Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Novembre 2024

Ce mois-ci l’Histoire par l’image vous entraîne dans le Paris des cafés-concerts à la rencontre du chansonnier Aristide Bruant et de Toulouse Lautrec. Nous embarquons ensuite à bord du Titanic, qui sombra dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et du paquebot britannique Lusitania, torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915.

Enfin nous revenons sur la Marche sur Rome en 1922 conduite par Mussolini puis sur l’incendie du Reichstag en 1933 et sur les œuvres de Félix Nussbaum, artiste juif déporté à Auschwitz en 1944.

L’expo du mois est consacrée à Paris 1793-1794, une année révolutionnaire, qui a lieu au musée Carnavalet jusqu’au 16 février.

Notre animation revient sur la vie des civils pendant la Première Guerre mondiale.

Toulouse Lautrec peint Aristide Bruant

Aristide Bruant, ambassadeur de Montmartre
<i>Ambassadeurs. Aristide Bruant dans son cabaret</i> - TOULOUSE-LAUTREC Henri de

Ambassadeurs. Aristide Bruant dans son cabaret

TOULOUSE-LAUTREC Henri de

À la fin du XIXe siècle, les cafés-concerts se livrent une rude concurrence. Henri de Toulouse-Lautrec peint ce monde de la nuit et crée pour le Moulin Rouge sa première affiche en 1891 La Goulue. Le succès de cette image attire l’attention du chansonnier de Montmartre Aristide Bruant (1851-1925) qui a été appelé pour chanter aux Ambassadeurs, un établissement chic situé au bas des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde.

Accéder à l’étude →

Le Titanic

Le Naufrage du Titanic
<i>La Perte du plus grand paquebot du monde</i> -

La Perte du plus grand paquebot du monde

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, moins de trois heures après avoir heurté un iceberg, le Titanic, l’un des plus grands et luxueux navires de son temps, sombre au large des côtes de Terre-Neuve, dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord. La presse publie des gravures colorées et des articles qui illustrent bien la prise de conscience des limites au « génie humain », qui ne peut l’emporter face aux « forces aveugles de la nature ».

Accéder à l’étude →

Le Lusitania

Il était un petit navire : le Lusitania
<i>Le «Lusitania» torpillé</i> -

Le «Lusitania» torpillé

Le 7 mai 1915, le paquebot britannique Lusitania parti de New York sombre au large de l’Irlande, après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. Tandis que la presse française relate l'événement à travers une image très conventionnelle et sert de support à l’accusation portée contre les « pirates allemands », une affiche irlandaise appelle les hommes en âge et en état de porter l’uniforme à s’engager dans un régiment irlandais le jour même.

Accéder à l’étude →

La Marche sur Rome

Rome, 1922 : l’autre révolution d’octobre
Manifestation de fascistes -

Manifestation de fascistes

Avec pour objectif une révolution anticommuniste, étatiste et nationaliste, Mussolini fonde le parti national fasciste (P.N.F.) le 9 novembre 1921, et revendique le pouvoir. Fin octobre 1922, le futur Duce met en scène un coup d’État théâtral pour arracher sa nomination : c’est la Marche sur Rome.

Accéder à l’étude →

L'incendie du Reichstag

Le Reichstag
Séance du Reichstag du 17 mai 1933 -

Séance du Reichstag du 17 mai 1933

Avec l’incendie du Reichstag, le parlement allemand, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, Hitler obtient d'Hindenburg qu’il promulgue un décret suspendant les libertés politiques. Les membres du parti communiste allemand, considéré comme instigateurs de l’incendie, sont pourchassés par la police. Moins d’un mois plus tard, le 23 mars 1933 Hitler se voit accorder les pleins pouvoirs.

Accéder à l’étude →

L’Autoportrait de Félix Nussbaum

Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 1/1
Autoportrait au passeport juif - NUSSBAUM Félix

Autoportrait au passeport juif

NUSSBAUM Félix

Félix Nussbaum, artiste juif né en 1904, fuit l'Allemagne nazie avec sa femme et vit en clandestinité avant d'être arrêté et déporté à Auschwitz en 1944. Il ne cesse de peindre et s’adonne souvent à l'autoportrait. À partir de 1940, Nussbaum s’auto-portraiture presque exclusivement en victime des persécutions antisémites, notamment dans son Autoportrait au passeport juif daté de 1943.

Accéder à l’étude →

Le dernier tableau de Félix Nussbaum

Felix Nussbaum, un artiste en clandestinité 2/2
Le Triomphe de la mort - NUSSBAUM Félix

Le Triomphe de la mort

NUSSBAUM Félix

Félix Nussbaum compte ainsi parmi ces innombrables artistes dont les trajectoires furent brisées par le régime nazi qui les condamnait doublement, à la fois comme modernistes et comme juifs. À la période au cours de laquelle il peint ce qui est sans doute son dernier tableau, Le Triomphe de la mort, au printemps 1944, Felix Nussbaum se sait traqué.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

Dans le cadre de Paris 1793-1794, une année révolutionnaire, une exposition qui a lieu jusqu’au 16 février au Musée Carnavalet, nous vous proposons quelques études en lien avec cette année 1793-1794.

Marat assassiné, Jacques-Louis David

Vidéo du mois

Notre animation revient sur la vie des civils pendant la Première Guerre mondiale.

Durant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

Famille dans un abri militaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.