Aller au contenu principal
Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine

Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine

Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web

Date de création : 1806-1807

Date représentée : 2 décembre 1804

H. : 621 cm

L. : 979 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Lien vers l'image

INV 3699 - 93-001570

  • Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine
  • Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine
  • Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine

Le Sacre de Napoléon

Date de publication : Septembre 2020

Auteur : Jérémie BENOÎT

Le sacre de Napoléon I<sup>er</sup>

Le sacre de Napoléon Ier

En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.

En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite.

Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens.

Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Pie VII se contenta de bénir la couronne. David représente le moment où l’empereur couronne Joséphine.

Dans cette vaste frise, on reconnaît autour des trois principaux protagonistes Cambacérès et Lebrun, ex-consuls devenus respectivement archichancelier et architrésorier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, les nouveaux maréchaux ainsi que les sœurs de Napoléon, chargées de porter la traîne de Joséphine. On notera dans la tribune la présence de Madame Mère, qui en réalité était absente lors de la cérémonie. David s’est aussi représenté dans cette tribune, signature traditionnelle dans le milieu artistique. Impressionnante galerie de portraits, le Couronnement est conçu comme la rencontre de deux mondes, l’un sacré à droite descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon est ainsi le lien qui s’établit entre la divinité symbolisée par Pie VII et l’univers républicain duquel il est issu. Seule la haute croix que tient le cardinal Caselli au centre marque le point de rencontre entre ces deux entités.

Toutefois, si solennité il y a, le tableau ne reflète aucun sentiment religieux. Tant il vrai aussi que David, peut-être d’ailleurs inspiré en la circonstance par les compositions plus fastueuses que sacrées de Véronèse (Les Noces de Cana), était sans doute réticent envers l’évolution d’un régime auquel il ne croyait pas. « Je savais bien que nous n’étions pas assez vertueux pour être républicains », avait-il dit au moment du coup d’État de brumaire. S’il avait originellement prévu de peindre une sorte de héros se couronnant dans un geste grandiloquent, il semble avoir finalement réduit son œuvre à un tour de force évoquant la somptuosité et la grandeur du nouveau faste impérial.

Ambitionnant d’être le principal peintre du temps, David, nommé premier peintre le 18 décembre 1805, avait été chargé de représenter les moments forts de la cérémonie du sacre. Outre ce couronnement, il avait à peindre la distribution des aigles, l’arrivée à l’Hôtel de Ville et l’intronisation de Napoléon. Seuls les deux premiers furent réalisés.

David eut aussi pour mission de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial. Célébrer consistait à célébrer la nouvelle dynastie. De même que Rubens avait représenté le couronnement de Marie de Médicis, acte qui donna à la régence toute sa légitimité, David immortalisa le couronnement de l’empereur, qui dans l’imaginaire national est aujourd’hui indissociable du chef-d’œuvre du Louvre. En ce sens, le tableau de David est bien une œuvre de propagande, comme toute la production de l’époque napoléonienne. Mais si la composition s’identifie à l’Empire, elle n’en demeure pas moins avant tout un répertoire des personnalités du régime, David faisant en quelque sorte œuvre d’historien. Personne ne perçoit en effet qu’il s’agit avant tout d’un tableau sacré, à l’égal des représentations des souverains médiévaux peints dans les manuscrits. Napoléon lui-même avait dû pressentir le tour de force puisqu’il déclara à l’auteur lors de l’exposition de l’œuvre au Salon de 1808 : « Je vous salue, David. »

José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994.

François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992.

Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989.

Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997.

Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.

COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993.

Jérémie BENOÎT, « Le Sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 03/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/sacre-napoleon

L'analyse de l'oeuvre sur le site web de Panorama de l'art

Le Sacre de Napoléon à la loupe sur le site du musée du Louvre http://musee.louvre.fr/oal/sacre/indexFR.html

La notice de l’œuvre sur le site du musée du Louvre http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-sacre-ou-le-couronnement

Un dossier consacré à Napoléon Ier sur le site education.francetv.fr http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/dossier/napoleon

Un article consacré à Jacques-Louis David sur le site du Grand Palais http://www.grandpalais.fr/fr/article/jacques-louis-david-1748-1825

Anonyme (non vérifié)

J'kiffe à donf cette pxtain de toile sur huile grasse !! Lol =)

lun 31/01/2011 - 10:45 Permalien
Anonyme (non vérifié)

existe-t-il des livres SUR Napoléon 1er ayant été écrit SOUS son règne ? merci d'avance !

lun 17/10/2011 - 09:03 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,
Voici un exemple d'ouvrages écrit en 1815 :

CUISIN, J.-P.-R., Crimes et péchés de Napoléon Bonaparte, éditeur : Davi et Locard (Paris), 1815

lun 17/10/2011 - 11:11 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour ! Une question :
Qu'est ce qui semble anormal dans cette scène de sacre ?

