Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789.
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : musée national du château de Versailles (Versailles)
site web
Date représentée : 14 juillet 1789
H. : 58 cm
L. : 73 cm
Huile sur toile.
Domaine : Peintures
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
MV 5517 - 15-509300
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
Date de publication : Septembre 2020
Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS
La prise de la Bastille
La prise de la Bastille
La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris. Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ».
La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’État presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Elle exigeait du gouverneur, Bernard Jordan de Launay, des armes et le retrait des canons pointés sur le faubourg Saint-Antoine. Après avoir commencé par négocier, Launay fit tirer sur la foule. À cinq heures, il capitulait. Il fut ensuite massacré, avec le prévôt des marchands Flesselles, lors de son transfert à l’Hôtel de Ville.
Cet événement révolutionnaire eut pour conséquences le renvoi des troupes de Paris, le rappel de Necker, la nomination de Bailly à la tête de la municipalité et celle de La Fayette à la tête de la garde nationale.
Ce tableau anonyme, témoignage parmi tant d’autres d’un événement qui inspira nombre d’artistes, peintres, dessinateurs et graveurs français et étrangers de l’époque, met en scène le moment où le gouverneur de Launay est emmené vers l’Hôtel de Ville.
Aux abords du pont-levis de la forteresse, le sol est jonché des cadavres des gardes-françaises et des gardes nationaux qui se sont affrontés. Les piques et les baïonnettes levées, la fumée des incendies, tout concourt à dramatiser ce moment héroïque et libérateur. Les canons du premier plan évoquent l’argument majeur qui fut à l’origine de la prise de la Bastille : le retrait des armes pointées sur le faubourg Saint-Antoine.
Comme le commente une gravure de la période révolutionnaire reprenant cette composition : « Il fallait dérober à l’œil le tableau hideux de la plus atroce perfidie ! Launay a consommé son crime ! La rage est dans les cœurs, et le désir de la vengeance brille dans tous les yeux. L’artillerie marche, la mousqueterie fait un feu roulant, les milices bourgeoises, les gardes nationales entrent au pas de charge dans l’antique prison dont la première enceinte est forcée… »
Montrer l’élancement héroïque du peuple en acte et assoiffé de justice : voilà ce qui devient la règle de la peinture de propagande révolutionnaire, amplifiée par la diffusion de la gravure.
Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996.
François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992.
François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997.
Jacques GODECHOT, La Prise de la Bastille, Paris, Gallimard, coll. « Les Trente Journées qui ont fait la France », 1965.
COLLECTIF, La Révolution française et l’Europe 1789-1799, catalogue de l’exposition au Grand Palais, Paris, RMN, 1989.
Robert FOHR et Pascal TORRÈS, « La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/prise-bastille-14-juillet-1789
La notice de l’œuvre sur le site du château de Versailleshttp://collections.chateauversailles.fr/#c41129e2-1a3e-424b-b68d-ee89493c403bLa chronologie détaillée de la prise de la Bastille sur le site du musée de l’Histoire de France – château de Versailleshttp://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_article&view=details&aid=7« Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale », un dossier du réseau Canopéhttps://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/le-14-juillet-naissance-dune-fete-nationale/le-14-juillet-1789-la-prise-de-la-bastille-levenement/levenement/
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Serment de La Fayette à la fête de la Fédération
Près de quatre cent mille personnes convergent vers le Champ-de-Mars ce 14 juillet 1790, en dépit d’un…
Almanach national pour 1791, de PH. L. Debucourt
Fin 1790, l’Assemblée constituante a déjà réussi à mettre en application une grande part des réformes…
Le 14 juillet 1880 : la République et l’armée
Un an après l’élection du premier républicain à la présidence de la République, Jules Grévy, la loi du 6 juillet 1880 fait…
Les Annamites dans la Grande Guerre
Après avoir débarqué à Da Nang, en 1858, les Français ont fondé la colonie de Cochinchine en 1865 et établi un…
Le bal de la liberté
Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes alliées progressent dans le Cotentin. À la tête de plusieurs…
Avant le Soldat inconnu
Lorsque Charles Lansiaux réalise une série de clichés sur le cénotaphe élevé en l’honneur des morts de la Grande Guerre, le 14…
Le 14 juillet 1936
14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume…
Le Front populaire en marche
En février 1934, Paris renoue avec une violence de rue qu’on croyait disparue. Pendant…
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par…
Le boulangisme et les autres tendances politiques
La courte période boulangiste a été marquée par quelques coups d’éclat publics qui étaient la…
nul
salut c vraiment intérésant mais long a lire
Moi
[b]très intérressant mais d'accord avec "nul" c'est un peu long à lire mais moi qui fait des recherches sur la prise de la bastille j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes !!! Bravo ! :) Sinon je trouve que l'idée de trouver des infos à partir d'une image est intérressante, je crois que je vais faire faire une activité comme ça à mes enfants !!! ;)
Au revoir et encore bravo !
b
Très utile pour notre cours d'histoire :P
historman
Je prépare mon brevet et ce texte m'aide beaucoup, merci.
isma78320
trés interressant il y a beaucoup d'information qui m'aide à faire mon d.m sur la bastille ou la prise de la bastille
vieiradominho
très complet bravo!!!!!!!!!!!!
vieiradominho
je put répondre a toute mes questions d histoire grâce a vous je vous adore merci..
popoline
Ce texte est très bien, Merci beaucoup . :)
Mama81
Un texte complet, facile à comprendre, qui me pasionne, j'adore tout ce qui conserne la Bastille et la Révolution Française depuis que j'ai vu la comédie musicale. C'est un sujet passionnant qui mérite d'être étudié.
Ce tableau est un des 25 tableaux présents dans mon livre d'histoire sur ce chapitre. Dans tout les cas merci beaucoup, je peux faire une recherche vraiment complète grâce à ça!!! :)
mama
ce texte est très bien il me passionne beaucoup :)
pinili
tres interesent
TTLB56
Tres complet gg !
nana
bien pour les cours d'histoire :)
Lezard23
Ça m'a aidé beaucoup pour mon intéro d'histoire autre voire et encore merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mariedu 22
Bonjour,
Je trouve ce site super! Les explications sont très claires et bien détaillées ce qui nous permet de bien contextualiser l'histoire de la prise de la Bastille. Ce qui fut un grand événement à l'époque! bravo!!
Cordialement.
Nolwenn
Merci pour ce texte , je devait faire un exposé sur le prise de la Bastille et sa ma beaucoup aidée j'ai eu 17/20 :)
Titouan || Super site !
Grâce a ce site, on a plein de renseignements ! On a un devoir sur la prise de la bastille en histoire, ça aide beaucoup ! Merci !
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel