Héroïsme des marins du vaisseau Le Vengeur commandés par le capitaine Renaudin.

Héroïsme des marins du vaisseau Le Vengeur commandés par le capitaine Renaudin.

Date de création : 1795

Date représentée : 01 juin 1794

H. : 80 cm

L. : 100 cm

Huile sur toile. Attribué à Nicolas-Antoine Taunay

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Lien vers l'image

MV 5518 - 15-509301

Guerres navales révolutionnaires

Date de publication : Février 2005

Auteur : Jérémie BENOÎT

Le 13 prairial an II (1er juin 1794), l’escadre de Brest aux ordres de l’amiral Villaret de Joyeuse parvint à assurer le passage d’un convoi de blé en provenance d’Amérique, mais ayant dû livrer combat contre les Anglais, elle perdit sept vaisseaux dont Le Vengeur. Celui-ci sombra aux cris de « Vive la Nation ! Vive la République ! ». 260 hommes sur 723 furent recueillis par les Anglais.

Suite à cette affaire, reprenant un processus bien rodé avec les figures de Barra, Marat, Le Pelletier de Saint-Fargeau, Châlier, etc., la Convention décréta qu’une maquette du bateau serait suspendue à la voûte du Panthéon et que les noms des membres de l’équipage seraient gravés sur les colonnes du monument. Le 9 Thermidor empêcha la réalisation de cet important programme de propagande.

Plusieurs artistes s’emparèrent du sujet et au Salon de l’an III (1795), Vallaert et Taurel exposèrent chacun un Épisode du Vengeur. C’est à Taunay qu’est attribué le tableau de Versailles, mais sans preuve certaine. À l’inverse d’autres œuvres, la peinture montre non pas le combat naval, mais les marins qui, sur le pont du navire, brandissent des drapeaux tricolores et des bonnets au bout de leurs piques au moment où le vaisseau entièrement détruit s’apprête à couler. Deux diagonales montant vers la gauche et la droite du tableau convergent vers les drapeaux et ménagent une trouée dans laquelle apparaissent les voiles des vaisseaux anglais qui dominent Le Vengeur de toute leur puissance et au centre de laquelle se trouve un drapeau anglais. Plus qu’une marine, le tableau offre une représentation sacrée de la Patrie, s’opposant de manière dérisoire à la supériorité militaire de l’ennemi.

Cette œuvre s’inscrit dans l’ensemble des productions « religieuses » de la Révolution française. La religion laïque créée par la Convention à la fin de l’année 1793 pour contrebalancer l’athéisme marqué des sans-culottes qui s’appliquaient alors à la déchristianisation du pays et à la destruction des symboles religieux de l’Ancien Régime favorisa la naissance d’une production artistique très particulière où les héros de la République devinrent des sortes de saints du nouveau panthéon républicain. David en donna les meilleurs exemples avec son Marat à son dernier soupir, son Le Pelletier de Saint-Fargeau sur son lit de mort (connu par un dessin d’Anatole Devosge) et son Joseph Barra mourant (tableau inachevé, musée Calvet d’Avignon). Le tableau du Vengeur, où les âmes des marins morts semblent s’élever vers les couleurs sacrées qui forment des sortes de flammes dans le ciel, appartient à l’ensemble de ces icônes républicaines. Comme dans les œuvres de David, il s’agit de montrer la « régénération » des esprits, thème républicain défendu en particulier par le député Romme. Toutefois cette régénération s’effectue non pas dans le monde matérialiste que les artistes révolutionnaires entendaient défendre, mais dans un monde supérieur, tout comme dans la religion chrétienne, et c’est sans doute la cause de l’échec de cette peinture laïque.

Claire CONSTANSCatalogue des peintures de Versailles Paris, RMN, 1995.François FURET et Mona OZOUF (dir.) Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, rééd.coll. « Champs », 1992.Michel VOVELLELa Révolution française.Images et récits, 1789-1799 Paris, Messidor, 1986.Catalogue de l’exposition La Révolution française et l’Europe Paris, Grand Palais, 1989.

Jérémie BENOÎT, « Guerres navales révolutionnaires », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02/12/2022. URL : histoire-image.org/etudes/guerres-navales-revolutionnaires

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les premiers aéroplanes militaires

La » nouvelle arme »

Durant les premières années du XXe siècle, l’aviation connaît sa véritable naissance : les machines se…

Les premiers aéroplanes militaires
Les premiers aéroplanes militaires
Les premiers aéroplanes militaires

Le « D Day »

Le débarquement du 6 juin 1944 en images

Le débarquement des troupes alliées en Normandie débute le 6 juin 1944. Durant la nuit, plus de 200 000…

Le traité de Versailles

La signature du traité de paix de Versailles intervient quelques mois après l’armistice du 11 novembre 1918. Mais l’armistice ne signifie pas la…

Le traité de Versailles
Le traité de Versailles
Le traité de Versailles
Le traité de Versailles
Evacuation du cuirassé américain USS California lors de la bataille de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 à Oahu

Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, « un jour d’infamie »

Évacuation du cuirassé américain USS California et  destructions à Pearl Harbor après des attaques…

Pearl Harbor
Pearl Harbor

Bivouac après le combat du Bourget, 21 décembre 1870

La défaite de l’armée de Napoléon III à Sedan (Mac-Mahon) et à Metz (Bazaine) à l’automne 1870 provoqua l’effondrement du Second Empire et la…

La Distribution des drapeaux à Longchamp par le président Jules Grévy - Detaille

Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée

Le premier 14 juillet

Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…

La guerre russo-turque

« L’imagerie nouvelle » et les « actualités » ou le récit de la guerre russo-turque en images

Prenant le relais des anciennes illustrations, les…

La guerre russo-turque
La guerre russo-turque

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

Les conditions nouvelles de la guerre infligent des violences innombrables et terribles aux soldats. Le champ de bataille est un immense charnier.…
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918
Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras

« Le roi s’amuse à prendre la Flandre » (Mme de Sévigné). Après la mort de Philippe IV d’Espagne, le 17 septembre 1665, Louis XIV…

L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras
L’entrée de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras

Commémorations de la guerre 1914-1918

Le panthéon rennais

Le panthéon rennais reflète l’ampleur du traumatisme de la Première Guerre mondiale et le mouvement de prise de conscience…