Merci d'avance !

lun 19/12/2011 - 11:10 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Plus objectif que Crimes et péchés de Napoléon Bonaparte on lira les mémoires du Baron Fain
2001, Arléa - Diffusion Seuil

mer 04/01/2012 - 10:42 Permalien
Anonyme (non vérifié)

J'ai une épreuve d'histoire de l'art et mon professeur me demande :"que rappelle l'habillement de Napoléon ?"

mer 11/01/2012 - 14:18 Permalien
Anonyme (non vérifié)

J'ai la même questions que Laurine , et il n'y a de réponse dans aucun Document pouvons-nous avoir plus de détails ?

jeu 12/01/2012 - 19:18 Permalien
Anonyme (non vérifié)

qui david a-t-il mis en valeur ? ET dans guel but?

MERCI de me répondre c'est urgent

lun 16/01/2012 - 18:50 Permalien
Anonyme (non vérifié)

La tenue de Napoléon rappelle les empereurs romains par sa tenue ; couronne de lauriers en or, ...

mar 17/01/2012 - 19:49 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Attention: la couronne de laurier rappelle celle des empereurs mais le manteau est d'hermine et rappellerait + les rois de France hormis la couleur rouge avec étoile pour lui et bleu avec fleur de lys pour les rois. Dessous il a par contre une toge en référence au empereurs romains !

mer 18/01/2012 - 16:40 Permalien
Anonyme (non vérifié)

que represente comme pouvoir le sceptre, la main de la justice et le globe surmonté de la croix ?
svp merci de repondre

sam 21/01/2012 - 12:03 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour !

Oui, effectivement, la main de justice est bien le symbole pouvoir judiciaire comme en témoigne ce document :
http://expositions.bnf.fr/fouquet/grosplan/hommage/3.htm

En revanche, pour le sceptre et le globe surmonté de la croix (qu’on appelle aussi orbe), ce n’est pas exactement ça :

Le sceptre court comme dans les portraits de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=669) représente bien le pouvoir exécutif.
Cependant, le sceptre de Napoléon, que l’on voit mieux ici (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=113) est le sceptre dit « à l’aigle ». C’est le symbole de la Rome impériale et des victoires militaires.
Dans le premier tableau de cette étude. On peut voir le sceptre dit de Charles V. Plus d’info ici : http://www.panoramadelart.com/sceptre-de-charles-v

Le globe surmonté de la croix est quant à lui symbole, entre autre de la domination universelle.

Bonne journée,

Anne-Lise

mer 25/01/2012 - 10:32 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour,
a quel mouvement artistique appartient ce tableau ?? c'est une question pour une évaluation d'art ....

dim 29/01/2012 - 12:15 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour,
pour le contexte historique , c'est une situation politique , religieuse ou sociale ? merci de repondrea au plus vite

mar 31/01/2012 - 11:13 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Qui David a-t-il mit en valeur ? Et dans quel but ?
Répondez-moi vite si vous avez une idée SVP ...

sam 11/02/2012 - 11:05 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire qui est le petit garçon derière les soeurs de Napoléon qui tiennent la traine de l'impératrice?
et pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande?
merci d'avance

sam 11/02/2012 - 14:38 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Le petit garçon est Napoléon-Charles (1802-1807), fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais.
Hortense de Beauharnais est la fille de Joséphine de Beauharnais et Louis Bonaparte est un des frère de Napoléon.

Pour les autres questions, je vous conseille d'aller voir cette autre étude.

A bientôt!

Anne-Lise

lun 13/02/2012 - 11:10 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Quels sont les éléments qui relevent le talent artistique de David? (Question d'histoire des arts)

ven 24/02/2012 - 15:00 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Grâce à vous j'ai pu faire mon exercice d'histoire sans aucun problème merci !!

jeu 01/03/2012 - 10:52 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Pourqoi David a choisi de faire ce tableau à ce moment la ??
Svp j'ai besoin d'une réponse vite :s

jeu 01/03/2012 - 17:44 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Pour la situation c'est politique , religieuse , ou social . Repondez vite c'est a rendre pour mardi !!!!

sam 10/03/2012 - 16:19 Permalien
Anonyme (non vérifié)

j'ai une question pour mon dm :
qu'est ce qui distingue cette cérémonie de celle du sacre des roiS de france ?
MERCI DE VOTRE REPONSE, (c'est urgent)

dim 11/03/2012 - 20:40 Permalien
Anonyme (non vérifié)

onjour,

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau :
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=313

En plus, à côté de l'image, à gauche, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre.

Pour le contexte, il me semble que c'est une situation politique mais aussi religieuse.

A bientôt!

Anne-Lise

lun 12/03/2012 - 14:34 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Expliquez comment a travers ce tableau David montre que le pouvoir de napoleon est plus grand que celui des rois francais ?

