Aller au contenu principal
La Construction d'un grand chemin

La Construction d'un grand chemin

Auteur : VERNET Joseph

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1774

Date représentée :

H. : 97 cm

L. : 162 cm

Complément de titre : À cheval, l'ingénieur Perronet.

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Lien vers l'image

INV 8331, MR 2642 - 20-502003

La Construction d'un grand chemin

Date de publication : Juin 2013

Auteur : Stéphane BLOND

Le siècle de la route

Même si les voies d’eau ne sont pas négligées au XVIIIe siècle, ce sont surtout les routes qui retiennent l’attention du pouvoir royal. Avec la diffusion des théories mercantilistes et libérales qui insistent sur le rôle des voies de communication dans l’économie du royaume, les infrastructures routières tiennent une place centrale.

Pour mettre en œuvre des travaux routiers de grande envergure, le contrôleur général des finances Philibert Orry généralise la corvée royale en 1737-1738. Cet impôt en nature est exigé des particuliers assujettis à la taille. Ils sont également réquisitionnés plusieurs jours par an pour participer aux travaux d’entretien et à la construction des routes.

Surtout connu pour sa série des ports de France, Joseph Vernet délaisse son terrain de prédilection pour une scène qui prend place au cœur du royaume. Ce tableau fait suite à une commande de l’abbé Terray, au moment où celui-ci devient contrôleur général des Finances en 1769. Pour la somme de 5 000 livres, l’artiste rend hommage aux Ponts et Chaussées, une administration placée sous la direction du nouveau ministre. Achevé en 1774, le tableau est présenté au Salon l’année suivante. Diderot se montre virulent à l’égard de Vernet et lui reproche « une composition de cabinet ». Plusieurs indices suggèrent toutefois que le peintre s’inspire d’observations effectuées à l’occasion de séjours dans les Alpes.

La construction d’une route royale

En vrai maître des représentations paysagères, Vernet a organisé sa composition selon une succession de plans rythmés par les sinuosités que le relief impose à ce « grand chemin » en construction. Les travaux en cours dans ce vaste paysage font l’objet d’une description très précise. Sur la gauche, l’élégant parapet en bois suggère l’achèvement d’une portion de cette route qui, tel un fil conducteur, se déroule à travers le tableau.

Au premier plan à gauche, la borne frappée d’une fleur de lis indique la distance en lieues d’avec Paris. Elle confirme ainsi le statut royal de cette voie dont l’entretien incombe à l’État. Au centre, le chef d’atelier tient la toise qui lui permet de vérifier la conformité des mesures. Chapeau à la main, ce personnage est en grande discussion avec un groupe d’hommes à cheval. Autour d’eux, une dizaine d’individus s’affairent aux opérations de pavage : façonnage, taille et pose des pavés, damage et aplanissement.

Au deuxième plan, d’autres hommes taillent directement dans la roche des blocs qui, une fois concassés, sont chargés sur des chariots. Au troisième plan, un pont aux arches en anse de panier est en voie d’achèvement. Les engins de levage suggèrent la mise en œuvre de techniques de construction performantes.

Désenclaver le territoire

Le tableau de Joseph Vernet illustre bien la politique pluridécennale de l’État qui, grâce à la corvée, permettra la rénovation ou la construction de plusieurs milliers de kilomètres de routes royales. Le peintre met en avant les acteurs de ce projet d’envergure, depuis les concepteurs jusqu’aux exécutants. Cette peinture sert également de métaphore, car elle montre que les hommes savent déjouer les difficultés de la topographie et dompter la nature.

Deux des hommes à cheval portent un uniforme qui indique leur appartenance au corps des Ponts et Chaussées. Fondé en 1716, ce corps d’ingénieurs civils doit satisfaire les besoins de l’État en matière d’infrastructures de transport. Le personnage qui tient un plan entre les mains est probablement Jean-Rodolphe Perronet, Premier ingénieur des Ponts et Chaussées. Chaque année, il effectue une tournée à travers le royaume, afin de vérifier que le programme de construction ordonné par le pouvoir central est scrupuleusement respecté par les ingénieurs de généralité.

Florence INGERSOLL-SMOUSE, Joseph Vernet, Peintre de marine, Étude critique et catalogue raisonné…, Paris, É. Bignon, 1926.

Léon LAGRANGE, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle, Paris, Didier, 1864.

Antoine PICON, L’Invention de l’ingénieur moderne : l’École des Ponts et Chaussées (1747-1851), Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 1992.

Georges REVERDY, L’Histoire des routes de France, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 1997. 

Stéphane BLOND, « La Construction d'un grand chemin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 07/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/construction-grand-chemin

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Versailles

Versailles

La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et…

Pouvoir du spectacle, spectacle du pouvoir

Pouvoir du spectacle, spectacle du pouvoir

La première grande fête du règne personnel

Voici un an, depuis la mort de Mazarin, que le roi « gouverne par lui-même » et il tient à affirmer…

Une représentation de Louis XIV

Une représentation de Louis XIV

Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…

Une représentation de Louis XIV
Une représentation de Louis XIV
La révolte du papier timbré

La révolte du papier timbré

La dernière grande révolte populaire

La révolte du papier timbré, ou des bonnets rouges, qui éclate en Bretagne en juillet 1675 est la dernière…

La Bataille de Fontenoy

La Bataille de Fontenoy

Du « Bien-Aimé » au « Mal-Aimé »

Louis XV jouit du titre glorieux de « Bien-Aimé » pendant toute la première moitié de son règne. Sa popularité…

Les salons au XVIII<sup>e</sup> siècle

Les salons au XVIIIe siècle

Une sociabilité aristocratique et mondaine

Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Le…

Madame du Barry

Madame du Barry

De Jeanne Bécu à madame du Barry : la nouvelle favorite royale contestée

La dernière relation amoureuse de Louis XV commence au printemps 1768.…

Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)

Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)

De la variole naturelle de Louis XV à la variole artificielle de Louis XVI

Le 24 juin 1774, date du premier bulletin de santé, Louis XVI est roi…

Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)
Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)
Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)
Louis XVI et l’inoculation de la variole : quatre bulletins de santé royaux (24, 25, 26 et 29 juin 1774)
Le Gâteau des rois

Le Gâteau des rois

En 1774, au moment où il compose le tableau intitulé Le gâteau des rois, Jean-Baptiste Greuze est un artiste renommé auprès du public. Plusieurs…

La Construction d'un grand chemin

La Construction d'un grand chemin

Le siècle de la route

Même si les voies d’eau ne sont pas négligées au XVIIIe siècle, ce sont surtout les routes qui retiennent l’…