JUIN 2023, l'édito

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image revient sur François Ravachol, terroriste anarchiste qui suscita auprès de certains intellectuels et artistes une indulgence, voire une fascination. Nous reviendrons également sur la catastrophe des mines de Courrières en 1906 qui causa la mort de près de 2 000 personnes. Enfin, nous aborderons la propagande allemande antibolchevique à travers plusieurs affiches de La Contemporaine.

En lien avec l’exposition Paris capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours qui a lieu à la Conciergerie jusqu’au 16 juillet, découvrez nos études sur l’histoire de la gastronomie.

Nous vous proposons enfin une vidéo sur Olympia d’Édouard Manet qui fit scandale lors de son exposition en 1865.

Découvrez nos études

Versailles

Versailles

La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et…

La répression de la Commune

La répression de la Commune

La " terreur tricolore "

A la charnière des mois de mai et juin 1871, pendant et après la " semaine sanglante " au cours de laquelle la Commune est…

Un regard sur les tranchées

Un regard sur les tranchées

L’Alsace pour objectif

La guerre européenne qui semblait à tous inévitable ne devait durer que quelques semaines, le temps de triompher une bonne…

Le Génie wagnérien

Le Génie wagnérien

Wagner : une aura existant contre le temps et les frontières

De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse…

La Seine et la Marne

La Seine et la Marne

Avec l’accession au trône de Louis XIV, une nouvelle politique artistique est mise en place en France. A partir des années 1660, l’un des grands…

Le Conseil d'Etat, sommet de l'appareil administratif

Le Conseil d'Etat, sommet de l'appareil administratif

Sans rompre ouvertement avec l’œuvre de la Révolution, Bonaparte, devenu Premier consul, voulut rétablir l’ordre en restaurant l’Etat, ce en quoi…

Rigaud, portraits de famille

Rigaud, portraits de famille

Le parcours d’un portraitiste de génie

Lorsque cette série de portraits à mi-corps est réalisée, leur auteur est déjà un peintre de renom qui…

La « bataille » de Nogent, 14 mai 1912

La « bataille » de Nogent, 14 mai 1912

La traque touche à sa fin

A la fin du mois d’avril 1912, Jules Bonnot est définitivement mis hors d’état de nuire à Choisy-le-Roi. A ce stade, la…

Portraits à la Bourse

Portraits à la Bourse

Devenue en 1724 l’institution officielle où s’échangent tout à la fois des marchandises, des monnaies et des valeurs mobilières, la Bourse de Paris a…
Le jeu du chemin de fer français

Le jeu du chemin de fer français

Si Pellerin d’Épinal reste l’éditeur d’imagerie populaire le plus connu, d’autres publient des planches comparables : Pinot et Sagaire à Épinal, mais…