Novembre 2022, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une analyse de deux chefs d'œuvre de Georges de la Tour : La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau. A travers son tableau Pierrot, le peintre Watteau dresse une image d’une société fatiguée par les années de guerres du règne de Louis XIV. Edouard Manet revient sur la bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama pendant la Guerre de Sécession. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry nous plonge quant à lui dans le monde industriel du début du XXe siècle. Enfin avec L’Angelus Militans, Paul Klee laisse entrevoir le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

“L’Expo du mois” est consacrée à Paris Photo qui se déroule au Grand Palais Éphémère. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir notre MOOC Une brève histoire de la photographie et de revenir sur l’histoire de ce médium depuis son invention au XIXe siècle. Enfin, notre animation s’attarde sur la Gare Saint-Lazare de Claude Monet.

Découvrez nos études

Jaurès et le pacifisme

Le 20 mai 1913, craignant des débordements antimilitaristes, le gouvernement interdit la manifestation annuelle à la mémoire des communards qui…

Religions Kupka Frantisek (1871-1957) numéro spécial de "L'Assiette au Beurre" : Religions (n° 162, 7 mai 1904)

Kupka et L’Assiette au beurre : Religions

« Religions », numéro spécial

Lancée en 1901, L’Assiette au beurre acquiert rapidement une certaine renommée qui dépasse largement les seuls…

La mutinerie de Nancy, août 1790

L’affaire de Nancy : un épisode marquant de la Révolution française

Le 31 août 1790, le marquis de Bouillé, gouverneur des Trois-Évêchés à Metz,…

Les massacres de septembre

Moment capital dans l’histoire de la Révolution française, la journée du 10 août 1792 marque, de fait, la fin de la monarchie et le début de la…

Le matin du 10 thermidor an II

Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), Robespierre, devant la Convention, est empêché de s’exprimer. L’Assemblée l’accuse de conspirer et le…

Le Concordat de 1801

Né le 14 août 1742 à Césène, en Romagne, Grégoire Barnabé Chiaramonti – le futur pape Pie VII – est issu d’une famille de vieille noblesse…

Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon

Au terme de la deuxième campagne d’Italie marquée par la victoire de Marengo le 14 juin 1800, les troupes française occupent en grande partie l’…

Du cheval au « vélocipède »

Le « vélocipède » des années 1870 au tournant du XXe siècle

Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…

Promouvoir l’Entente

Des alliances à géométrie variable

Le système croisé des alliances (Triple Entente et Triple Alliance) a fonctionné avec suffisamment d’…

Marie Taglioni - Ary Scheffer

Marie Taglioni et l'apogée du ballet romantique

Marie Taglioni est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la danse et le symbole par excellence du ballet romantique ; son…