Merci d'avance
PS:URGENT SVP

lun 09/04/2012 - 11:47 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau

En plus, à côté de l'image, à gauche, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre.

Enfin, il y a beaucoup de réponse dans les commentaires, n'hésitez pas à regarder !

A bientôt,

Anne-Lise

mar 10/04/2012 - 10:06 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour
Que ressent-on en regardant l'oeuvre le sacre de Napoléon 1er ?
Quel est le sens de l'oeuvre ?
Quel est la fonction de l'oeuvre ?
merci de me repondre le plus rapidement possible

jeu 26/04/2012 - 13:45 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour pour l'histoire des arts j'ai besoin de savoir à quel mouvement artistique appartient ce tableau et Histoire-image ton lien nous emmène sur la même étude !!!!

jeu 26/04/2012 - 19:13 Permalien
Anonyme (non vérifié)

j ai un DM a rendre et je voudrais savoir quelle cérémonie de l ancien régime reppelle cette scène ?
merci

sam 28/04/2012 - 14:24 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Napoléon Bonaparte a rétablit l'esclavage en 1802 ou en 1804?
Merci d'avance,
une personne très peu organisée =)

sam 28/04/2012 - 16:48 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour; dm a rendre vendredi : ou a ete peint ce tableau . Merci d'avance

mer 16/05/2012 - 14:06 Permalien
Anonyme (non vérifié)

J'ai 2 questions ^^ , je dois faire une fiche pour mon histoire des arts et voila ma prof d'histoire m'a posé 2 questions auxquelles je n'arrive pas à répondre :

en quel but ce tableau a-t-il été peint ?
et que devient ce tableau ?

merci de répondre c'est urgent ! je suis pas très organisée ;$

mer 16/05/2012 - 15:37 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Pourquoi parle t on de propagande au sujet de napoleon ?????

mar 27/11/2012 - 09:48 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Selon le dictionnaire, la propagande est une action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.

Si ce genre d'action a été mis en œuvre sous son règne, on peut tout à fait parler de propagande.

A bientôt,

Anne-Lise

jeu 29/11/2012 - 09:05 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour j'aimerai savoir a quel mouvement artistique ce tableau appartient-il ?
Merci de bien vouloir me répondre au plus vite merci d'avance !
Bon courage à tous.

sam 29/12/2012 - 23:57 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour je voudrai savoir quels sont les insigne du pouvoir dans ce tableau merci de me répondre au plus vite. :)

sam 05/01/2013 - 11:59 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour.
j'aimerai savoir:
-quelle était la situation politique de la France au moment du sacre ?
-expliquer se que David a voulu montrer dans se tableau ?

merci de répondre au plus vite svp !!! :)

mer 16/01/2013 - 14:33 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjour je voudrais vous posée une question :" en observant l'organisation de la scène, les couleurs , la lumière et la position des personnages, expliquez pourquoi l'oeuvre de david est considérée comme un messqge de propagande au service du pouvoir impérial?" c une question de DM d'histoire

merci d'avance !

mer 16/01/2013 - 17:45 Permalien
Anonyme (non vérifié)

bonjours,
je voulais savoir quel est la fonction de cette oeuvre ?? Merci de me répondre

mar 22/01/2013 - 19:58 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Un jardin à l’anglaise : le domaine de Malmaison

Un jardin à l’anglaise : le domaine de Malmaison

Le domaine de l’impératrice

Cette aquarelle intitulée « Le Temple de l’Amour » s’insère dans une série de douze représentations du domaine de…

Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon

Consulat de la République cisalpine réunie en comices à Lyon

Au terme de la deuxième campagne d’Italie marquée par la victoire de Marengo le 14 juin 1800, les troupes française occupent en grande partie l’…

Napoléon et la politique des alliances

Napoléon et la politique des alliances

La politique internationale de Napoléon visant à asseoir sa dynastie le conduisit à se créer des alliés parmi les nouveaux souverains et à s’…

Napoléon et la politique des alliances
Napoléon et la politique des alliances
<em>Le Sacre de l’empereur Napoléon I<sup>er</sup></em> : une œuvre clé

Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier : une œuvre clé

Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial…

Le Divorce de Napoléon et Joséphine

Le Divorce de Napoléon et Joséphine

L’institution du divorce

Lorsque le Premier consul Napoléon Bonaparte divorce en 1809 d’avec l’impératrice Joséphine, il tente de se conformer à…

Le Divorce de Napoléon et Joséphine
Le Divorce de Napoléon et Joséphine
L'impératrice Joséphine

L'impératrice Joséphine

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) naquit à la Martinique dans une famille installée aux Îles depuis un demi-siècle. Après une…

Le Couronnement de Joséphine

Le Couronnement de Joséphine

Le 2 décembre 1804, Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, appelée Joséphine par son époux Napoleon Ier[1], est couronnée de sa main…

Le Sacre de Napoléon

Le Sacre de Napoléon

En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803…