Fragment de l'avion de Willis. Insigne de l'escadrille de Lafayette : Sioux
Lieu de conservation : Musée franco-américain (Blérancourt)
site web
H. : 40 cm
L. : 60 cm
Peinture
Domaine : Objets
© GrandPalaisRmn (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
MNBD tc 62-5 / Dtc 62-5 - 92-003081-02
Emblème de l'escadrille La Fayette
Date de publication : Novembre 2007
Auteur : Alain GALOIN
La nécessité opérationnelle d’identification des appareils conduit à marquer les avions d’insignes d’unités, bientôt adoptés par les aviateurs eux-mêmes : chaque escadrille se reconnaît désormais à une figure qu’elle a choisie et qui devient son emblème. En dehors de toute réglementation, les insignes naissent d’initiatives spontanées, individuelles ou collectives.
Ainsi, en décembre 1916, le capitaine Thénault choisit comme insigne de l’Escadrille La Fayette la tête d’indien séminole, symbole de force, de combativité et de courage. C’est la copie de celle qui, à l’origine, ornait les caisses de fusils Remington. Harold Buckley Willis donne la dernière touche au modèle peint par le mécanicien Suchet et Raoul Lufbery y ajoute la croix gammée, qui était à l'époque un symbole porte bonheur.
La conception de l’insigne n’est donc pas le fruit du hasard, encore moins de la fantaisie : elle est riche de sens. La cigogne, que l’on trouve souvent, rappelle l’un des buts de cette guerre : reprendre l’Alsace. Voler revêtu de la cigogne ou de la croix de Lorraine, c’est déjà se réapproprier les provinces perdues et rendre l’espoir aux compatriotes qui subissent le joug de l’occupation allemande.
L’Escadrille La Fayette cessa d’exister dans sa forme originale le 18 février 1918. Elle devint alors la N 103, la première escadrille de chasse américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’escadrille N 124 « Sioux » fut intégrée au groupe de chasse 2/5 et combattit aux côtés des unités SPA 167 « Cigognes » et SPA 160 « Diable rouge ».
Devenu l’Escadron de chasse 2/4 le 1er juillet 1947, le groupe « La Fayette » participa aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Basé à Luxeuil depuis 1961, l’actuel Escadron de chasse 02.004 « La Fayette » est opérationnel sur Mirage 2000 N depuis 1989.
Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.Catalogue de l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville de ParisLe diable, la cigogne et le petit lapin, 1914-1918 - Les aviateurs inventent une héraldique nouvelleParis, 2004.Jean GISCLONChasseurs au groupe La Fayette, 1916-1945Nel, Paris, 1997.Jean GISCLONLes As de l’Escadrille La FayetteHachette, Paris, 1976.Jean GISCLONL’Escadrille La Fayette, de l’Escadrille La Fayette au La Fayette Squadron, 1916-1945France Empire, Paris, 1975.« L’Escadrille La Fayette »in Revue Icare n° 158 (1996) et n° 160 (1997) Lieutenant colonel Georges THÉNAULTL’Escadrille La Fayette, de l’histoire à la légende (avril 1916 - janvier 1918)Hachette, Paris, 1939.
Alain GALOIN, « Emblème de l'escadrille La Fayette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14/10/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/embleme-escadrille-fayette
Lien à été copié
Découvrez nos études
Emblème de l'escadrille La Fayette
Dans les ruines de Berlin
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Berlin est dévastée. Cible de raids aériens anglais depuis 1940,…
Portraits de Guynemer
Durant la Première Guerre mondiale, les artistes français sont largement mobilisés pour la «…
Rockwell, une légende de l’Escadrille Lafayette
L’escadrille La Fayette, composée de jeunes pilotes américains, combattants volontaires du côté français avant…
Les Annamites dans la Grande Guerre
Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…
Saint-Exupéry, Icare moderne
Deux ans presque jour pour jour après la disparition en vol d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), la revue communiste Regards…
Les Stukas, une arme nouvelle aux mains des nazis
Dès l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933, le réarmement de l’Allemagne est engagé. La constitution d’…
Échos artistiques de la conquête de l’air : Roger de La Fresnaye et la modernité
La conquête de l’air passionne de nombreux artistes au début du XXe siècle. Engagées dans une recherche de nouveaux moyens plastiques…
L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres
Pris pour la mémoire et la documentation de l’armée, destinés à la presse et au public ou encore à un…
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la…
Baloune
Harold Buckley Willis donne la dernière touche au modèle peint par le mécanicien Suchet et Raoul Lufbery y ajoute la croix gammée, emblème de la lutte contre les Allemands..?
En 1916 la croix gammée n'existait pas ,les swasticas peintent sur les fuselages n'avaient d'autre signification que celle d'un porte bonheur comme le tréfle à quatre feuilles .
Je pense donc qu'il y a comme une erreur dans votre interprétation sur ce symbole .
Histoire-image
Bonjour,
Effectivement, la croix gammée sur le drapeau est un symbole porte bonheur.
Merci pour œil avisé !
Nous allons très vite corriger cette erreur.
Merci encore et à bientôt!
Anne-Lise
Sioux 1113
Marquages personnels des pilotes de l'escadrille N 124 "La Fayette" : Une Svastika rouge sur le Spad VII du Slt Raoul Lufbery fut bien peinte effectivement comme porte bonheur ! Quant à la croix noire qui orne la partie centrale de la "tête de sioux" c'est tout simplement une croix indienne...
Mais la croix gammée (pour l'appeler ainsi plus simplement) est très ancienne. On la (swatiska) retrouve depuis plus de 6,000 ans, en Europe et Asie,plus rare en Afrique et Amérique du sud. Le symbole,après la période et le lieu a des sens différents. Le mot "swastika" vient du sanskrit,la langue classique des brahmanes dans l’hindouisme,et veut exprimer "qui porte bonheur" ou "c’est bien". La swastika peut avoir deux sens de rotation, et reflète la dualité,comme le Jing et le Jang.
En Inde depuis 5.000 ans la swastika avec les angles vers la droite sur fond rouge (repris par le Slt Raoul Lufbery) est le symbole du soleil,du jour,de la vie,contrairement au "sauastika" avec les angles vers la gauche sur fond bleu,qui est le symbole de la mort et du malheur. Au Japon,elle est le signe de la transmission de la "nature de Bouddha". Sur les cartes et les plans actuels japonais ,elle désigne l’emplacement des temples bouddhistes.En Chine elle représente aussi le chiffre 10.000 qui est en même temps synonyme de l'"infinie".Au Tibet,elle est le signe pour la résistance et la solidité.En Grèce elle est connue depuis 3.500 avant JC. Avec Alexandre le Grand,elle est représentée sur les casques militaires.Depuis 1890,la swastika est utilisée comme emblème pour les entreprisses et clubs de sport a travers le monde,car c’est un insigne national et anti-royaliste.Il symbolise la liberté nationale et le mouvement libre par opposition à l’esclavagisme et à l’inertie de l’Empire.La Société de Thulé (Thule Gesselschaft) la véritable source d’inspiration du nazisme fondée en Août 1919 à Munich par le baron von Sebottendorf, sous la forme d’un plan de l’Ordre Germain, reprend aussi comme symbole la croix gammée sinistroverse de pieds galbés inscrits dans un cercle.Mais le baron fut fortement influencé par le Docteur Daumenlang (spécialisé dans la recherche généalogique héraldique) qui avait des années auparavant été fortement épris et marqué par sa découverte d’une croix gammée dans les armoiries de la famille Hohenzollern.
Bref, la croix gammée existe depuis bien avant 1916 pour bon nombre de populations et de croyances...
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel