 1830 peine à trouver une stabilité politique et doit faire face à des difficultés…
La Bataille d'Austerlitz
Chef-d’œuvre de stratégie militaire, la bataille d’Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François…
Napoléon au combat
Formé à l’Ecole militaire de Brienne puis à l’Ecole militaire de Paris, Napoléon Bonaparte en sortit sous-lieutenant d’artillerie en 1785. Homme…
La bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama
Au printemps 1864, la France du Second Empire a le regard dirigé sur les…
OkHacku
Bonjour, je voudrais savoir où à été peint cette oeuvre.
Merci
S0me0ne
J'imagine qu'il a peint cette oeuvre dans son atelier, à Paris.(Réponse 2 ans après mais bon, mieux vaut tard que jamais)
En réponse à S0me0ne par Anonyme (non vérifié)
remerciement
Haha, merci pour la réponse! encore plus longtemps après~
Daniel Pilotte de La barolliere || DROIT de RÉPONSE
Bonjour erreur dans vôtre article en juin 2019 j'ai obtenu un document officiel au service historique de la défense à #Vincennes que je tiens à vôtre disposition, ➡️ il est mentionné qu'à la date du 16 septembre 1792 Kellermann sur ordre du ministre de l'armée adresse ses sincères félicitations à mon ancêtre jacques marguerite pilotte de la barolliere ➡️ lors de la bataille de VALMY mon ancêtre n'était pas lieutenant colonel il était complètement de l'avant garde de l'armée de #Moselle, ➡️ puis durant la bataille de VALMY il a été nommé maréchal de camp par François Duperrier Dumouriez
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel