Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine
Auteur : DAVID Jacques Louis
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1806-1807
Date représentée : 2 décembre 1804
H. : 621 cm
L. : 979 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
INV 3699 - 93-001570
Le Sacre de Napoléon
Date de publication : Septembre 2020
Auteur : Jérémie BENOÎT
Le sacre de Napoléon Ier
Le sacre de Napoléon Ier
En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.
En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite.
Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens.
Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Pie VII se contenta de bénir la couronne. David représente le moment où l’empereur couronne Joséphine.
Dans cette vaste frise, on reconnaît autour des trois principaux protagonistes Cambacérès et Lebrun, ex-consuls devenus respectivement archichancelier et architrésorier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, les nouveaux maréchaux ainsi que les sœurs de Napoléon, chargées de porter la traîne de Joséphine. On notera dans la tribune la présence de Madame Mère, qui en réalité était absente lors de la cérémonie. David s’est aussi représenté dans cette tribune, signature traditionnelle dans le milieu artistique. Impressionnante galerie de portraits, le Couronnement est conçu comme la rencontre de deux mondes, l’un sacré à droite descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon est ainsi le lien qui s’établit entre la divinité symbolisée par Pie VII et l’univers républicain duquel il est issu. Seule la haute croix que tient le cardinal Caselli au centre marque le point de rencontre entre ces deux entités.
Toutefois, si solennité il y a, le tableau ne reflète aucun sentiment religieux. Tant il vrai aussi que David, peut-être d’ailleurs inspiré en la circonstance par les compositions plus fastueuses que sacrées de Véronèse (Les Noces de Cana), était sans doute réticent envers l’évolution d’un régime auquel il ne croyait pas. « Je savais bien que nous n’étions pas assez vertueux pour être républicains », avait-il dit au moment du coup d’État de brumaire. S’il avait originellement prévu de peindre une sorte de héros se couronnant dans un geste grandiloquent, il semble avoir finalement réduit son œuvre à un tour de force évoquant la somptuosité et la grandeur du nouveau faste impérial.
Ambitionnant d’être le principal peintre du temps, David, nommé premier peintre le 18 décembre 1805, avait été chargé de représenter les moments forts de la cérémonie du sacre. Outre ce couronnement, il avait à peindre la distribution des aigles, l’arrivée à l’Hôtel de Ville et l’intronisation de Napoléon. Seuls les deux premiers furent réalisés.
David eut aussi pour mission de léguer à la postérité le témoignage de la légitimité du pouvoir impérial. Célébrer consistait à célébrer la nouvelle dynastie. De même que Rubens avait représenté le couronnement de Marie de Médicis, acte qui donna à la régence toute sa légitimité, David immortalisa le couronnement de l’empereur, qui dans l’imaginaire national est aujourd’hui indissociable du chef-d’œuvre du Louvre. En ce sens, le tableau de David est bien une œuvre de propagande, comme toute la production de l’époque napoléonienne. Mais si la composition s’identifie à l’Empire, elle n’en demeure pas moins avant tout un répertoire des personnalités du régime, David faisant en quelque sorte œuvre d’historien. Personne ne perçoit en effet qu’il s’agit avant tout d’un tableau sacré, à l’égal des représentations des souverains médiévaux peints dans les manuscrits. Napoléon lui-même avait dû pressentir le tour de force puisqu’il déclara à l’auteur lors de l’exposition de l’œuvre au Salon de 1808 : « Je vous salue, David. »
José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994.
François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992.
Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989.
Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997.
Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.
COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993.
Jérémie BENOÎT, « Le Sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/sacre-napoleon
L'analyse de l'oeuvre sur le site web de Panorama de l'art
Le Sacre de Napoléon à la loupe sur le site du musée du Louvre http://musee.louvre.fr/oal/sacre/indexFR.html
La notice de l’œuvre sur le site du musée du Louvre http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-sacre-ou-le-couronnement
Un dossier consacré à Napoléon Ier sur le site education.francetv.fr http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/dossier/napoleon
Un article consacré à Jacques-Louis David sur le site du Grand Palais http://www.grandpalais.fr/fr/article/jacques-louis-david-1748-1825
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Lespom
J'kiffe à donf cette pxtain de toile sur huile grasse !! Lol =)
TiteCo89
trop sexy napoleon !!!!!!
inconnu
sur ce site je ne trouve rien dommage...
