Crimes et folies de Badinguet
Lieu de conservation : Centre historique des Archives nationales (Paris)
site web
H. : 16,7 cm
L. : 25,1 cm
Domaine : Dessins
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
CHAN. 176AP1
Une caricature clandestine de Napoléon III
Date de publication : mai 2006
Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS
Une caricature clandestine de Napoléon III
Une caricature clandestine de Napoléon III
Caricature politique et édition clandestine
Ruiné par une défaite militaire sans appel, le Second Empire meurt dans les esprits dès la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870. Les illustrations satiriques ont probablement joué un rôle dans l’abandon immédiat du pouvoir impérial par l’opinion après dix-huit ans de bonapartisme. Malgré les entraves de la censure, la caricature politique devient une arme de combat qui contribue, à partir de 1866 notamment, au réveil politique de la population. En 1870, le siège de Paris puis la Commune interrompent la publication de la plupart des journaux dans la capitale. Mais des feuilles violentes et des séries de lithographies outrancières se déchaînent dès la disparition de la censure, sous le gouvernement de Défense nationale.
En réaction contre ces débordements, la loi du 8 juillet 1871 rétablit sous la République l’encadrement de la presse. Les journaux satiriques se plaignent particulièrement des rigueurs de la censure à l’encontre des dessins témoignant d’esprit antibonapartiste. Ils incriminent certains fonctionnaires de l’Empire restés en place.
Bruxelles constitue une plaque tournante de l’édition clandestine au XIXe siècle. Sous le Second Empire, éditeurs français en exil et éditeurs belges publient les poésies de Victor Hugo (Les Châtiments, 1853) et de Charles Baudelaire (Les Épaves, 1866) de même que des brochures diverses, romanesques, ésotériques, politiques et contestataires de tout bord. En raison du rétablissement de la censure sous la République, l’édition clandestine se poursuit à Bruxelles, jusqu’à la promulgation en France de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Le bas du visage de Napoléon III est dessiné dans la manière Arcimboldo (1527-1593), à partir d’acteurs et de victimes de l’Empire : les responsables de l’Eglise avec qui s’est compromis le régime, les libertés ligotées, les soldats utilisés et abandonnés. La représentation osée du pape, qui figure le nez, a des antécédents anciens chez Arcimboldo et dans des gravures anonymes du XVIIe siècle. L’imitation des fameuses peintures des Saisons où le vêtement est toujours orné d’une fleur ou d’un fruit devient macabre lorsque le caricaturiste accroche au cou de Napoléon III la tête d’Orsini, exécuté pour avoir tenté d’assassiner l’empereur en 1858.
L’éditeur de cette feuille est la figure la plus secrète et la plus ambiguë de l’édition de contrebande. Vital Puissant, installé libraire à Bruxelles, 14 Grand-Place, publie des ouvrages violemment opposés au régime du Second Empire, auquel il voue une rancune véhémente. Condamné en 1868 et 1869, en France, pour avoir introduit des revues interdites et d’innombrables écrits « outrageant la morale publique et religieuse et les bonnes mœurs et au mépris du gouvernement », il le sera encore en 1872[1] pour usurpation du nom de Victor Schœlcher dans une publication licencieuse sur Napoléon III et en 1874, en Belgique, pour diffamation et injures par voie de presse.
Il est à l’origine de plusieurs feuilles de propagande[2] du même type, tirées à un petit nombre d’exemplaires et devenues fort rares aujourd’hui, qui étaient destinées à être placardées sur les murs, vendues à la volée ou distribuées dans des réunions politiques d’opposition
L’influence d’Arcimboldo en filigrane
La caricature semble reprendre délibérément, par dérision envers l’empereur déchu, le type de portrait allégorique du pouvoir impérial qu’exécutait Arcimboldo à la fin du XVIe siècle.
L’ensemble des Saisons que lui commanda l’empereur Maximilien de Habsbourg en 1573 revêtait un caractère politique qui dépassait la simple fantaisie picturale : il se voulait une allégorie du pouvoir de l’empereur régnant sur les États et donc sur les hommes, et dominant également le monde, plus vaste et intemporel, des saisons et des éléments.
