Juillet 2025, l'édito
En juillet, découvrez trois nouvelles vidéos. Plongez dans l’ambiance des plages normandes au XIXe siècle, fréquentées par les aristocrates et les bourgeois grâce aux chemins de fer. Admirez le tableau de Monet, La rue Montorgueil, qui célèbre le 30 juin 1878, et non le 14 juillet. Enfin, apprenez l’histoire de l’Escadrille La Fayette, composée de 38 pilotes américains engagés aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale. Une belle image de l’amitié franco-américaine.
Les vidéos du mois
L' étude du mois

Le plan marcha
Découvrir l'étude complète
L'album du mois

La Normandie
Découvrir l'album
Ce jour là : 31 août
Découvrez nos études

L’attentat de Sarajevo
Survenu dans un contexte international tendu entre les grandes puissances européennes, l’assassinat de l’archiduc…



Le fléau de la tuberculose
La Grande Guerre s’accompagne d’une recrudescence de la mortalité tuberculeuse. De 1906 à 1918, la France passe du cinquième au…




Les croisades
Les deux tableaux peints par Émile Signol peuvent être contemplés dans des salles du château de Versailles qui ont…



Le Chemin de fer à Paris
Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis…



La Dénatalité en France
Dès la fin du XVIIIe siècle, la France s’illustre par un début de dénatalité, ce qui constitue un trait singulier de sa démographie. Le…



Le Printemps de Bourges
L’affiche annonçant la troisième édition du « Printemps de Bourges » inscrit nettement les…

Le procès de Nuremberg
Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20…

Progrès de la médecine infantile
A l’aube du XXe siècle, la médecine des enfants semble entrer dans une ère nouvelle, qui va enfin permettre le recul de la mortalité infantile,…

Enterrement de la IIe République
Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui,…
![Aquatinte Parution de la caricature annoncée par le Journal de la Cour et de la Ville du 17 novembre 1791: "On vend chez Webert, libraire au Palais -Royal, n° 203..." Description dans J.M. [Boyer Brun, dit] BOYER DE NIMES. l'Histoire de la caricature de la révolte des Français. 1792.](/sites/default/files/styles/250xauto_zoom/public/2021-11/arc108_assignats_005f.jpg?itok=KjfRltHU)
Du déficit à l'assignat
L’Assemblée constituante doit à la fois assumer les dettes de la monarchie – environ 5 milliards de livres auxquelles s’ajoutent des intérêts…