Lili
existe-t-il des livres SUR Napoléon 1er ayant été écrit SOUS son règne ? merci d'avance !
Histoire-image
Bonjour,
Voici un exemple d'ouvrages écrit en 1815 :
CUISIN, J.-P.-R., Crimes et péchés de Napoléon Bonaparte, éditeur : Davi et Locard (Paris), 1815
Gracias
Merci beaucoup pour ces page
Roustina
Bonjour ! Une question :
Qu'est ce qui semble anormal dans cette scène de sacre ?
Merci d'avance !
Lepic
Plus objectif que Crimes et péchés de Napoléon Bonaparte on lira les mémoires du Baron Fain
2001, Arléa - Diffusion Seuil
Laurine Karina Alisson
J'ai une épreuve d'histoire de l'art et mon professeur me demande :"que rappelle l'habillement de Napoléon ?"
Karina Alisson Laurine
J'ai la même questions que Laurine , et il n'y a de réponse dans aucun Document pouvons-nous avoir plus de détails ?
celine
il ressemble aux empereurs romains
mama
qui david a-t-il mis en valeur ? ET dans guel but?
MERCI de me répondre c'est urgent
audineau98
La tenue de Napoléon rappelle les empereurs romains par sa tenue ; couronne de lauriers en or, ...
rapha
Attention: la couronne de laurier rappelle celle des empereurs mais le manteau est d'hermine et rappellerait + les rois de France hormis la couleur rouge avec étoile pour lui et bleu avec fleur de lys pour les rois. Dessous il a par contre une toge en référence au empereurs romains !
lucaslefran
que represente comme pouvoir le sceptre, la main de la justice et le globe surmonté de la croix ?
svp merci de repondre
Histoire-image
Bonjour,
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau :
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=313
En plus, à côté de l'image, à gauche, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre
A bientôt
Anne-Lise
Histoire-image
Plus de détails sur les attributs du pouvoir que sont le sceptre, la main de justice et le globe dans cette étude :
www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=113
A bientôt !
Anne-Lise
Karina Alisson Laurine
Merci beaucoup pour vos rèponses !
Karina Alisson Laurine
La croix : pouvoir législatif
main de justice : pouvoir judiciaire
le sceptre : pouvoir executif
Histoire-image
Bonjour !
Oui, effectivement, la main de justice est bien le symbole pouvoir judiciaire comme en témoigne ce document :
http://expositions.bnf.fr/fouquet/grosplan/hommage/3.htm
En revanche, pour le sceptre et le globe surmonté de la croix (qu’on appelle aussi orbe), ce n’est pas exactement ça :
Le sceptre court comme dans les portraits de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=669) représente bien le pouvoir exécutif.
Cependant, le sceptre de Napoléon, que l’on voit mieux ici (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=113) est le sceptre dit « à l’aigle ». C’est le symbole de la Rome impériale et des victoires militaires.
Dans le premier tableau de cette étude. On peut voir le sceptre dit de Charles V. Plus d’info ici : http://www.panoramadelart.com/sceptre-de-charles-v
Le globe surmonté de la croix est quant à lui symbole, entre autre de la domination universelle.
Bonne journée,
Anne-Lise
miss-la-cool
bonjour,
a quel mouvement artistique appartient ce tableau ?? c'est une question pour une évaluation d'art ....
vanessa
bonjour,
pour le contexte historique , c'est une situation politique , religieuse ou sociale ? merci de repondrea au plus vite
milka07
Qui David a-t-il mit en valeur ? Et dans quel but ?
Répondez-moi vite si vous avez une idée SVP ...
luna
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire qui est le petit garçon derière les soeurs de Napoléon qui tiennent la traine de l'impératrice?
et pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande?
merci d'avance
Histoire-image
Bonjour,
Le petit garçon est Napoléon-Charles (1802-1807), fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais.
Hortense de Beauharnais est la fille de Joséphine de Beauharnais et Louis Bonaparte est un des frère de Napoléon.
Pour les autres questions, je vous conseille d'aller voir cette autre étude.
A bientôt!
Anne-Lise
Ines
Quels sont les éléments qui relevent le talent artistique de David? (Question d'histoire des arts)
Candice Thély
Mon professeur m'a demander les symboles du pouvoir impérial ?!