De nos jours, notre œil est davantage intrigué par le rapport entre les éléments qui composent le visage que par le portrait pris dans son ensemble. Le traitement arcimboldesque, avec son imbrication serrée et quasi organique des éléments, renvoie à une tendance artistique bien plus récente. L’influence d’Arcimboldo apparaît comme une recherche constamment sous-jacente à l’apparition de l’art moderne. Inattendue dans cette caricature, elle se maintient en filigrane dans d’autres portraits au XIXe siècle et contribuera à l’éclatement des formes par le cubisme et le surréalisme au XXe siècle.
1987 (Pontus Hulten, R. J. Evans, Alfonso E.Perez Sanchez
Catalogue de l’exposition Effetto Arcimboldo.Trasformazioni del volto nel sedicesimo e nel ventesimo secolo, Milan, Bompiani, 1987
René FAYT Auguste Poulet-Malassis à Bruxelles (septembre 1863-mai 1871)Bruxelles, Les Libraires Momentanément Réunis, 1993
René FAYT« Un éditeur clandestin : Vital Puissant », in Chiens perdus.Cahiers du Cedic n° 1(Université libre de Bruxelles, Centre de l'édition et de l'imprimé contemporains, 50 avenue Franklin-Roosevelt, B-1050 Bruxelles), décembre 1999
Jacques HELLEMANS La Caricature entre République et censure ; l'imagerie satirique en France de 1830 à 1880 : un discours de résistance ?Presses universitaires de Lyon, coll.« Littérature et idéologies », 1996
Philippe ROBERTS-JONES, De Daumier à Lautrec, essai sur l’histoire de la caricature française entre 1860 et 1890, Paris, Les Beaux-Arts, 1960
Diane ROUIT« La caricature », in Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995
Luce-Marie ALBIGÈS, « Une caricature clandestine de Napoléon III », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/caricature-clandestine-napoleon-iii
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Louis-Philippe vu par Daumier
Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses…
La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
Rimbaud, jeune à jamais
À 43 ans, Étienne Carjat (1828-1906) réalise l’un de ses plus célèbres clichés – le portrait d’Arthur Rimbaud (1854-1891), âgé de 17…
Le Chômage à Paris et à Lyon en 1831
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question…
Bustes-charges de banquiers par Honoré Daumier
Fragmentés en groupes concurrents, les parlementaires n’en constituaient pas moins une entité d’une exceptionnelle…
Vision de la servitude paysanne
A la fin du XIXe siècle, la France demeure un pays largement rural. Les crises successives de l’agriculture ont certes contribué à dépeupler les…
L'Exécution du duc d'Enghien
De son vivant déjà, Napoléon Ier faisait l’objet d’un mythe que sa chute en 1814 puis sa mort sept…
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur…
« Y’a bon » Banania
Délaissant l’Antillaise de ses premières affiches, la marque Banania (1914), qui cherche à transformer en produit patriotique…
L'Union des gauches de 1932
L’expérience du Cartel des gauches a laissé un souvenir très mitigé à ses…
ren
à Madame Luce-Marie ALBIGÈS
Toutes mes plus vives félicitations, Chère Madame, pour le très beau travail réalisé autour de l'affichette "Crimes et folies de Badinguet" de Vital Puissant et Bravo aussi à Monsieur Régis REUILHAC pour sa diction et pour le texte très fouillé, complet et intelligent que vous avez fourni ici.
Je travaille toujours sur Vital Puissant et ai donné à la revue parisienne "Histoire littéraire" (n° 28, 2006) un long texte (largement illustré) intitulé: "Un adversaire intraitable de Napoléon III: l'éditeur belge Vital Puissant", pp. [45] à 70.
Je puis vous en fournir une copie si vous le désirez.
D'autre travaux suivront, dont un "Essai de Catalogue exhaustif (l'est-on jamais ?) des éditions de Vital Puissant".
Bien à vous et encore Bravo,
René FAYT
Réserve précieuse ULB');
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel