Novembre 2022, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une analyse de deux chefs d'œuvre de Georges de la Tour : La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau. A travers son tableau Pierrot, le peintre Watteau dresse une image d’une société fatiguée par les années de guerres du règne de Louis XIV. Edouard Manet revient sur la bataille navale du Kearsarge et de l'Alabama pendant la Guerre de Sécession. Le peintre Ferdinand-Joseph Gueldry nous plonge quant à lui dans le monde industriel du début du XXe siècle. Enfin avec L’Angelus Militans, Paul Klee laisse entrevoir le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

“L’Expo du mois” est consacrée à Paris Photo qui se déroule au Grand Palais Éphémère. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir notre MOOC Une brève histoire de la photographie et de revenir sur l’histoire de ce médium depuis son invention au XIXe siècle. Enfin, notre animation s’attarde sur la Gare Saint-Lazare de Claude Monet.

Découvrez nos études

La bataille de Castiglione, 5 août 1796

Lors de la première campagne d’Italie, ayant vaincu les Austro-Piémontais et signé l’armistice de Cherasco le 28 avril 1796, Bonaparte prit…

L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique…

La radio, une affaire politique

La radio est-elle une affaire publique ou un loisir privé dans lequel l’État ne doit intervenir qu’a minima ? Dans les années 1920, alors qu’…

Le chemin de fer à Paris

Après l’ouverture, le 1er janvier 1828, de la première voie ferrée française, qui relie Saint-Étienne à Andrézieux, Baptiste Alexis…

La répression populaire de la Commune : Eugène Varlin

Un engagement dans la Commune : Eugène Varlin

Né en 1839 et relieur de son état, Eugène Varlin est représentatif des travailleurs spécialisés qui…

Cyclisme, triplette à deux roues - Louis Valet

Le vélo sous toutes ses formes

Le vélo à la « Belle Époque »

Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir…

Louis-Adolphe Thiers (1797-1877), président de la République française

Au début de la IIIe République, régime qu’il a contribué à instaurer, Adolphe Thiers termine une longue carrière politique commencée…

Le traité de Mortefontaine

La Quasi-guerre, un conflit franco-américain

Quelques années après l’épopée de La Fayette et de Rochambaud venus aider les insurgents américains…

Un regard sur les tranchées

L’Alsace pour objectif

La guerre européenne qui semblait à tous inévitable ne devait durer que quelques semaines, le temps de triompher une bonne…

L'astronaute americain Edwin "Buzz" Aldrin fait ses premiers pas sur la Lune pres du drapeau americain le 20 (21) juillet 1969 lors de la mission lunaire Apollo 11

L’alunissage le 20 juillet 1969

Un rêve devenu réalité

Le 20 juillet 1969, en direct en Mondovision, un homme pose le pied sur la Lune. Puis, 19 minutes après sa…