Renesmee-1998
Grâce à vous j'ai pu faire mon exercice d'histoire sans aucun problème merci !!
Kirikou
Pourqoi David a choisi de faire ce tableau à ce moment la ??
Svp j'ai besoin d'une réponse vite :s
Histoire-image
Bonjour,
N'hésitez pas à allez voir dans les commentaires plus haut, et aussi dans cette autre étude.
Beaucoup de réponses s'y trouvent.
A bientôt !
Anne-Lise
youyou
Pour la situation c'est politique , religieuse , ou social . Repondez vite c'est a rendre pour mardi !!!!
sulli
j'ai une question pour mon dm :
qu'est ce qui distingue cette cérémonie de celle du sacre des roiS de france ?
MERCI DE VOTRE REPONSE, (c'est urgent)
Histoire-image
onjour,
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau :
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=313
En plus, à côté de l'image, à gauche, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre.
Pour le contexte, il me semble que c'est une situation politique mais aussi religieuse.
A bientôt!
Anne-Lise
cedriic
Expliquez comment a travers ce tableau David montre que le pouvoir de napoleon est plus grand que celui des rois francais ?
Merci d'avance
PS:URGENT SVP
Histoire-image
Bonjour,
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter une autre étude sur le même tableau
En plus, à côté de l'image, à gauche, vous pouvez lancer une animation qui permet de vraiment mieux comprendre.
Enfin, il y a beaucoup de réponse dans les commentaires, n'hésitez pas à regarder !
A bientôt,
Anne-Lise
Adrien
bonjour
Que ressent-on en regardant l'oeuvre le sacre de Napoléon 1er ?
Quel est le sens de l'oeuvre ?
Quel est la fonction de l'oeuvre ?
merci de me repondre le plus rapidement possible
hda en folie
Bonjour pour l'histoire des arts j'ai besoin de savoir à quel mouvement artistique appartient ce tableau et Histoire-image ton lien nous emmène sur la même étude !!!!
zazou
j ai un DM a rendre et je voudrais savoir quelle cérémonie de l ancien régime reppelle cette scène ?
merci
Noisette
Napoléon Bonaparte a rétablit l'esclavage en 1802 ou en 1804?
Merci d'avance,
une personne très peu organisée =)
Histoire-image
Bonjour,
Le rétablissement de l'esclavage date de 1802.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter cette étude : Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)
Anne-Lise
Enora
bonjour; dm a rendre vendredi : ou a ete peint ce tableau . Merci d'avance
Histoire-image
Bonjour,
Selon ce site :
http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/hda/histo6.htm
Ce tableau a été peint dans l'atelier de David qui se trouvait dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny.
A bientôt,
Anne-Lise
maelys
J'ai 2 questions ^^ , je dois faire une fiche pour mon histoire des arts et voila ma prof d'histoire m'a posé 2 questions auxquelles je n'arrive pas à répondre :
en quel but ce tableau a-t-il été peint ?
et que devient ce tableau ?
merci de répondre c'est urgent ! je suis pas très organisée ;$
l0030
Pourquoi parle t on de propagande au sujet de napoleon ?????
Histoire-image
Bonjour,
Selon le dictionnaire, la propagande est une action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.
Si ce genre d'action a été mis en œuvre sous son règne, on peut tout à fait parler de propagande.
A bientôt,
Anne-Lise
petiteroseparfum
Bonjour j'aimerai savoir a quel mouvement artistique ce tableau appartient-il ?
Merci de bien vouloir me répondre au plus vite merci d'avance !
Bon courage à tous.
Nayade95
Bonjour je voudrai savoir quels sont les insigne du pouvoir dans ce tableau merci de me répondre au plus vite. :)
camille 29
bonjour.
j'aimerai savoir:
-quelle était la situation politique de la France au moment du sacre ?
-expliquer se que David a voulu montrer dans se tableau ?
merci de répondre au plus vite svp !!! :)
ange22
bonjour je voudrais vous posée une question :" en observant l'organisation de la scène, les couleurs , la lumière et la position des personnages, expliquez pourquoi l'oeuvre de david est considérée comme un messqge de propagande au service du pouvoir impérial?" c une question de DM d'histoire
merci d'avance !
coco16
bonjours,
je voulais savoir quel est la fonction de cette oeuvre ?? Merci de me répondre
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