Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 Mars 1799
Auteur : GROS Antoine-Jean
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1804
Date représentée : 11 mars 1799
H. : 523 cm
L. : 715 cm
Huile sur toile.
La scène se situe dans la cour d'une mosquée servant d'hôpital militaire, à Jaffa. Scène de la Campagne de Syrie.
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
INV 5064 - 18-537430
Édification de la légende napoléonienne
Date de publication : Août 2011
Auteur : Robert FOHR
Édification de la légende napoléonienne
Édification de la légende napoléonienne
La campagne d’Égypte (1798-1799) relève de ce qu’on a appelé le « rêve oriental » de Bonaparte, dont l’une des premières manifestations fut l’annexion des îles Ioniennes lors du traité de Campo Formio (18 octobre 1797).
Dépendance du sultan, l’Égypte était sous le gouvernement théorique de beys dominés par la milice des Mameluks. L’expédition – 36 000 hommes – quitta Toulon le 19 mai 1798 et atteignit Alexandrie le 2 juillet. Deux jours après la bataille des Pyramides (21 juillet), Bonaparte faisait son entrée au Caire, mais le 23 juillet, la destruction de la flotte française par l’amiral Nelson, près d’Aboukir, assurait à l’Angleterre la maîtrise de la Méditerranée.
La révolte du Caire et la déclaration de guerre de la Turquie (9 septembre) obligèrent Bonaparte à reprendre les armes. Le général se porta en Syrie pour stopper l’invasion turque : la prise de Jaffa (6 mars 1799) est l’un des épisodes de cette seconde campagne. Au cours du siège de la ville, une épidémie de peste avait commencé à se répandre parmi les troupes françaises.
Sous les arcades d’une mosquée reconvertie en hôpital de campagne, Bonaparte touche les pustules d’un soldat debout, à demi vêtu d’un drap. Desgenettes, le médecin en chef de l’armée, surveille attentivement le général tandis qu’un soldat cherche à écarter la main de Bonaparte pour lui éviter la contagion.
À droite, un autre soldat, entièrement nu, soutenu par un jeune Arabe, est pansé par un médecin turc. Un officier, atteint d’une ophtalmie, s’approche à tâtons en s’appuyant sur une colonne.
Au premier plan, un malade agonise sur les genoux de Masclet, jeune chirurgien militaire lui-même atteint par la maladie. Derrière le général, deux officiers français apparaissent effrayés par la contagion : l’un se protège la bouche avec son mouchoir tandis que l’autre s’éloigne.
Sur la gauche de la composition, au milieu des malades gisant sur le sol, se tient un majestueux groupe d’Arabes qui distribuent des vivres.
Le tableau des Pestiférés de Jaffa fut commandé à Gros par Bonaparte en dédommagement du retrait de la commande du Combat de Nazareth, autre épisode de la campagne d’Égypte où s’était par trop illustré le général Junot. Le programme lui en fut dicté par Dominique Vivant Denon, directeur du Louvre, qui avait participé à l’expédition, et le tableau achevé en six mois pour le Salon de 1804, ouvert le 18 septembre, quelques semaines avant le sacre de Napoléon.
Cette magnifique composition, où éclate le génie de coloriste de Gros, visait à mettre en valeur le courage de Bonaparte qui, pour apaiser l’inquiétude de ses troupes face aux ravages de la peste, s’était lui-même exposé à la contagion en visitant les soldats malades à l’hôpital de Jaffa. Mais en 1804, ce fait militaire assez banal pouvait servir à accréditer la légitimité des aspirations impériales de Bonaparte : le geste du général touchant avec une sérénité souveraine les pustules d’un malade renvoyait, dans la conscience des contemporains, à ce moment du rituel du sacre où le roi de France exerçait son pouvoir thaumaturgique en touchant les écrouelles des lépreux…
André CHASTEL, L’Art français, t. 4, Le Temps de l’éloquence 1775-1825, Paris, Flammarion, 2000.
Roger DUFRAISSE, Roger Michel KERAUTRET, La France napoléonienne. Aspects extérieurs, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1999.
Annie JOURDAN, Napoléon, héros, imperator, mécène, Aubier, 1998.
Jean TULARD (dir.), Dictionnaire Napoléon, Paris, Fayard, 1987, nouv. éd. 1999.
Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991.
COLLECTIF, De David à Delacroix, catalogue de l’exposition au Grand Palais, Paris, Grand Palais, 1974-1975.
Robert FOHR, « Édification de la légende napoléonienne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 31/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/edification-legende-napoleonienne
Lien à été copié
Découvrez nos études
Mariette Pacha : un Français pour créer le Service des antiquités de l’Égypte
En 1857, l’égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881), conservateur adjoint au musée…
La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798
La révolte du Caire est un épisode de l’expédition d’Egypte menée par Bonaparte. Le Directoire souhaitait éloigner ce général trop populaire qui…
La bataille des Pyramides
L’Egypte ottomane est une base idéale pour arrêter la domination commerciale des Anglais en Inde. L’expédition ayant pour but l’occupation du…
Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh
Situé en Basse-Égypte, en amont du delta du Nil et à l’ouest du Caire, le plateau de Gizeh abrite un site archéologique de l’Ancien Empire avec…
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
Frontispice de la Description de l’Égypte
Dix ans après le coup d’Etat du 18 Brumaire, Napoléon décide de publier l’ensemble des documents recueillis par la…
Mort de Saint Louis devant Tunis
Présentée au Salon de 1817, l’œuvre de Georges Rouget, élève de Jacques Louis…
Maspero et la création de l’Ecole française du Caire
En 1880, l’état de santé du Français Auguste Mariette, directeur du Service des…
Bir Hakeim
Destinées à une documentation militaire et stratégique mais aussi diffusées auprès du public, les images des combats de…
Auguste Mariette
Riche de trois millénaires d’histoire, l’Égypte voit son antique culture s’effacer peu à peu à la suite des conquêtes grecque et romaine. Le…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel