Aller au contenu principal
Louis XVI, roi de France (1754-1793).

Louis XVI, roi de France (1754-1793).

Date de création : 1791

Date représentée : 1791

H. : 306 cm

L. : 322 cm

huile sur toile

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Lien vers l'image

MV 3968 - 15-509292

Louis XVI en roi citoyen

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS

Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d’un réel intérêt pour le progrès des sciences et des techniques, de caractère indécis et influençable, le roi n’eut pas le courage de soutenir les réformes proposées par ses ministres : son règne est marqué par une série de crises politiques et économiques qui devaient aboutir à la destruction de l’Ancien Régime.

En 1789, il doit accepter sous la pression du tiers état la transformation des états généraux en Assemblée nationale ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Sous l’influence de plus en plus forte de la reine Marie-Antoinette, il tente de s’opposer à l’inéluctable métamorphose de la France qui débute alors. Otage du peuple de Paris depuis les journées d’octobre 1789, blessé dans sa conscience notamment par la Constitution civile du clergé, il n’envisage jamais vraiment de compromis comme en témoigne sa fuite manquée de juin 1791 qui s’achève par son arrestation à Varennes et lui fait perdre définitivement la confiance du peuple. Le 14 septembre 1791, il accepte la Constitution et jure fidélité à la nation : dépouillé de son pouvoir millénaire de droit divin, il n’est plus désormais que le roi des Français.

Louis XVI est représenté sur un cheval cabré. Il porte un habit rouge sur lequel on aperçoit les ordres du Saint-Esprit et de la Toison d’or. A son chapeau figure la cocarde tricolore, insigne unissant le blanc de la monarchie au bleu et au rouge de la Ville de Paris, que le roi, dans un geste de prudente conciliation, avait accepté d’arborer, dès le 17 juillet 1789, à l’Hôtel de Ville. De la main droite, il tient une épée sur laquelle on lit : La Loi. Dans le bas à droite, sur une pierre, cette signature : Carteaux Peintre du Roi officier de la Cavalerie parisienne 1791.

Le paysage désert (seule une acanthe orne le premier plan dans l’angle inférieur gauche) semble en opposition avec la conception traditionnelle du portrait héroïque à arrière-plan militaire que suggère néanmoins le cheval cabré. De même l’air résigné du monarque, d’une belle vérité psychologique, témoigne d’une réelle distance de l’artiste par rapport à l’art du portrait officiel.

La personnalité romanesque de Jean-Baptiste-François Carteaux, peintre et homme de guerre, mérite d’être soulignée ici : seule la Révolution pouvait offrir à une personnalité de cette trempe une carrière aussi mouvementée. Il fut initié à la peinture par Gabriel-François Doyen alors que celui-ci travaillait à la voûte du dôme des Invalides, où Carteaux apprenait le métier des armes sous la conduite de son père, un dragon.

Ce portrait équestre représentant le monarque constitutionnel est sans doute l’aboutissement des diverses tentatives que fit le peintre pour s’imposer comme portraitiste officiel : en effet, avant de peindre Louis XVI, Carteaux avait approché le prince de Géorgie, était passé par Dresde et, en 1787 à Berlin, avait réalisé le portait du roi de Prusse, après un voyage mouvementé qui l’avait déjà conduit à Saint-Pétersbourg et à Varsovie. Sans doute l’étrangeté de ce portrait à la prussienne reflète-t-elle la culture visuelle propre à l’artiste. Il n’empêche que le contenu politique de cette œuvre ne saurait échapper à l’œil de l’historien : après avoir soutenu le monarque constitutionnel, Carteaux s’en détacha et s’engagea du côté du peuple le 10 août 1792. La fin de l’idéalisation du souverain représenté ici en citoyen garant de la Loi annonçait l’engagement du peintre pour le parti des sans-culottes, anticipant ainsi la chute du pouvoir monarchique.

Edmund BURKE, Réflexions sur la révolution de France, Paris, Hachette, « Pluriels », 1989.Claire CONSTANS, Musée national du château de Versailles. Les Peintures, 2 vol.Paris, RMN, 1995.François FURET et Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française : articles « Louis XVI », « Procès du roi »Paris, Flammarion, 1988, rééd.coll. « Champs », 1992.Evelyne LEVER, Louis XVI, Paris, Fayard, 1985.Collectif, Catalogue de l’exposition, La Révolution française et l’Europe 1789-1799, Paris, Grand Palais, 1989.

Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « Louis XVI en roi citoyen », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-xvi-roi-citoyen

Anonyme (non vérifié)

Bonjour,

Ne constate-t-on pas un surprenant déséquilibre entre la représentation gracile des pattes avant du cheval et la lourdeur pataude de tout l'arrière-train, en particulier des larges pattes arrière ? Est-ce voulu par le peintre?

mar 14/02/2017 - 11:42 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Marie-Antoinette, la mal-aimée

Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, devint reine de France en 1774 lorsque Louis XVI accéda au trône.…

Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Marie-Antoinette, la mal-aimée
Le baptême du feu de la Restauration

Le baptême du feu de la Restauration

Une guerre victorieuse, le baptême du feu du drapeau blanc

Le congrès de Vienne puis les traités de Paris avaient réorganisé les frontières de l’…

Louis XVIII

Louis XVIII

Cette image est l’une des premières effigies du roi Louis XVIII marquant le retour de la monarchie en France.
Louis XVIII, frère de Louis XVI…

Le Dernier des Bourbons

Le Dernier des Bourbons

Le successeur de Louis XVIII

Depuis 1814, le comte d’Artois, futur Charles X, était considéré comme le chef du parti ultra, hostile à la Charte…

Les derniers moments de Louis XVI

Les derniers moments de Louis XVI

La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, Garat, ministre de la Justice, vint en…

Mort de Saint Louis devant Tunis

Mort de Saint Louis devant Tunis

Un saint dynastique mort en croisade célébré sous la Restauration

Présentée au Salon de 1817, l’œuvre de Georges Rouget, élève de Jacques Louis…

Henri IV terrassant l’hydre

Henri IV terrassant l’hydre

Un portrait mythologique dans un contexte de guerres civiles

Ces deux tableaux, malgré leur écart chronologique de deux siècles, sont des…

Henri IV terrassant l’hydre
Henri IV terrassant l’hydre
Du cheval au « vélocipède »

Du cheval au « vélocipède »

Le « vélocipède » des années 1870 au tournant du XXe siècle

Inventée par Pierre Michaux en 1861, la bicyclette à pédales connaît assez…

Du cheval au « vélocipède »
Du cheval au « vélocipède »
Louis XVI et sa famille

Louis XVI et sa famille

Un objet interdit et compromettant

Saisie sous la Terreur sur l'inculpé Charles-Simon Vanesson, ancien huissier à la grande chancellerie, cette…

Louis XVI et sa famille
Louis XVI et sa famille
Louis XVI et sa famille
<i>L’Enseigne</i>, dit <i>L’Enseigne de Gersaint</i>

L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint

Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…