Cyclisme, triplette à deux roues
Bicyclette
Cyclisme, tandem
Tricycle à leviers manuels
Cyclisme, triplette à deux roues
Auteur : VALLET Louis
Lieu de conservation : musée national de la Voiture et du Tourisme (Compiègne)
site web
H. : 44,7 cm
L. : 63 cm
Lithographie coloriée.
Domaine : Estampes-Gravures
© RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Franck Raux
MV 66.023 6 - 06-531144
Le vélo sous toutes ses formes
Date de publication : Août 2011
Auteur : Alexandre SUMPF
Le vélo à la « Belle Époque »
Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir des années 1890 : on compte en effet alors plus de 1,5 millions de bicyclettes en France. Connaissant alors sa « belle époque », le vélo est cependant encore pour quelque temps considéré comme un loisir poli, élégant voire mondain. En promenade au bois ou à la mer, ses usagers sont bien mis et aisés. Réalisée entre 1895 et 1898, la série de lithographies étudiée ici semble confirmer et diffuser une telle représentation, qui renvoie aux amateurs déclarés ou potentiels l’image d’une activité paisible, plaisante et distinguée.
Promenades
Réalisées par l’illustrateur Louis Vallet (1856-1940), les chromolithographies présentent des scènes de promenades à la mer (Cyclisme, triplette à deux roues et Bicyclette) ou au bois (Cyclisme, tandem et Tricycle à leviers manuels). Dans ces différents décors, les images évoquent quatre types de « vélocipèdes » et les usages qui y correspondent : la bicyclette, le tricycle à leviers manuels, la triplette à deux roues et le tandem. Les cyclistes, enfin, appartiennent manifestement à la bourgeoisie. De tous sexes et de tous âges, ils s’adonnent avec joie à leur promenade à vélo.
Le choix de couleurs douces (presque pastel), d’un trait assez net et épuré, suggère l’élégance et la sérénité, et renvoie à une manière assez typique de la Belle Époque (voir les visages très blancs et les expressions caractéristiques des personnages notamment féminins), confirmant l’idée d’une pratique nouvelle mais « comme il faut ».
Un loisir mondain
Extraites d’une série de huit lithographies parues dans un magazine périodique consacré au tourisme et aux loisirs bourgeois, les quatre images illustrent une distraction mondaine pratiquée par la bonne société. En effet, la représentation élude l’aspect utile ou encore la performance technique pour se focaliser sur le seul plaisir de la promenade et renvoyer à son public aisé une image flatteuse et marquée socialement.
Ainsi les vêtements des différents amateurs sont-ils assez luxueux et conformes à la mode bourgeoise de l’époque. Les cyclistes pédalent en costumes, robes et chapeaux élégants (pas de différence entre la mise des cyclistes et celle des promeneuses). Et lorsque l’habit se fait plus « sportif » et plus spécialisé (costume de bain dans Bicyclette, pantalons rentrés dans de hautes chaussettes pour les hommes de Cyclisme, triplette à deux roues et de Tricycle à leviers manuels), il ne s’agit pas d’un manquement au bon goût. Les promeneurs adoptent, ici aussi, la tenue qui convient, ce qui démontre d’ailleurs leur aisance financière (ils peuvent s’offrir des vêtements pour ce seul usage).
De même, la possibilité de se rendre au bois (Cyclisme, tandem et Tricycle à leviers manuels) ou à la plage (Cyclisme, triplette à deux roues et Bicyclette) pour jouir du luxe d’un repos qui n’a d’autre but que lui-même est un marqueur social assez significatif. Sans détonner par rapport à la promenade à cheval ou en calèche plus classique (qu’évoquent d’ailleurs Cyclisme, tandem et Tricycle à leviers manuels), le loisir vélocipédique est une distraction mondaine et raffinée, parfaitement intégrée aux mœurs et aux codes de ce milieu.
Les images suggèrent aussi le succès de cette pratique au sein de cette bourgeoisie. En effet, et Tricycle à leviers manuels et surtout Cyclisme, tandem donnent l’impression que les vélos se multiplient, tandis que les quatre lithographies montrent un loisir accessible aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux plus âgés.
Enfin, les différentes formes de vélocipédie possible (bicyclette « simple », tricycle et tandem) ne sont pas envisagées sous l’angle technique de l’invention. Conformément à l’esprit de la représentation, leur variété renvoie plutôt aux nombreuses options, ludiques, d’un loisir conçu pour plaire et divertir.
Pierre CHANY, La Fabuleuse Histoire du cyclisme, tome I « Des origines à 1955 », Paris, Nathan, 1988.
Alain CORBIN (dir.), L’Avènement des loisirs (1850-1960), Paris, Aubier, 1995.
Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.
Alexandre SUMPF, « Le vélo sous toutes ses formes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/velo-toutes-ses-formes
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
La publicité pour les marques de cycles : l’angle des loisirs
Après l’invention de la bicyclette à pédale par Pierre Michaux en 1861, le vélocipède connaît un succès populaire…
Les coureurs cyclistes : de nouvelles « célébrités contemporaines »
À partir des années 1890, les épreuves et les coureurs cyclistes sont très populaires en France. Le…
La « vélocipédomanie » sous le Second Empire
C’est au cours du XIXe siècle que le « vélocipède » fait son…
Le vélo sous toutes ses formes
Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir…
L'envers de la première guerre mondiale devant l'objectif
Durant la guerre de 14-18, la France a mobilisé plus de huit millions d’hommes dans la force de l’âge. Après l’…
Au Vélodrome
À partir des années 1880, la pratique d’un cyclisme sportif se développe considérablement en France.…
La Bicyclette « militaire »
Dès la fin des années 1880, les ventes et la pratique de la bicyclette connaissent un…
La Publicité pour les marques de cycles : l’angle technique et militaire
Les deux images proposées concernent la Fabrique nationale d’Herstal, située près de Liège en Belgique. Elles…
La Naissance de l'industrie du vélo
En 1861, le carrossier et charron parisien Pierre Michaux (1813-1885)…
Du cheval au « vélocipède »
Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel