Aller au contenu principal
La République.

La République.

La République

La République

Timbre-poste, République.

Timbre-poste, République.

La République.

La République.

Auteur : CAMBON Armand

Lieu de conservation : musée Ingres (Montauban)
site web

Date de création : 1848

Date représentée : 1848

H. : 73 cm

L. : 53 cm

esquisse pour le concours de 1848. peinture à l'huile sur toile

Domaine : Peintures

© Musée Ingres, Montauban - Cliché Roumagnac

16.1.33

Les figures symboliques de la IIe République

Date de publication : Juin 2011

Auteur : Philippe POIRRIER

Les figures symboliques de la II<sup>e</sup>&nbsp;République

Les figures symboliques de la IIe République

La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.
Dès la fin du mois de mars, le gouvernement lance par voie de presse un « appel aux artistes » sous la forme d’un concours pour « la composition de la figure symbolique de la République française » ; dans le même temps, est ouvert un concours pour une figure sculptée de la République ainsi que pour la médaille commémorative de la Révolution de 1848 et de l’établissement de la République.

La République de Cambon se présente comme une allégorie somme toute classique, accompagnée de nombreux attributs. Elle brandit des mains serrées, symboles de concorde, au-dessus des tables de la Constitution, surmontées du triangle égalitaire. L’arc-en-ciel est un symbole de fraternité. La ruche, également symbole de fraternité et de travail, est complétée par la force du lion. Le drapeau tricolore permet d’identifier la République française.

La République de Daumier s’appuie également sur le drapeau tricolore. Le célèbre caricaturiste du Charivari fait ici – et sans doute pour la première fois – œuvre de peintre. Cette République, forte femme aux seins lourds, sera souvent perçue par les contemporains comme une Charité. Le signe placé à droite en bas par l’artiste offre une clef interprétative supplémentaire. La double patte d’oie inscrite dans un cercle et trois points disposés en triangle appartiennent au vocabulaire compagnonique. La République occupe la même fonction que la Mère des compagnons : elle nourrit, abrite, protège et instruit ses enfants. L’esquisse de Daumier est classée onzième par le jury. Pourtant l’artiste ne réalisera pas le tableau en grand.

L’imagerie publique investit un nouveau support. Le premier timbre poste, émis le 1er janvier 1849, donne à voir une République coiffée d’une couronne mariant les épis de blé, le raisin, et le laurier. Ce timbre est dit de type Cérès, du nom de la divinité romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. Mais il s’agit bien officiellement d’une figure de la République. Cette République bien sage sied parfaitement à un régime de plus en plus conservateur.

Le concours pour la figure symbolique de la République montre combien les républicains étaient conscients de l’importance de la question de la représentation du pouvoir d’État. La République, abstraite, impersonnelle et collégiale, devait s’incarner sous une forme visible pour mieux estomper le souvenir du roi. La plantation d’arbres de la liberté et le maintien du drapeau tricolore – aux dépens du rouge – montrent que le gouvernement souhaite agir vite tout en contrôlant l’émergence de symboles nouveaux. La procédure du concours, revendication des artistes, traduit également le passage dans le domaine artistique du principe d’égalité qui s’impose alors avec le suffrage universel dans le champ politique.

L’image symbolique devait s’imposer au sein d’une population encore bien peu républicaine. Elle devait être à la fois explicative et rassurante. Les républicains de 1848 – de Lamartine à Ledru-Rollin – ont le souci de faire triompher un régime qui puisse faire oublier le précédent républicain de la Terreur. Le gouvernement avait laissé toute liberté aux artistes. Pourtant, une circulaire de Ledru-Rollin, ministre de l’Intérieur chargé des Beaux-Arts, rappelle l’esprit que doit exprimer la République fraternelle de 1848 : « Votre composition doit réunir en une seule personne la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. […] Gardez-vous aussi des airs trop belliqueux. Songez à la force morale avant tout. »

Le concours sera un échec. Le jury, réuni le 23 octobre, renonce à choisir parmi les vingt œuvres retenues. L’heure n’était plus à l’euphorie fraternelle : l’insurrection ouvrière de juin et sa répression étaient dans toutes les mémoires.

L’histoire de l’art sera tout aussi sévère. La postérité ne retiendra que La République de Daumier dans son panthéon des chefs-d’œuvre. L’esquisse entre dans les collections nationales en 1906 et est conservée aujourd’hui au musée d’Orsay. Quant à la République au bonnet phrygien, elle demeure la propriété des républicains convaincus, dans l’opposition à partir de 1849 ; avant d’être pourchassés après le coup d’État du 2 décembre 1851.

Le retour de la république en 1870 permettra l’épanouissement de la symbolique républicaine. Marianne s’impose comme l’allégorie de la République, et bientôt de la France.

Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1889, Paris, Flammarion, 1979.

Maurice AGULHON et Pierre BONTE, Marianne. Les visages de la République, Paris, Gallimard, 1992.

Marie-Claude CHAUDONNERET, La Figure de la République. Le concours de 1848, Paris, RMN, 1987.

Chantal GEORGEL, 1848, les artistes et les arts vivants, Paris, Fayard-RMN, 1998.

Philippe POIRRIER, « Les figures symboliques de la IIe République », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 29/05/2024. URL : histoire-image.org/etudes/figures-symboliques-iie-republique

Anonyme (non vérifié)

Bonjour, j'aimerai savoir en quoi l'oeuvre de Daumier, la république, est- elle une oeuvre réaliste? Merci d'y répondre au plus vite!

mar 02/11/2010 - 09:41 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Une femme assise sur un trône en plein air, la poitrine dénudée donnant le sein à deux petits enfants pendant qu'un troisième lit à ces pieds, et tenant dans sa main droite un drapeau tricolore... en quoi est-ce réaliste ?!

Bien au contraire la représentation n'a rien de réaliste nous sommes clairement face à une allégorie. Il s'agit d'une représentation imaginaire d'une personne comme incarnation d'une idée et qui par des analogies caractérise cette idée : la République est une bonne mère prodiguant nourriture pour tous et instruction.

mar 02/11/2010 - 10:02 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Bonjour, j aimerai savoir quels sont les enjeux politiques(ou sociaux)du document("La République" de Cambon)
Merci d'y répondre au plus vite!

mer 10/09/2014 - 18:16 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Brevet de volontaire de la garde nationale

Brevet de volontaire de la garde nationale

La garde nationale en juillet 1790

La garde nationale n’est pas initialement destinée à protéger le royaume contre une agression extérieure, elle…

Une femme force les portes de l’Académie

Une femme force les portes de l’Académie

L'Académie royale de peinture et de sculpture est fondée sur mandat royal en 1648. Elle constitue l'un des socles institutionnels sur lesquels…

Un manifeste du romantisme

Un manifeste du romantisme

En juin 1816, La Méduse amirale, frégate de quarante-quatre canons, quitte l’île d’Aix sous les ordres du comte de Chaumareix, un émigré qui ne…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie

Encore peu connu lorsqu’il rejoint l’armée d’Italie pour effectuer des manœuvres de diversion, Bonaparte sait d’emblée s’attacher ses soldats. Son…

Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Bonaparte et la propagande pendant la campagne d'Italie
Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Allégorie de la création du musée historique de Versailles

Le château de Versailles est resté sans véritable emploi durant la Révolution et l’Empire. On y avait installé un « musée spécial de l’Ecole…

Le traité de Nimègue

Le traité de Nimègue

Célébrer la paix

Le tableau anonyme et allégorique de la paix de Nimègue est représentatif de la manière dont le roi et son entourage voulaient…

La ménagerie impériale

La ménagerie impériale

La caricature – de l’italien caricare, « charger, exagérer » – est l’expression plastique la plus significative de la satire dans le graphisme, la…

Les figures symboliques de la II<sup>e</sup> République

Les figures symboliques de la IIe République

La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.
Dès la fin du mois de mars, le gouvernement lance par voie de…

Les figures symboliques de la II<sup>e</sup> République
Les figures symboliques de la II<sup>e</sup> République
Les figures symboliques de la II<sup>e</sup> République
La Grande Mademoiselle

La Grande Mademoiselle

Un portrait allégorique

Les portraits d’Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, sont nombreux et les…

Le suffrage universel

Le suffrage universel

Les progrès du suffrage universel

Le suffrage universel est le fils aîné de la République : héritage des scrutins à deux degrés de 1789 et 1792,…

Le suffrage universel
Le suffrage universel