
Le Défilé du 11 novembre 1944
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz (BPK, Berlin)
site web
Date de création : 11 novembre 1944
Date représentée : 11 novembre 1944
Personnages représentés : au premier plan, à droite, le général de Gaulle et à gauche, Winston Churchill ; au second plan, à gauche, Georges Bidault et à droite Anthony Eden.
Domaine : Photographies
© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image BPK
09-510172
Le Défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Élysées
Date de publication : Octobre 2012
Auteur : Alexandre SUMPF
Des images libérées
À partir de 1944, la reconquête du territoire national s’accompagne de la production et de l’émission d’images des succès alliés. Avec la Libération de Paris le 25 août 1944, les différents organes de presse et d’information français peuvent diffuser très massivement les clichés ou les films qui montrent la victoire en marche, ancrant celle-ci un peu plus dans les représentations et l’imaginaire collectifs.
À ce titre, la photographie étudiée ici, Le Défilé du 11 novembre 1944 est caractéristique : comme d’autres images (animées ou photographiques) qui relatent l’événement, elle présente une valeur documentaire, symbolique et politique.
Une cérémonie franco-britannique
Le 11 novembre 1944, pour la première fois depuis la Libération, l’armistice de la Première Guerre mondiale peut être célébré sur les Champs-Élysées. Un défilé est organisé, placé sous le signe de l’alliance franco-britannique.
Par cette journée brumeuse, le photographe s’est placé face aux personnalités, dans l’axe des Champs-Élysées bordés d’arbres à demi nus. À l’arrière-plan apparaît l’Arc de triomphe. En tête du défilé marchent le général de Gaulle et Winston Churchill, qui salue la foule chapeau à la main. Au second plan Georges Bidault (à gauche) et Anthony Eden (à droite), tous deux ministres des Affaires étrangères. À leur suite, un cortège composé de militaires et de civils.
La victoire en marche
Le cliché Le Défilé du 11 novembre 1944 qui montre les Champs-Élysées enfin rendus aux Alliés (d’alors et d’aujourd’hui) est l’image d’une multiple victoire. Faisant écho à la victoire définitive du 11 novembre 1918, mais aussi aux victoires plus anciennes associées à l’Arc de triomphe, le 11 novembre 1944 rappelle aussi la victoire (en cours) sur les nazis, tandis que la possibilité même de célébrer l’armistice en ce lieu pour la première fois est aussi une victoire symbolique et idéologique.
Une image de victoire en marche, tant le dynamisme de la représentation (mouvement décidé du cortège et de ceux qui le mènent) renvoie aussi au processus de reconquête et d’anéantissement de l’ennemi, qui restent encore à achever. De même, le photographe exploite-t-il de manière symbolique les éléments : émergeant de la brume et du brouillard de l’Occupation, les représentants et les acteurs de la Libération semblent tracer un nouveau chemin.
Placée opportunément sous le signe de l’alliance franco-britannique, la cérémonie distingue enfin le partenaire principal du succès de 1918, puisant dans le passé des éléments et des arguments mémoriels pour renforcer, dans le réel comme dans les consciences, une relation encore assez complexe entre les deux pays (dirigeants et peuples).
Farid ABDELOUAHAB, L’Année de la liberté : juin 1944-juin 1945, Paris, Acropole, 2004.
Jean-Pierre AZÉMA, Nouvelle histoire de la France contemporaine, tome XIV « De Munich à la Libération, 1938-1944 », Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1979, nouv. éd. 2002.
Charles de GAULLE, Mémoires de guerre, tome III « Le salut : 1944-1946 », Paris, Plon, 1959.
Alexandre SUMPF, « Le Défilé du 11 novembre 1944 sur les Champs-Élysées », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02/04/2025. URL : https://histoire-image.org/etudes/defile-11-novembre-1944-champs-elysees
Lien à été copié
Découvrez nos études

Parcs et jardins parisiens
Les grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, ont modelé un…




1792, la Nation en arme
Le 11 juillet 1792, face aux défaites militaires et aux menaces d’invasion (des Prussiens du duc de Brunswick et des émigrés du prince de Condé),…

Rose Valland à la veille de la Seconde Guerre mondiale
En mai 1935, Rose Valland (1898-1980) seconde le conservateur André Dézarrois (1889-1979…

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Longtemps considéré comme une…

Les Barrières de Paris
Au début de la Révolution française, les sites de prélèvement de l’octroi sont pris pour cible et…



Un Frondeur invétéré : le cardinal de Retz
Gilles Rousselet (1610-1686) est un illustre représentant du monde des graveurs du Grand Siècle. Il participe en…

L'Hôtel de ville de Paris : du lieu des révolutions à celui des célébrations
De 1789 à 1794, l’Hôtel de Ville a abrité le Comité de salut public. En juillet 1830, la…




Le Métropolitain, un enjeu capital
Entre 1861 et 1900, la représentation du métropolitain de Paris est passée de la gravure reproduisant les plans…



La banlieue parisienne à la fin du XIXe siècle
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la banlieue nord de Paris a été soumise à une industrialisation massive. Ainsi est né un paysage…

Musique, Maestro !
En 1890, le café-concert des Ambassadeurs fête ses cinquante ans d’existence au milieu des jardins faisant la jonction entre…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel